Les vacances en France – l’avion (acte 2)
Voilà tout est prêt, il est 21h30, les 120 kilos de valises sont bouclés, les enfants transpirent depuis une demi heure dans leur jogging, tes runnings sont enfilées, l’ultime check maison est fait, dans 5 à 7 minutes le ‘large taxi’ (commandé la veille) sera en bas. Direction Changi Airport.
C’est l’épreuve de l’année, les 13h (minimum) d’avion pour rentrer au pays. Et treize longues heures coincées à plus de dix mille mètres d’altitude avec un, deux, voire trois littles, ça peut vite virer au cauchemar, crois-moi.
Mon cauchemar à moi ce fut une nuit blanche ou plutôt noire qui a bien failli me déclencher une phobie de l’avion, voire une phobie des littles, enfin une phobie de l’avion avec des littles en fait.
Nous revenions de notre premier (et dernier) Noël en France. Je voyageais toute seule avec mes deux trésors de tout juste 2 et 3 ans. Mes premiers longs vols avec enfant s’étaient particulièrement bien passés puisque notre premier aller-retour avait été généreusement offert en business class dans le package d’expat de Sir. Les enfants avaient dormi dix heures sur treize et deux hôtesses étaient restées plantées à côté de nous pendant tout le vol à s’extasier sur mes enfants si sages/beaux/sages/intelligents/et sages surtout. (évidemment on voyageait sur Singapour Airlines hein.)
Après ça j’avais vaguement imaginé que le vol en classe éco allait être un peu différent mais j’étais aussi convaincue qu’avec des enfants si sages/beaux/sages/intelligents/et sages surtout, ça ne pouvait que bien se passer. Au pire je leur donnerai une cuillère de ce petit sirop que le médecin m’avait prescrit -en me précisant de faire un essai avant, essai que je n’avais bien évidemment pas fait.
En fait d’être un petit peu différent, ce vol a été un véritable enfer. Les 2 littles n’ont pas dormi une seule minute. Little 1 a fait une énorme crise de nerfs probablement due à la fatigue et à cette saloperie de sirop. Elle a hurlé à la mort pendant plusieurs heures à tel point qu’une passagère a littéralement pété un plomb et s’est mise à lui taper dessus avec son coussin tout en lui demandant de, je cite, fermer sa gueule. Charmante.
Je te laisse imaginer la plus longue nuit de ma vie, treize longues heures coincée sur un minuscule fauteuil avec une petite fille de 3 ans en pleine crise d’hystérie et un petit garçon de 2 ans, effrayé par les hurlements de sa sœur, le tout amplifié par la fatigue, que dis-je l’épuisement, le stress de la nuit, de l’avion, des autres passagers (surtout cette c*nasses de vieille fille aigrie) et j’en passe. Je préfère aujourd’hui oublier tout ce que j’ai pu dire à ma petite little chérie cette nuit là. L’avion rend fou. (hein Jean-Luc ?)
La morale de l’histoire
– Toujours s’attendre au pire, comme ça, au pire c’est pas comme si tu ne t’y attendais pas et au mieux, c’est carrément une bonne surprise.
– Bien préparer les enfants et leur expliquer en détail comment ça va se passer. En (très) gros : « Alors Little tu sais le voyage va être très très très long, ie : plus que un dodo hein. Mais c’est super parce que tu vas pouvoir regarder la télé autant que tu veux ! Et si tu es sage, tu pourras manger plein un petit peu de bonbons et des gâteaux. Il y aura aussi beaucoup de gens alors il ne faudra pas faire trop de bruit surtout d’accord ? Et il faudra dormir assis, ce sera rigolo si je te jure. »
– Il ne faut pas lésiner sur les détails de la logistique qui perturbent souvent les enfants. Je me souviens lors de notre « grand » départ, au moment de partir on avait dit à Little 1 : « Ca y’est on va prendre l’avion ! », la petite était super excitée et je ne te dis pas la déception quand elle a vu le taxi en bas de l’immeuble. Ben oui dans sa petite tête de Little, l’avion nous attendait dans la rue. Logique.
– De même, bien insister sur le fait qu’il faudra dormir assis. En effet, arrivés à nos places dans l’avion (du vol cauchemardesque), ma Little (princesse) en pre-crise de nerfs m’avait lancé « il est ou le lit ? ». Genre j’avais oublié de lui préciser qu’il n’y aurait pas de lit pour dormir….
– Ne jamais voyager seule avec deux jeunes enfants.
– Préférer si possible les vols de jour, tout le monde est moins fatigué donc moins stressé.
– Et comme le conseille la newsletter de la International Pediatric Clinic (qui m’a fait mourir de rire), « try to fly business class so you can get some sleep ».
Les erreurs à ne pas commettre
– Donner un sirop « pour dormir » sans l’avoir essayé avant. Les effets paradoxaux ne sont pas un mythes.
– Laisser les bonbecs et autres gateaux en open bar (vomi à la première turbulence garanti.) Plus largement éviter trop de sucreries, ça énerve les enfants.
– Ne pas oublier de faire-faire pipi à tous tes littles avant qu’ils ne s’endorment, je ne compte plus les sièges nous avons baptisés.
– Si tu as un little baby, pense à emporter des sacs plastiques pour enfermer les couches pleine de caca, sinon l’odeur de la poubelle des toilette peut rapidement devenir insoutenable.
– Prévoir beaucoup de couches et au moins une tenue de rechange pour les bébés, j’en connais qui ont terminé à ch*er dans des couvertures.
Bon à savoir
– Bonne nouvelle, quand tu voyages avec des littles, tu peux emporter avec toi dans l’avion tous les liquides et la bouffe que tu veux (en tout cas depuis Singapour et Paris, il semblerait que certains aéroports soient plus stricts, genre Londres, et te forcent à ouvrir et goûter devant eux tout ce que tu as de comestible dans ton sac à main, sympa.)
– Si un de tes Littles a moins de 2 ans, exige un bassinet. Peu importe le poids de ton bébé, mens. Les places bassinet sont au premier rang et offrent bien plus d’espace pour les jambes. Si ton little ne dort pas dedans, tu pourras au moins y entreposer toutes tes affaires (le sac à bouffe, le sac à jouets, le sac à langer et le sac à bordel, etc…). A noter tout de même, les accoudoirs ne se relèvent pas donc on ne peut pas allonger l’aîné, si aîné il y a. Bon à toi de voir.
– Dans un avion, il ne fait pas froid, il fait glacial. Emporte polaire, couverture, chaussettes.
– Dans un avion l’air est super sec et le contraste avec Singapour est tel que tes lèvres se gercent et la peau de tes mains se craquelle (si je te jure). N’oublie donc pas ton stick à lèvre et ton échantillon de crème hydratante pour survivre.
– La batterie d’un Ipad tient 13h, pour les littles de 4 et 5 ans, c’est absolument génial, dessins animés en alternance avec des app de jeux (à ce propos il faudrait qu’on s’échange nos meilleurs apps), par exemple ma little 1 peut jouer pendant 12h à la reussite, si c’est pas du bonheur ça.
– Enfin, n’hésite pas à investir dans un casque audio spécial enfant, voire deux si tu en as deux. Et puis 2 Ipads tant que tu y es
J’espère que ce petit billet te sera un petit peu utile. Surtout n’hésite pas à rajouter des choses que j’aurais oubliées !
décollage dans moins de 7h… je stresse! Et encore j’en ai qu’un et il a cinq mois. Atant dire que j’en ai pris pour 10 ans 😉
Bon voyage et pas de panique, 5 mois c’est surement l’âge le plus facile. L’année prochaine ce sera le plus difficile alors profite bien cette année
Bah voila, un an apres, je relis ton post histoire de checker que j’ai rien oublie surtout que cette fois-ci je suis toute seule avec le gremlins…
Trop bien raconté!!!
Ta grande expérience ainsi propagée, je pense qu’à mon prochain vol vers Singapour aucun hurlement de little mal préparé ne devrait perturber mon voyage. Merci.
De rien mother et si tu te retrouvais à voyager avec un Little mal préparé tu pourras sauver sa mère du burn out !
Sydney Paris not avec nos 2 littles super excites !!!! On envisage soit 5 stops Sydney Cairns Singapore Chennai Dubai Rome Paris ou encore mieux un bateau !
Tant qu’il y a un stop à Singapour, c’est le principal – on vous attend
« try to fly business class so you can get some sleep ». Hahahaha… Faut etre riche quoi, sinon t’as pas le droit de dormir!
Decollage demain soir avec Bebe de un an. Bassinet, mais bon, il rentre deja plus dedans. La nuit s’annonce courte! Billet tres utile en tout cas, merci!
Rien a rajouter, c’est super complet et je te sens prête pour faire du coaching chez Air France! Je double confirme le “ne pas voyager seule avec les little” et surtout le “investir dans Ipad et/ou mini DVD player. Les soit-disant syrops magiques ont toujours rendus mes chéris hystériques.Mon little 1 (almost 5) est devenu un ange en avion (lui qui m’a po*rri beaucoup de voyages jusqu’à ses 31/2).En résumé : “try to fly business with 2 Ipads et n’oublie pas les doudous…..”
J’adore le résumé
Préparer aussi les enfants sur le fait que sur les vols de nuit Air France en classe éco il n’y a pas d’écrans individuels. Mais heureusement qu’Apple existe…
Sinon je confirme aussi que les petits pots passent et les biberons aussi (en tous les cas vers les caraïbes).
Je me prépare psychologiquement au vol retour Paris-Singapour dans 2 semaines en éco (Singap-Munich était encore en Business payé par le boulot de Monsieur).
J’ajouterais 2 petits conseils :
– pour les bébés qui ont une tétine, accrocher celle-ci à quelque chose (doudou, mouchoir,…) de façon à ce que quand votre enfant jette sa tétine à travers l’avion (pour vous expliquer au cas où vous ne l’auriez pas compris, qu’il NE veut PAS dormir !) vous puissiez la retrouver plus facilement (et elle ira moins loin en étant alourdie 😉
– pour les bébés et/ou enfant/adulte qui ont mal aux oreilles, donnez le sein/un biberon pendant le décollage et atterrissage, attendez le dernier moment car parfois ça dure longtemps et le biberon est fini au moment crucial. Pour les plus grands, prévoyez du chewing-gum ou un bonbon, le but étant d’aider la décompression des oreilles par la déglutition. N’hésitez pas à nettoyer votre nez et celui de vos enfants avec du sérum physiologique avant et/ou pendant le moment difficile. Si la douleur est déjà là malgré la déglutition, ça marche très bien !
Bon voyage !
PS : pour les bébés, surtout ne pas oublier le porte-bébé car on se retrouve toujours à un moment ou à un autre sans poussette (et parfois longtemps !)
Merci Sophie, en effet porte bébé indispensable!
Je confirme l’intransigeance des anglais: à Heathrow, j’ai du manger du bléd*chef froid, ensuite aucun des 72 restaurants du terminal n’a voulu me chauffer le dit bléd*chef en raison des possibles poursuites judiciaires qui auraient pu suivre une éventuelle surchauffe micro-ondes suivie d’une brûlure bébé (je l’ai finalement chauffé au salon airfrance au bain-marie avec l’eau prévue pour le thé) et j’ai été privée de poussette dans l’avion (je ne l’ai seulement récupérée que sur le tapis à bagages soit 1 km après la sortie de l’avion).
Ils sont fous ces rosebeefs! Ma soeur a vécu un remake de femme au bord de la crise de nerfs aussi à Hearthrow après avoir du ouvrir et goûter une demi douzaine de briquettes de lait infantile. L’angoisse.
Vive l’Asie (une fois de plus…)
J’ai bien ri encore!merci Olivia, même si je n’ai plus de little et que je ne voyage pas:)
PS: je ne sais pas si ce message va passer car un autre commentaire laissé il y a 10 minutes environ sur un autre billet m’a été refusé, disant que j’avais déjà écrit ça….ça fait peur car ça voudrait dire que j’écris la nuit sans m’en rendre compte:)et que réveillée je réécris exactement la même chose….
Argh, j’aime pas du tout le “Ne jamais voyager seule avec deux jeunes enfants.” Parce que moi dans 3 semaines, je me tape un Durban-Johannesbourg-Paris-Brest avec une 5 ans, une 2 ans et demi et un 6 mois. Question bonus: à combien de Valium aurai-je droit à la consultation psy de l’arrivée ?
(bon, je fly business, mais pas sur que je get some sleep)
Hello Olivia,
Trop bon, je parts à Houston aux US dans 2 jours avec Stephane et mes littles à moi et je cherchais donc des conseils pour le voyage en avion avec des jeunes enfants. Et qui sort en réponse no 6 de ma recherche Google ? My Little Singapore avec les histoires de my Olivia ! Merci donc pour tes conseils et je pour l’instant effectivement, je m’attends au pire ! Bisous. Alice