SAV du blog #1 (coût de la vie à Singapour)
Chère lectrice (et lecteurs, si si y’en a plein),
Je te remercie pour tous les emails que tu m’envoies, la vérité ça me fait toujours plaisir de voir que mother n’est pas la seule à lire mon blog. En plus, la plupart de tes messages commencent par des remerciements voire même des compliments, la drogue du blogueur en somme. Ces petits fix réguliers me touchent, si si. Les commentaires aussi et même plus.
La vérité bis, je ne peux pas non plus consacrer tout mon temps libre à ce blog et aux courriers des lecteurs. J’essaye de répondre à tous les emails (sauf ceux qui oublient de dire, au choix, bonjour/s’il te plait/merci/j’adore ton blog). Je ne réponds pas non plus à toutes les demandes de pub/échange de liens/article promotionnel/lien caché/test produits (que je refuse systématiquement). Enfin j’ai l’impression de me répéter très souvent car ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent.
La fin de l’année scolaire approchant, la saison des projets d’expatriation pour l’année prochaine commence… avec The question number one: quel salaire / package minimum faut-il pour vivre à Singapour?
J’ai envie de te répondre que le prix du chicken rice ne cesse d’augmenter mais n’atteint pas non plus celui d’un demi camembert. Les loyers des condos sont exorbitants mais ceux des hdb offrent un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Les frais de scolarités dans les écoles internationales frôlent l’indécence mais l’école locale est presque gratuite et académiquement reconnue comme une des meilleures au monde. Les assurances santé coûtent un rein mais a-t-on vraiment besoin d’une couverture au premier euro? Là comme ça en sortant de chez le dentiste, j’ai quand même envie de te dire que la couverture root canal s’impose. Je n’aborde pas le budget package épilation et coiffeur (Top 2 des questions les plus posées…) qui mérite d’être traité dans un post à part.
Sérieusement, pour toutes les questions sur le sujet money/salaire/coût de la vie, mieux vaut aller chercher les infos chez mes blogmates, je vous mets directement les liens vers les posts à lire avant de leur envoyer vos questions (Lire aussi le best of des questions envoyée à Paris-Singapour pour rigoler ;-))
- Quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour (par Louis de Paris-Singapour)
- Louis a d’ailleurs une rubrique entièrement dédiée au sujet sur son blog Coût de la vie à Singapour. Il a une passion pour les chiffres qu’il s’amuse à décortiquer et analyser pour ses lecteurs. Une mine.
- Coût de la vie singapourienne par Adeline des Poulettes à l’aventure. Le blog des poulettes regorgent aussi d’info pratiques, ne pas hésiter à fouiller.
Georges me dit aussi de te dire que tu devrais jeter un oeil à ces deux études rapportant les salaires moyens par type de job et secteur à Singapour:
Ces chiffres ne disent rien du coût de la vie mais offrent un bon benchmark pour comparer une offre avec les salaires du marché. Je vais laisser à Louis le soin de commenter les chiffres … et retourner m’occuper des littles
Incroyable je vais être la première à te laisser un commentaire !!
C’est surtout pour te faire plaisir, puisque je n’ai plus trop besoin d’infos sur Singapour et encore moins sur le coût de la vie 😉 Peut-être aurais-tu des pistes sur Zurich
Bon sinon, je dois te dire que je reste sur ma faim, toi article se termine un peu en queue de boudin 😉 hâte de lire la suite !!
Bizette
Haha l’article du jour est en fait un best of #2 du courrier des lecteurs mais version un peu sérieuse et pas rigolote comme la première fois, beaucoup de gens m’avaient reprocher d’être au choix méchant gratuitement ou dédaigneux de ceux qui ne connaissent pas la vie à Singapour (l’article était du second degré je précise).
Mais en fait en relisant le courrier des lecteurs épisode #1, j’aurai dû faire le même genre de post (OK c’est pas sérieux mais c’est quand même beaucoup plus sympa à lire ^^)
En fait t’as raison, faut pas que ça devienne sérieux 😉
Post très utile, comme d’habitude! Merci à Georges pour son excellent grain de sel!
Et… Si, si il y plein de lecteurs! Je suis sure qu’on est plein en “sous-marin”! Moi ça fait un an que je te lis. Oui, ça peut paraître bizarre… Mais voilà un an que nous parlons expatriation et que ton blog m’aide à m’y préparer. C’est un peu comme une méthode d’apprentissage: “apprends l’expat avec les little!”. Alors un grand merci pour tes billets toujours plein d’humour et d’infos!
oh pétard le root canal il te flingue ta monthly allowance…
Bonjour/s’il te plait/merci/j’adore ton blog
Pour les soins dentaires, mon dentiste singapourien (a Paragon Orchard…) avait visiblement envie de s’offrir uen deuxieme Porsche Cayenne, alors mon assurance m’a fait remarquer que je pouvais me faire soigner partout dans le monde (hors US) avec les memes plafonds. Donc, j’a passe une semaine de douleurs a Bangkok pour me faire faire 3 root canals et couronnes assorties, pour le prix d’une seuel a Singapour, dans une clinique dentaire top du top. D’une maniere generale, il me semble que les soins medicaux sont en Thailande d’aussi bon niveau qu’a Singapour et beaucoup moins chers (50-70% moins cher apparemment). Pour nous qui emargeons a des assurances avec plafonds et quote-part de prise en charge perso, il ya serieusement interet a faire son marche.
Trop fort. Comme d’hab.