Les vacances de rêve de la famille parfaite
Robinsons : 0 – Bidochons 1
(road trip en famille en camping car : mythes et réalités)
En préambule il me faut préciser que j’ai épousé un héros. Mon héros a fait la guerre, la vraie (ben si je te jure tu verrais les médailles…), il a conduit un pétrolier ravitailleur, dormi dans des trous de combat, tiré a la mitraillette (mitrailleuse ? chaipu enfin tu vois le genre), mais il n’a jamais tué personne, promis. Il a aussi une vraie collec’ d’uniformes de super héros à faire pâlir tous les pompiers du coin (et tout l’équipage de la croisière s’amuse aussi).
En plus de ça, c’est un aventurier-né. Il a fait des voyages extrêmes genre 2 mois en Inde en mode clochard, le tour de l’Islande en mode survie, la traversée de la Manche à la voile et il a même fait le tour du monde (à 3 ou 4 continents près) en camping car avec ses parents quand il était petit.
Tout ça pour dire que quand on a décidé de partir faire « le tour » de la Nouvelle Zélande en camping car j’étais sereine. Je nous imaginais très bien, seuls au monde entourés de paysages incroyables, en parfaite harmonie avec la nature. Je ressentais déjà cette enivrante sensation de liberté, je nous voyais camper au milieu de nulle part, lui créant le feu pour cuire notre pêche du jour pendant que je … je euh mitraillais tout ça pour n’en pas perdre une miette. Les enfants découvriraient la vie dans la nature, une vie simple et merveilleuse….
En plus je me disais que le camping car allait considérablement alléger la logistique quotidienne. Pas besoin de faire et défaire les valises, pas besoin de chercher des toilettes sur la route, pas besoin de (trop) préparer le voyage, ni de réserver les hôtels, de minuter le planning … Bref, on irait là ou le vent nous porterait.
D’ailleurs, il suffit de jeter un œil aux photos pour valider cette version romantique et féérique de notre périple Néo Zélandais.
Voici ce que les photos ne disent pas :
- Le camping car – toute la vérité.
– Dis donc chéri tu ne trouves pas bizarre quand même cette odeur de m*rde qui dure depuis 250km ? (5h)
– On traverse la campagne c’est l’engrais.
– T’es sûr, je commence à me demander si ça viendrait pas plutôt du camping car …
Inutile de te faire un dessin, après à peine 2 jours de route (et de pipi et autre c*c*) nos toilettes (parce que « ça veut dire quoi chiotte maman ? ») ont débordé. Glamour.
- Les chiottes, le retour de la revanche.
– Dis donc chéri, c’est marrant chuis en train de faire pipi là et je vois mon pipi ressortir par le trou de la douche, c’est normal ?
Bon ben cette fois c’etait le réservoir à m*rde qui était mal enclenché semble-t-il. On a alterné les deux options tout le long du voyage, du bonheur. Évidemment le sujet chiotte était un peu tendu et il fallait y aller discrétos parce que chaque envie pressante faisait monter la pression de George d’un cran. George qui tiens toi bien, voulait qu’on fasse pipi sur le bord de la route ou dans les toilettes des campings. Enfin bref, si jamais tu envisageais le road trip en camping car, sache que le sujet WC risque de ne pas renforcer ton couple. A propos de couple, il est aussi bon de noter que le camping car en général peut révéler quelques divergences de points de vue.
- La douche
– George, au taquet : Bon on va se laver ?
– Se quoi ? On fait du camping là on va pas se laver tous les jours non plus.
– Attends mais bien sûr que si on va se laver tous les jours.
– T’as trouvé comment il marche le chauffe-eau ?
– Mais on va prendre des douches dans les campings !
– Ah bon mais pourquoi ? Ca sert à quoi la douche dans le camping car alors ?
– Non mais Olive tu te rends pas compte on a que 80 litres d’eau bla bla bla (…)
Info vérité n°1: la douche dans les camping cars c’est juste pour la déco. Les douches des campings sont toujours hyper loin de tout, plutôt sales (on a jamais essayé les campings 5 étoiles non plus – qu’il aurait fallu booker il y a 6 mois) et avec 3 enfants en bas âges, c’est une vraie galère. J’avais bien proposé de ne pas se laver mais George en a fait toute une histoire et si si si faudrait se laver, même en camping, paraît-il.
- La vaisselle
– Attends George mais tu vas ou là ? (avec ton sceau et la vaisselle sale)
– Ben je vais faire la vaisselle ma chérie.
– Mais on a un évier dans le camping car non ?
– Non mais Olive on a QUE 80 litres d’eau tu te rends pas compte bla bla bla (…)
Info vérité n°2: George a fait la guerre donc George a peur de manquer.
- Le camping sauvage
– Bon on fait du camping sauvage ?
– George en frôlage de transe après 4h de conduite sportive en montagne : non mais faut qu’on vide les chiottes là.
– Juste une nuit
– Non mais faut aussi faire le plein d’eau
– On vide les chiottes dans un camping, on fait le plein d’eau et après on va dormir au milieu de nulle part ?
– Non mais faut faire le plein d’électricité aussi.
– P*tain, c’est l’aventure grave là …
– Non mais Olive tu te rends pas compte bla bla bla (…)
Info vérité n°3: George a fait la guerre mais George n’a jamais fait de camping sauvage. George a envie de prendre une douche tous les jours. George veut faire la vaisselle dans un camping et George se rend vachement plus compte que tout le monde de tout. Et surtout c’est George qui commande.
- La bouffe
– On achète des assiettes en cartons pour éviter d’avoir à faire la vaisselle à l’autre bout du camping 3 fois par jour ?
– George (soudainement écolo), ah non et la planète alors ?
– Bon on va au resto ce soir ?
– Non mais Olive t’es chiante tu te rend pas compte bla blah (…)
– Dis donc George on peut pas bouffer au resto, on a pas le droit d’acheter des assiettes en carton et on a interdiction de faire la vaisselle dans le camping car, c’est à mon tour d’être Chèfe là non?
Info vérité n°4: George a parcouru des dizaines de kilomètres à pieds avec son sceau à la main pour aller faire la vaisselle dans les sanitaires les plus reculés des campings de Nouvelle Zélande. George a fait la bouffe tous les jours ou presque. George l’a bien cherché quand même.
- On s’arrête?
– Regarde comme c’est beau, attends on s’arrête là, arêêêêête jte dis !
– Chérie on a encore 250km à faire, on peut pas s’arrêter.
– Ah bon mais pourquoi on est obligé de faire 250km on a qu’à changer d’itinéraire, c’est pas comme si on avait un hôtel réservé.
– Non mais Olive tu te rends pas compte bla bla bla (…)
Info vérité n°5: La vitesse moyenne en camping car est de 60km, faire 2500 km en 10 jours était pour le moins ambitieux. Attérir à Auckland et repartir de Christchurch était une boulette. George me le disait pourtant tous les jours avant de partir « tu te rends pas compte, c’est trop long …. ». La vérité, si on avait mangé dans des assiettes en carton (voire à même la conserve) et qu’on s’était pas lavé, on aurait gagné 2h par jour, minimum…
Bilan : Le road trip en camping car est photogénique mais peut comporter quelques lourdeurs …
PS : George, quand on fera le tour du monde en camping car, c’est moi qui va commander hein 😉
NB: Promis, le prochain billet sera consacré au débrief objectif avec les avantages (mais si mais si y’en a), les inconvénients (si un peu), les trucs à savoir sur le camping car, la Nouvelle Zélande, notre circuit (idéal en 3 mois) et tout et tout !
J’adore!!!! je ne ferai probablement jamais de camping car apres ce billet (non pas que j’en avais une envie folle) mais merci j’ai bien rigole:)
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ?
Je soutiens George quand même !
Ca lui a fait plaisir tu sais !
lol Merci pour la poilade !! Moi je soutiens Olive 😉
Merci je le note
Alors de notre cote Romain serait “Olivier” et moi… Georgette ;)… c est l oppose dans notre couple! :))
Ecoute Georgette, si j’ai un conseil à te donner c’est d’écouter ton mari des fois, il PEUT AUSSI avoir de bonnes idées 😉
Tout simplmenent génial !!! et moi (après avoir regardé 10 fois de suite sans me lasser toutes les photos de tes vacances) qui ai proposé a la famille de faire le tour de la Réunion l’été prochain avec les enfants… je pense que l’on va encore y réfléchir un petit peu…. Le gros problème c’est la taille du chauffe eau ?
Disons qu’une partie du problème était George himself et que 80 litres d’eau c’était léger en effet. Il y avait aussi que l’ambiance camping blindé c’était pas trop mon truc – enfin je devrais dire PLUS mon truc parce que toi tu le sais que j’adorais ça avant
Je suis ptdr parce qu’on à vécu ça pareil. Sauf qu’on etait d’accord pour pas laver les enfants tous les jours (moi SI je ne peux pas vivre sans me laver à grande eau, je te dis pas a bali comme c’etait facile) et on a jamais mangé dans des assiettes en carton vu qu’on avait deux ados qui tout benevolement (NOT) se proposaient de faire la vaisselle matin midi et soir. Les toilettes c’etait que pipi. Moi ce qui m’a surtout gavé c’est de faire/defaire les lits pour 6 deux fois par jour et de devoir TOUT ranger sans quoi tombage de multiples objets au demarrage. Bon à part ça c’etait probablement notre plus beau voyage ;-))
C’est vrai que défaire le lit pour installer la table puis défaire la table pour installer le lit puis tout planquer dans les placards et penser à fermer à double tour le moindre rangement, en oublier la moitié, recommencer (…)mais idem malgré tout c’était notre plus beau voyage !!
Comment tu casses le mythe la!
Tu parles de George biensûr?
Merci pour ces fous rires matinaux Olive !!!
De rien ma poule, c’était un vrai plaisir pour moi aussi, lol
J’ai adoré te lire, il faudrait que l’on compare avec nos deux semaines en caravane cet été, dans le jardin de notre maison de campagne avant rénovation!
En effet, je sens le potentiel, surtout si c’était là je sais que c’était… Rien de tel qu’un début d’automne en caravane dans le jardin de la maison en travaux 😉
Tout pour arranger le “complicated” status sur face de bouc dis moi
Idéal !
MDR, c’est énorme! Olivia, merci c’etait trop bon! La chute est particulierement savoureuse!
Lol
euhhhh zut alors moi qui espérait un jour vendre le concept à Superchéri… s’il tombe sur ton post c’est fini…
Promis dans le prochain, je vais rééquilibrer tout ça, il y a des bons côtés aussi, si si si je te jure:)
Merci Olivia ! Le camping a la base ce n’est pas mon truc, tu as juste confirme ! hahaha
merci Olive pour les infos vérités qui viennent à point nommé dans nos discussions vacances itinérantes avec les kids des 10 prochaines années…
Non mais je sens que je vais avoir le lobby du camping sur le dos là !! Si si c’est super allez y …
Moi j’ai adore le camping car, et encore plus en NZ ! Mais j’avais ete bien briefe a l’avance que :
1/ les toilettes c’est que pipi,
2/ la douche ts les jours c’est seulement pour les adultes et rapido,
3/ pas plus de 3 voir 4h de route par jour a 60km/h sinon c’est too much pour les enfants
4/ faire l’itinéraire a l’avance en tenant compte du point 3 et en réservant un ‘powered site’ dans un camping Top Ten (avec sanitaires tops comme leur nom l’indique !) tous les 2 ou 3 jours pour se laver correctement et faire les machines
Il n’y a pas a hesiter c’est le top !
Bises
Mouais moi je verrais plus une pause à l’hôtel tous les 2 ou 3 jours tu vois 😉
merci pour ce Grand moment de détente.
My pleasure.
Ben moi, habituée des vacances en caravane dans mon enfance ça m’a rappelé que des bons souvenirs!Hien Philippe que c’est normal de ne pas gaspiller l’eau parce que remplir le réservoir c’est pénible, que les haltes dans les campings c’est nécessaire, même que c’est là que nous les enfants on se faisait des supers copains , qu’il ne faut pas oublier son rouleau de PQ quand on va aux toilettes, et que le camping de la Balena Allegre à Barcelone (où on a attendu 5 jours une pièce de moteur de la citroen ) avait des supers douches en forme d’escargot, sans porte!
Je pense que dans les années 60 j’aurais adoré aussi. En même temps je te sens carrément à fond pour cet été.
Je te redonne le site de Carole au cas ou : http://fvistot.free.fr/Stationnements.htm (encore merci pour cette énorme trouvaille
D’abord, BRAVO, toutes mes félicitations d’avoir tenu deux semaines… Nous, en Finlande, on a fait deux nuits en camping car et j’ai dit ça, c’est fait, plus jamais! Suis donc bien admirative. Sur les deux nuits, la première, j’ai cru qu’on allait être foudroyé au milieu de la clairière dans laquelle on s’était arrêté au milieu de rien (je n’étais pas sûre que la cage de Faraday soit efficace sur les camping cars…) et la seconde j’ai été claustrophobe dans mon lit sur la cabine de conduite…
Ce qui était le plus bidochon, c’est qu’en Finlande en tout cas, les conducteurs de camping car se font des signes de la main comme les motards et non seulement Monsieur, mais aussi Madame à côté (ce que j’ai toujours refusé de faire au grand dam de mon cher époux qui vraiment trouvait que je n’étais pas polie ) Puis, on s’est trouvé dans un camping entouré de bidochons dont un tenait son chat en laisse et passait sa journée à admirer son camping car…
Bref, qu’est-ce qu’on a ensuite bien aimé se retrouver dans un cottage perdu tout seul au bord d’un lac…
C’est marrant parce que j’ai beaucoup pensé à vous et je me demandais comment c’était passé votre trip en Finlande cet été ! La NZ c’est aussi très très bidochons dans les campings mais on ne se faisait pas de coucou au volant
J’en étais sûr ! Faire un road trip avec Olive en Camping Car c’est un peu comme aller avec Nadine de Rothschild au concert de Woodstock. Ne t’inquiète pas George, dans 10 ans tu pourras de nouveau partir avec tes enfants à la découverte de Mother Nature. En plus tu auras tout le loisir d’opter pour le vrai mode roots : tente, sac à dos, vélo, dormir chez l’habitant …
PS : Si tu ne t’étais pas lavé elle t’aurait reproché de sentir la transpiration.
Lol
PS: je sens que je vais adopter Nadine comme pseudo j’aime beaucoup
Vraiment trop drôle…
Ils savent nous faire rêver nos hommes!!!
Nadine, il est trop tard pour annuler notre depart demain pour THE big trip en camping-car alors je note comme point positif euh.. je note quoi?
Sophie Sophie rassure toi, il y a plein de bons côtés que tu découvriras au fil des kilomètres (pas trop trop non plus j’espère pour vous) et puis surtout remember : la constipation est ton amie
Faire la vaisselle avec son sceau est de bon aloi au pays des Kiwis. N’est-ce pas prince George ?
Je pleure de rire…merci!
je suis morte de rire, c’est pour ca que j’ai toujours détester le camping car, on croit qu’on est libre mais en fait on est dépendent du camping, j’imagine déjà le blablabla de george…sans rancune brother…
merci les cousines , après comment degouter une famille entière d’avoir un chat avec ” lechatd’elise” en pension ( élise désolé …) , la version camping car et ne plus envisager ne serais ce qu’un week end en Bretagne .
Olive comment Georges peut il confondre l’odeur de l’engrais ( c*c* de vaches ) avec l’odeur de c*c* de little , va falloir envisager une journée de stage !!
c’était Aurélie !
@ Tristan: Je vois bien King George traversant la foule de manants campeurs son royal sceau à vaisselle dans une main et le banal seau plein de vaisselle dans l’autre…
arh seau d’accord, c’est la honte et c’est bien fait pour moi
Genial…
Pourrions nous avoir une idee approximative du budget de ces vacances? camping car? avions?
Je prépare justement un billet plus “pratique” sur le sujet !
Trop forte Olive
Vous devriez opter pour les vacances en camping car plus souvent, ca attire du monde sur le blog:)
L’annee prochaine je te propose de faire l’Australie avec vous et promis je m’occupe de l’itinairaire, on fera la vaisselle dans notre camping car, je m’occupe des gratins de legumes et je reserve les campings 5* pour les douches, vendu ?
Excellent, j’ai bien ri en te lisant. Perso on a fait le fait le voyage sans camping car mais en 4X4. Heureusement, Mon Chéri est allergique au camping. A ce genre sauvage il préfère les hôtels étoilés où il fait le sauvage
J’ai pas epouse un heros mais on a eu les memes foutus questions pendant 1 semaine en Australie ! On etait contents d’avoir survecu et d’avoir passe une premiere semaine car&hotel ! Enfin c’est une belle decouverte entre le mythe et la realite… On a l’impression de faire une truc hyper roots et finalement t’es au camping avec un camion ! merci encore pour ce billet qui m’a rappele des souvenirs, je te souhaite plein d’autres voyages en camping car…Parce que les photos elles sont trop belles !
Magnifiques photos mais bon je pense qu’il va vraiment falloir consulter en ce qui concerne les angoises autour du pipi caca quand même… le sujet revient de partout!! 😉
a quand le debrief, le circuit les do et do not? il me tarde pour rigoler un peu!
Suite a ton dernier post, j’ai eu envie de consulter les billets plus anciens, tous tres bien ecris. Mais alors celui la est topissime, un vrai sketch! J’en ai pleurer de rire. Merci pour ce bon moment. Une nouvelle fan.
Vraiment un travail intéressant, Grand et aussi un grand merci pour le partage
de cet excellent blog.