Categories

Archives

Une sélection d'auteurs et illustrateurs de livres pour jeunes enfants

Je profite d’avoir un peu de temps libre (en fait je fais bien plus que profiter, je  s a v o u r e …) pour faire ce que j’aime. Cette petite sélection de livres me tenait à cœur depuis longtemps. En plus, ça peut donner des idées de trésors à rapporter de France (ça pèse moins lourd que les boîtes de cassoulets et ça dure plus longtemps!). Pour les jeunes parents et les jeunes grands parents aussi et puis on me l’a demandée … alors voilà !

– Emile Jadoul

 

emilejadoul

Emilie Jadoul est un illustrateur Belge, il écrit des histoires très tendres, les personnages sont souvent des “coquins timides”. Le format est sympa, une dizaine de pages, une phrase par page, pas mal de répétitions (les petits adorent et ça capte bien leur attention). Les dessins sont simples, les couleurs sont vivres mais pas criardes, l’univers est vraiment très chouette. Mes aînés ont tous les deux adorés les premiers livres, on a d’ailleurs lu absolument tous les soirs “Bonne nuit ma cocotte” et “Lapin bisous” pendant plusieurs mois.
Pour les petits, à partir de 2 ans peut-être. Enfin tout dépend des enfants. Par exemple, mes aînés étaient capable d’écouter sagement une histoire complète dès 18 mois alors little 3 a commencer à réellement apprécier les “histoires” (en dehors de celles de Tchoupi) récemment, autour de 3 ans donc. Ces livres sont aussi parfaits aussi pour les lecteurs grands débutants.

Notre best of
– Bonne nuit ma cocotte
– Lapin Bisous
– Gros pipi
– L’avaleur de bobos
– Je compte jusqu’à 3
On a moins aimé
– C’est ma place

http://www.emilejadoul.be/

– Jeanne Ashbé

9782211047579FS

Jeanne Ashbé est orthophoniste et illustratrice, Belge. Ses histoires sont géniales pour les tous petits. Elles mettent en scène le quotidien, c’est joli, soigné, recherché, esthétique… A lire et relire, et re-relire par les aînés aux petits-frères et sœurs.

Notre best of
– Tout barbouillé
– On ne peut pas
– A ce soir
– Au revoir
– Bonjour
– Et dedans il y a…

Gyo Fujikawa

9782013935012

Gyo Fujikawa (1908 – 1998) était une auteur(e) et illustratrice Américaine de livres pour enfants, née de parents japonais. Elle a écrit plus de 50 livres, régulièrement réédités, traduits dans 17 langues dans 22 pays.. Elle a été la première illustratrice à introduire des enfants de toutes les races dans ses dessins, avant que cela ne soit politiquement correct.
Je suis tombée sur ses livres par hasard chez Kinokuniya et j’ai eu un gros choc.  Je me souvenais parfaitement des dessins, de ces bébés de toutes les couleurs, du bébé tout rouge qui pleure, de celui qui dort dans son berceau. Je revois très bien le grand livre avec  ses pages cartonnées très épaisses, le vieux scotch qui avait du réparer la reliure fragilisée par une fratrie de lecteurs. Ça m’a fait l’effet d’un voyage dans la maison de mon enfance, 30 ans après.

Ce livre est parmi mes plus vieux souvenirs. J’ai du le regarder des centaines de fois pour m’en souvenir si précisément. Il a été édité en France en 1978 et ré-édité en 2011. Il n’a pas pris une ride, les dessins sont tout doux et très gracieux.

Malheureusement Little 3 était déjà trop grande et lobotomisée par Tchoupi quand je lui ai offert la collection. Elle n’a pas particulièrement accroché mais je pense que ce sont des livres parfaits pour les bébés qui commencent à aimer manipuler les livres. Les dessins sont très parlants, vraiment très très chouette, un must have.

Mes préférés :
– Le premier livre de bébé
– Et si on jouait
– Bébés animaux
– Mes petits amis

 Stephanie Blake

Stephanie-blake

Stephanie Blake est une Américaine qui vit à Paris.  Je n’ai pas été attirée tout de suite par ses livres. Le dessin du petit lapin ne m’avait pas convaincue. Les couleurs sont trop criardes pour moi, les histoires un peu tirées par les cheveux… Et puis il y a eu le fameux Caca Boudin et sa chute magistrale. 3 ans plus tard, Little 2 en pleure encore de rire alors forcément il fait partie des livres cultes. Idéal aussi comme premier livre pour les lecteurs débutants, il a d’ailleurs fait partie du pack motivation pour attaquer la lecture en Français. Little 2 l’a lu à Little 3 un soir sur deux pendant plusieurs semaines, les deux étaient morts de rire systématiquement. Un régal.

Mon best of
– Caca boudin (évidemment)
– Je veux des pâtes (la chute fait aussi beaucoup rire les 3-6 ans)
Il y en a surement d’autres mais je n’ai pas vraiment creusé.

Pierrick Bisinski et Alex Sanders

touteslesmamans

Pierrick est né à Bruxelles en 1961 (les Belges ont vraisemblablement du talent pour écrire et illustrer des livres pour enfant), Alex est né dans les Pyrénées Orientales en 1964, ils se sont rencontrés pendant leurs études de cinéma. Ils se consacrent finalement aux livres jeunesses depuis le milieu des années 90. Leur série “Tous les…. ” a fait un carton chez nous. Les livres sont passés avec le même succès entre les mains des 3 enfants. La collection convient très bien comme tout premiers livres puisque les pages sont cartonnées genre incassable (quasi indéchirable) prouvé comestible aussi un peu.

Best of
– Toutes les mamans
– Tous les papas
– Tous les bisous
– Tous les câlins
– Tous les bébés

Il y en a visiblement des nouveaux à gros potentiel (Tous les cacas (!), Tous les méchants, Tous les voyages, Tous les loups). Enjoy !

Claude PontiDansrien
Claude Ponti est certainement l’un des plus grands et plus connus auteurs et illustrateurs français de livres pour enfants. Les histoires et les dessins sont délirants, c’est un peu la science fiction pour enfants. Wikipedia dit que :”Son œuvre basée essentiellement sur un travail de profusion à la fois graphique, lexicale, narrative et symbolique fait date dans la littérature de jeunesse de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.” Ses livres s’adressent surtout aux “grands” enfants, plutôt à partir de 4 ans je dirais et bien au delà.

Mon best of

– Pour les petits, la série Tromboline et Foulbazar est très chouette.
– Pétronille et ses 120 petits (les prénoms des 120 petits sont fabuleux)
– Dans la voiture
Il y en a plein d’autres, à feuilleter…

Les p’tites poules

petitespoules

Une série de livres pour enfant écrit par Christian Jolibois (j’adore sa bio sur Amazon :  Fils caché d’une célèbre fée irlandaise et d’un crapaud d’Italie, Christian Jolibois est âgé aujourd’hui de 352 ans. Infatigable inventeur d’histoires, menteries et fantaisies, il a provisoirement amarré son trois mâts Le teigneux dans un petit village de Bourgogne, afin de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il parle couramment le chat, le cochon, la rose et le poulet.) et Christian Heinrich. Les histoires sont apparemment aussi devenues un dessin animé. La série est très drôle, mon fils l’a dévorée. Je dirais pour à partir de 5 ans. http://www.lesptitespoules.fr/

Et vous c’est quoi votre best of?

 

 

  1. Aug.7.2013@12:57 pm - Virginie says:

    Tres chouette selection, je vois qu’on a beaucoup de bouquins en commun! A la maison on est de grands fans de l’ecole des loisirs – particulierement Philippe Corentin (pas de titre particulier, on aime tout!) – de beaux dessins, des histoires droles un peu decalees et de Pierre Bertrand et ses histoires de sorciere (Cornebidouille et la vengeance de Cornebidouille).. Mes enfants aussi adorent Ponti (peut etre aussi un peu parce que ca dure des heures!)

  2. Aug.8.2013@1:36 am - Aude says:

    Nous avions aussi les livres de Gyo Fujikawa à la maison ( mes parents avaient du chercher de beaux livres qui correspondaient au métissage de la famille). Nous adorions. Ils sont toujours dans la maison familiale et effectivement tomber dessus c’est l’effet retour en enfance instantané et sourire béat garanti. (la relative rareté des livres dans mon enfance y est peut-être pour quelque chose). En revanche, mes enfants n’ont pas plus accroché que ça. Claude Ponti est leur idole surtout le château d’Anne Hiversère et Ma vallée (l’illustrartion fait rêver). Deuxième best seller chez nous, Pef et le prince de Motordu. Et d’autres Chien bleu de Nadja (belle histoire), la chaise bleue de Claude Boujon…

  3. Aug.8.2013@1:37 am - Aude says:

    Et les petites poules bien sûr! En résumé, ils aiment les livres qui font rires:-)

  4. Sep.5.2013@9:50 pm - carole says:

    Tous les Ponti… de vrais bijoux!
    La princesse, le dragon et le chevalier intrépide… tome 1
    Une histoire sombre, très sombre
    Les petits pains aux nuages
    Au lit petit monstre
    Anticontes de fées
    La maison en petits cubes
    Cornebidouille… oui oui
    Les Corentin… oui oui: surtout l’Afrique de Zigomar
    … et bien d’autres!

  5. Jul.6.2014@11:30 am - Julie says:

    Les Stephanie Blake ont un grand succes chez nous (lui 6 ans, elle 3 ans) : je rajoute a ta liste – bebe cadum, c’est moi le plus grand, je ne veux pas aller a l’ecole.
    Avec le meme genre de coupn de crayon, il y a aussi les histoires de Lulu d’alex sanders : Pourquoi?, Encore?, Lulu et le loup!