Le non-remède miracle
Je partage en passant une petite expérience réalisée récemment.
C’est lors d’une discussion électronique dans Singapour Mamans que j’ai eu la révélation. Le sujet était : mon enfant vient de commencer la crèche il est sans arrêt malade : au secours !
Évidemment, ce genre de message me touche particulièrement pour avoir vécu à trois reprises cette énorme galère. Et puis j’étais justement en plein dedans depuis plusieurs mois avec Little 3. Chaque semaine se répétait inlassablement : lundi OK, mardi nez qui coule, mercredi fièvre, jeudi fièvre, vendredi fièvre, samedi fièvre, dimanche mieux. Lundi OK. Mardi re nez qui coule etc … tout ça non stop.
Heureusement à Singapour, le rhume dure rarement plus de 48h et ces fièvres persistantes dues à de mystérieux virus bien connus ici, sont sans gravité (mais empêchent quand même toute la famille de dormir, normal). Je précise aussi qu’à côté de ce que vivent mes amies et sœurs en Europe, ces virus à répétitions sont ne sont RIEN. Spéciale dédicace à vous toutes les filles ;). Je vous dédie d’ailleurs ce billet en espérant que ce non-remède miracle marche chez vous aussi !
C’est donc en lisant les réponses à cet email d’une maman désespérée que j’ai découvert que la fièvre n’était absolument pas l’ennemi de mon enfant, bien au contraire.
La fièvre est une réaction du corps qui se défend contre une attaque. La fièvre active tout un tas de cellules qui vont multiplier les globules blancs pour combattre bactéries, virus etc. la fièvre active les défense immunitaire. Donner systématiquement du paracétamol ou autre pour faire baisser la fièvre est une énorme connerie empêche tout ce processus ultra important et compromet le système immunitaire de l’enfant.
Moi en France, mon pédiatre m’avait toujours dit en cas de fièvre (i.e >38.1) on donne du Doliprane. Ce que j’ai toujours respecté à la lettre. À Singapour je suis passée au Panadol (la version locale du Doliprane) puis au Nurofen car les fièvres ici atteignent des sommets impressionnants. Above 38.5 give Nurofen qu’ils disent. Jamais aucun médecin ne m’a dit que la fièvre pouvait ne représenter aucun danger. Jamais je ne me suis posée la question, c’est vrai. Thank god d’autres mamans l’ont fait à ma place.
C’est donc à l’occasion de la dernière fièvre de Little 3 que j’ai essayé la méthode sans médoc. J’ai simplement observé mon bébé (de 20 mois quand même), j’ai vérifié que son comportement n’était pas inquiétant, pris régulièrement la température. Après 4 ou 5 h de fièvre et quand la température a atteint 39.5 je suis allée chercher le sirop en me disant, j’attends encore 1h et après je donne…
1h plus tard, la poulette était trempée de sueur, la température était redescendue à 37, c’était terminé.
C’était il y a 1 mois et demi et depuis RIEN, pas l’ombre d’un petit virus et d’une petite fièvre. Ca faisait 3 mois qu’on avait pas vécu une seule semaine sans fièvre.
Un grand merci aux Singapour Mamans…
Apres, tu en es parfois rendue a donner malgre tout du panadol a ton bebe qui a 37.6 parce que la creche le refuse s’il a plus de 37.5. C’est mal (mais bon…).
D’ailleurs quelle connerie de faire des médicaments si bon, que même quand ils sont pas malade t’es tenté de leur en donner pour qu’ils arrêtent de faire ch*er.
Aux Pays-Bas, on m’avait dit sous 38.5° c’est pas de la fièvre, et on donne rien les premières 24h au cas ou ça passerait, faut qu’ils apprennent a se défendre tout seul. D’ailleurs aux Pays-Bas, y a pas de bon sirop à la fraise, y a que des horribles suppos (ils ont tout compris ces Dutchs ;))
Ici je donne plus le panadol ou nurofen pour des questions de confort ( quand elle a mal avec la poussée de fièvre) que pour des questions de températures absolues…
Je l’ai connue sautillante et ok avec des 39.5° et donc je fais rien… alors que des fois à moins de 38° elle est déjà mal comme tout…
Mais c’est clair qu’à moins d’avoir un enfant avec un passé de convulsions fébriles, à priori pas besoin de faire descendre la fièvre trop vite.
Et je rejoins Erikaau club des mères “indignes”… j’ai aussi donné du panadol pour m’assurer qu’elle soit gardée l’école…
Allez j’avoue, moi j’ai déjà donné du panadol juste parce qu’elle se roulait par terre pour en avoir…
Bravo!
Quel sang froid quand même arrivée à 39°5!
On ose en faire de ces trucs avec les n° 3 …
Au n° 4 je crois que tu ne sortiras même plus le thermomètre.
La nature Olivia ! La nature !! laisse la nature faire, observe la, elle a fait des choses sublimes que seuls les hommes oublient…
Bon, en attendant c’est cool pour ta petite, tu vas voir elle va être plus forte ! Et merci à toutes les mamans qui nous ouvrent le regard
Love the message de mother. Vivement number 3 pour nous.
Ah oui! Et a une époque ce n’était pas pour la journée d’école qu’on les bourrait de cachetons, mais pour passer une frontière et être surs de rentrer chez soi!! Pourvu que ça soit derrière nous. je me revoit encore calculer a quel moment je devait donner un suppo a la puce pour être sure qu’au passage de la quarantaine la température soit moins de 37,5…