The breech delivery
Accoucher naturellement d’un bébé en siège à Singapour.
Il y a un mois j’ai reçu un coup de fil paniqué de S, la maman d’un copain d’école de Little 2. Elle sortait d’une visite de routine chez son gynéco qui venait de lui annoncer qu’elle devrait obligatoirement accoucher par césarienne -l’après-midi même si elle était dispo (?!). S était alors enceinte de 36 semaines et attendait son quatrième enfant. Le bébé avait gardé la tête en haut et se présentait donc par ce qu’on appelle en français le siège.
A Singapour, quand son bébé ne se présente pas par la tête, la probabilité de se voir imposer une césarienne est supérieure à 99,9%. Les raisons invoquées sont (et je laisse le soin aux pros du sujets de commenter pour compléter) liées aux “risques” qui seraient trop importants pour le bébé.
S n’est pas du genre à discuter l’avis de son médecin, mais S ne veut pas non plus de césarienne. Encore moins à 36 semaines. Alors S m’appelle parce que je suis la seule qu’elle connaisse qui ait accouché naturellement (par voie basse comme on dit dans le glamour jargon gynécologique) d’un bébé par le siège à Singapour. Oui donc c’est possible.
Quand ça m’est arrivé, je savais qu’en Europe il était tout à fait possible d’accoucher naturellement par le siège donc je n’étais pas trop sensible au discours “trop risqué”. J’avais aussi et surtout eu la très grande chance de rencontrer les bonnes personnes tout de suite, ce qui m’avait permis de vivre une fin de grossesse très sereine et un accouchement rapide et naturel comme je le voulais.
Ces bonnes personnes, je devrais dire ces précieuses et fabuleuses personnes sont Sandra de tranquilbeginning.com.sg (doula midwife) et le Dr Lai Fon Min de A Company For Women (Cambden Medical Center).
S est donc allée voir le Dr Lai qui lui a confirmé qu’il ne voyait aucun obstacle à un accouchement par voie basse et qu’il ne recommandait pas de faire une césarienne à 36 semaines. S a donc commencé à attendre (im)patiemment le D day.
C’est alors qu’un véritable harcèlement a commencé. 4 longues semaines durant lesquelles son mari (médecin également), sa famille, sa belle famille et ses amies lui ont mis la pression pour qu’elle accouche par césarienne. On lui disait qu’elle était égoïste et mettait la santé de son bébé en péril pour son propre confort. Elle était inconsciente, folle, elle allait regretter et s’en voudrait toute sa vie si son bébé naissait handicapé à cause d’elle…
S m’a régulièrement appelé durant ces 4 semaines pour partager ses doutes. Elle voulait que je lui raconte encore et encore mon accouchement, elle souffrait beaucoup de la pression de son entourage. Plus le temps passait, plus il devenait difficile de tenir tête à tout le monde (S vient d’un pays pas franchement féministes si tu vois ce que je veux dire et imposer son choix était d’autant plus difficile).
J’avais du mal à me mettre à sa place, j’avais vécu l’expérience beaucoup plus simplement, mon entourage n’était absolument pas stressé à l’idée de mon accouchement et je n’ai aucun souvenir de pression de qui que ce soit.
Petite parenthèse sur le sujet, le Dr Lai m’avait aussi expliqué que le taux de césarienne était principalement lié au fait que les médecins ne savent aujourd’hui plus accoucher des bébés en siège. Dans les années 60, les américains ont commencé les césariennes d’office en cas de bébé en siège et n’ont donc pas formé leurs successeurs à l’accouchement par voie basse. Même s’ils reconnaissent aujourd’hui que la césarienne ne devrait pas être systématiquement pratiquée, il n’y a presque plus de médecin capable d’aider les femmes à accoucher normalement.
J’ai finalement reçu un message de S samedi dernier m’annonçant qu’elle était in labor. Plz pray for me qu’elle m’a demandé. Alors on a pray, on a chanté, on a re-pray, on a tremblé et enfin on a reçu une second message. “Have given birth naturally to a girl, both of us are well. Dr Lai was fantastic (…)”. Quel soulagement et quelle victoire aussi. She did it, yeah !
J’ai croisé S hier par hasard dans la rue, nous nous sommes tombées dans les bras. Sa petite fille a 6 jours, elle se porte à merveille. S n’en revient toujours pas comme c’était facile, le bébé est sorti d’un seul coup et voilà. Tout ça pour ça.
Ce billet pour témoigner et rappeler qu’on peut accoucher normalement d’un bébé en siège, à Singapour aussi ! Et merci encore à Sandra dont le soutien inconditionnel permet à toutes ces femmes de donner la vie dans les meilleures conditions possibles.
La naissance (par les pieds !) de cette petite princesse il y a bientôt 3 ans reste un merveilleux souvenir. Merci. (snif 😉 )
Merci Olivia de nous écrire des billets comme celui-là pour nous rappeler (ou nous faire réfléchir sur le fait) qu’accoucher est un acte naturel que les médecins tentent à tout pris de s’approprier. Les femmes perdent bien souvent confiance et ont peur alors que finalement donner la vie, c’est vraiment un grand moment !!
Joli récit, et qu’elle joli princesse tu as!
Quelle belle histoire, le happy end ça fait du bien. Gros bizoo à S et à sa princesse nouvelle née. Et bizoos chez toi.
Et pour aller encore plus dans ton sens Olivia, j’avais aussi un bebe en siège, en France on m’a programme une césarienne 2 semaines avant la date théorique d’accouchement. Je ne voulais pas de césarienne, et bien la veille de la date présumée, donc au-dela des 36 semaines, le bebe s’est retourne! Pourtant impossible a cette date selon les médecins!
L’accouchement est de plus en plus médicalisé en France et ailleurs.
La césarienne est d’ailleurs reine en asie et en amérique latine
Les parents et les médecins (honte à eux!) pensent trop souvent qu’une césarienne est moins risquée pour le bébé et la maman. Ce qui est faux car il y a 6 fois plus de complications que pour un accouchement voie basse.
Je suis sage-femme, j’habite en Chine ( à Canton) et j’entends malheureusement trop de récits d’amies qui doivent se battre pour accoucher par voie naturelle. Et dès qu’il y a une petite complication, les médecins passent tout de suite à la césarienne car ils ne savent plus pratiquer les ventouses et forceps !
Bravo à votre amie S, qui a su résister à la pression de son entourage. Il faut une sacrée force de caractère !
Quel dommage d’en arriver là juste pour accoucher naturellement