Un peu de lecture
Quelques livres qui m’ont marqué dernièrement.
Le chagrin de Lionel Duroy
C’est Laurence qui en a parlé sur son blog et m’a donné envie de le lire. Une fois ouvert, on ne le lâche plus. Comptez 2 nuits… |
|
Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver
Comptez 3 nuits parce qu’à certains moments, il faut le lâcher pour respirer un peu. |
|
Hector à la recherche du bonheur de François Lelord
Une bouffée d’oxygène. Comptez 2 soirées et un stabylo. |
|
The room de Emma Donoghue
Ce roman écrit par une Irlandaise vient d’être traduit en français mais peut (ou devrait) être lu en anglais. Le narrateur est un petit garçon de 5 ans. Comptez 1 nuit et 2 boîtes de kleenex. (merci little sister ;)) |
Et vous avez lu quoi de maquant ces dernières semaines ?
Jsuis contente que tu ais aimé Room!
A lire: The help de Kathryn Stockett
Je vais voir le film ce soir d’ailleurs, en français ça s’appelle La couleur des sentiments.
Biz
Dingue je viens justement de me prévoir une soirée ciné. Mieux vaut lire le livre avant or what?
Le livre était tellement bien que ca vaut le coup de le lire.
Jte dirais ce soir si le film vaut le coup.
J’ai adoré le chagrin & je projetais de lire room, mais je ne l’ai pas encore trouvé !
Je viens donc de finir “l’échappée belle” d’Anna Gavalda, du très facile à se faire rêver d’avoir des enfants unis comme les doigts de la main.
Je partage totalement tes coups de cœur, j’ai fini ce matin (en larmes) Il faut qu’on parle de Kevin. Lu en 3 gorgées. Idem pour le Lionel Duroy , gros coup de cœur, lu chez en deux nuits .Rentrée hier à Paris, je suis allée tout à l’heure m’offrir son Priez pour nous, je te dirai s’il est aussi bon.
Je recommanderai 2 livres très différents : Du Domaine des Murmures, que j’avais lu avant qu’il raté de peu le Goncourt et obtienne le Prix des Lycéens . De Carole Martinez, qui est la belle-fille d’une de mes amies d’Alençon , YES!!! Pour l’instant elle n’a écrit que 2 livres. Son premier livre, Le Coeur Cousu, m’avait tellement fascinée que j’en avais parlé dans un billet sur mon blog. Il avait été récompensé par plusieurs prix lui aussi, mais moins prestigieux que ceux d’octobre.
Enfin, je recommande une lecture infiniment plus légère : La Poursuite de l’amour, de Nancy Mitford , pour rire des excentricités (authentiques) d’une très célèbre ( en GB) famille d’aristocrates anglais. J’espère que la traduction est aussi savoureuse que la V.O.Le genre de livre dont on vérifie qu’il reste plein de pages de peur que devoir quitter déjà l’univers , les personnages, et l’auteur!
Ps : le film Il faut qu’on parle de Kevin est sorti pendant que j’étais à Singapour!
Trop la trouille d’y aller.Et je décommande le livre à toute femme enceinte au fait.
Hello! De mon point de vue “Priez pour nous” de Lionel Duroy vaut largement le détour aussi.
Par contre j’ai moins aimé “Colères”.
Donc tu confirmes que “We need to talk about Kevin” est un incontournable. J’ai vu le film
(aïe aïe aïe, magnifique et douloureux), mais pas encore lu le bouquin.
Mon dernier gros coup de coeur (fini hier!): “Rien ne s’oppose à la nuit” de Delphine de Vigan. C’est un des livres de l’année, absolument magnifique. Je suis encore habitée par Lucile, le personnage principal du livre…Je pense qu’il te plairait aussi.
‘Il faut qu’on parle de Kevin’ lu il y a un an et ça m’avait bouleverse (suis d’accord, mieux vaut éviter cette lecture lorsqu’on est enceinte). Derniers coups de coeur ‘D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrere’, ‘Extrêmement fort et incroyablement près’ de Jonathan Safran Foer.
Bonne lecture et ce serait une bonne idée de partager nos lectures une fois par mois sur ton blog.
Chic, une nouvelle liste de lectures! Justement j’étais à sec!
Pour ma part, lu cet été:
– Marina de Carlos Luis Zafon (grosse fan de Zafon!)
– American Lady de Caroline de Margerie (bio de Mary Susan Alsop, femme de diplomate puis de journaliste dans les années 40-80, passionnant de relire l’histoire avec ses yeux de ‘femme du monde’, écrit par une diplomate, ce qui ne gâche rien!)
– La reine des lectrices d’Alan Benett (excellent! un vrai auteur british avec l’humour, le décalage et une véritable ode à la lecture!)
– la mise à nu des époux Ransome d’Alan Benette (il est vraiment chouette comme auteur!)
– Le portrait de Pierre Assouline (biographe qui se révèle excellent romancier, ‘le portrait’ parle de la vie d’un portrait au cours des siècles dans la famille des Rothschild, à lire!)
– L’homme de St Pétersbourg de Ken Follet (c’est plutôt pas mal Ken Follet, en attendant ce livre nous plonge avec délice dans l’Angleterre d’avant la 1ere guerre, dans le cercle fermé des lords. Des questions intéressantes surgissent comme l’éducation et le désir des parents de maintenir les enfants dans l’ignorance des duretés du monde… Plutôt bien écrit!)
Voilà pour la liste de mes lectures!!
Hum, afin, de ne pas porter à confusion, la Laurence du commentaire précédent n’est pas la Laurence of the international web!
Suis donc aller voir The help hier soir et il est génial! Je te conseille d’y aller avec un ou deux kleenex 😉
Et en parlant de Ken Follett, La chute des géants est génial! Et ce qui est sympa c’est que c’est le premier d’une trilogie, ça rend moins triste quand on ferme le livre.
Super idee Olivia, merci pour les bons conseils et merci tout le monde pour les commentaires, je vais de ce pas aller voir mon ami Amazon
Dans mes recents coups de coeur il y a:
– le cercle litteraire des amateurs d’epluchures de patates de Mary Ann Shaffer (se passe sur l’ile de Guernesey pdt la guerre, tres sympa)
– les tribulations d’une caissiere (le titre dit tout, se lit en 20 min aux toilettes :-), un bon apercu de notre societe)
– les cerfs volants de Kaboul – prevoir Kleenex
– Elle s’appelait Sarah (Tatiana de Rosnay) – prevoir Kleenex too
– La delicatesse (histoire d’amour improbable au boulot, pas mal)
– Quand souffle le vent du nord (un mec et une fille qui ne se connaissent pas et s’echangent des emails jusqu’a devenir accro, c’est frais, tres bon)…
– les cornichons on chocolat (dans la peau d’une ado, c’est pas mal pour se preparer a ce qui nous attend!)
Voila!
Merci pour tous ces conseils de bouquins !!!
Et pour les cerfs volants de Kaboul, je confirme : à lire absolument avec kleenex double épaisseur !
J’ai aussi lu Quand souffle le vent du nord (et la suite) : idéal sur un transat au soleil 😉
Alice! J’ai adoré moi aussi le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de pommes de terre, lu sur kindle !
Olivia, si tu as aime Quand souffle le vent du nord, il faut que tu lises “e’ de matt beaumont ( la encore, que des emails echanges, ca se passe dans une agence de pub avec un patron qui ne fout pas grand chose et qui par exemple cc les mauvaises personnes etc, un regal!)
Mother, je pense qu’ils vont en faire un film, c’est le scenario parfait!
Adoré aussi ‘d”autres vies que la mienne”de mes toutes dernières lectures c’est celui qui m’a le plus plu…mon problème est que je ne me souviens pas des titres de tout ce que je lis, seulement ceux que j’ai vraiment, mais alors vraiment!!!! adoré et c’est bien dommage car j’en ai lu beaucoup de très bons même si ce n’était pas à la folie…maintenant je note mon appréciation en début de page pour me remémorer et conseiller les futurs lecteurs….mais dans ma mémoire et même si il est déjà vieux, il y a les “princes du sang”que j’ai d’ailleurs offert souvent par la suite…”la jeune fille à la perle”(oui, je sais ça date mais c’était tellement bien!)encore un très vieux mais incroyablement bien écrit “soie” de Alessandro Barrico celui là aussi je l’ai offert le plus souvent possible,” la petite fille de Mr Linh” que j’ai eu le plaisir d’enregistrer en CD, Philippe Claudel ayant validé le choix de l’éditeur qui m’avait fait faire l’essai (ces CD sont pour les non voyants au départ mais ils sont très prisés par les VRP d’après l’éditeur:)
J’ai une longue liste à conseiller mais je ne l’ai pas là sur moi:) si vous êtes intéressés, je rechercherai…Comme pour Elise,il y a les Ken Follet aussi dans mes bien aimés… mais il y en a que je n’ai pas lu cités plus haut et je vais m’empresser d’acheter….
Bonjour Olivia,
J’habite aissi a Singapour depuis 4 ans et je ne decouvre ton blog qu’a present; je me marre en le lisant!
J’aurais voulu savoir si tu peux donner l’adresse web du blog de Mother – ta maman si je suis pas trop neuneu…? J’ai partage ses bonheurs litteraires egalement et du coup, j’ai bien envie de me fournir en idees aupres d’elle!
Un autre auteur a decouvrir, avec deux titres magnifiques, Pat Conroy (Le prince des marees, Beach music). Et dans la liste des livres terribles mais forcement tres interessants, Toni Maguire, Ne le dis pas a maman.
Peut-etre nous croiserons-nous un jour!
Biz
Pauline