Hong Kong Day Zero
Samedi 29 Décembre 2012. Nous nous envolons en fin de matinée par Tiger Airways direction la New York de l’Asie.
Décollage et atterrissage à l’heure, le panini cheesy muchroom est presque bon, les enfants sont incroyablement cool tout le long du vol. Vol qui ne dure que 3h30 et non pas 4h comme annoncé sur le billet. Little 3 nous offre même une pause de presque 2h (son dernier soupir aura été un classique “jéchuipasfatigué” et paf plus personne.). Les vacances commencent bien.
> Petit aide mémoire pour notre prochaine réservation sur une low cost – à l’aller une valise de 25kg, une de 15kg et une dernière de 6kg suffisent pour nous 5. Manteaux + 5 kilos de bouquins compris.
Premier contact avec HK, l’aéroport est légèrement moins bien organisé que celui de Singapour… Pas moins d’un demi million de personnes font la queue devant nous à l’immigration. On frôle la crise cardiaque, on se croirait à Roissy un jour de grève. Georges décide dans un élan de sansgênitude absolu de griller la moitié de la queue. Puis il craque et demande carrément à une hôtesse de passer devant tout le monde, genre j-ai-trois-enfants-poussez-vous. L’hôtesse acquiesce sans broncher. J’ai honte et note de m’abstenir à l’avenir de tous commentaires désobligeants à propos des Chinois.
Nous quittons l’aéroport à bord du Airport Express, un train rapide qui relie l’aéroport au centre de la ville en 20 minutes. Le quai est quasiment en face de la sortie des bagages, le train paraît flambant neuf. Le taxi ne présente aucun avantage. Arrivé à Central nous trouvons même un chariot pour nos valises au pied de la porte du train et montons dans un taxi moins de 5 minutes plus tard, et sommes “chez nous” 5 minutes plus tard. Nous arrivons en fin de journée, je sens que la nuit va tomber plus tôt que chez nous, ça sent l’hiver et ça fait plaisir.
L’appart est située dans les « mid levels » à moins de 5 minutes de taxi de Central. Nous testons pour la seconde fois le home exchange et échangeons notre appartement à Singapour contre l’appartement Hong Kongais d’une famille Brésilienne expatriée depuis 6 ans à HK. Ils viennent passer une semaine à Singapour pour retrouver, entre autre, la meilleure amie de leur fille de 10 ans, dont la famille a déménagé cette année à Singapour. C’est eux qui nous ont contacté il y a quelques mois par le biais du site homeexchange.com. Comme nous n’avions rien de prévu à Noël et que nous ne sommes jamais contre une petite semaine de fraicheur avant d’affronter l’hiver tropical, nous avons accepté. Les photos de la vue de leur appart ayant achevé de nous convaincre.
Nous les avons rencontrés hier et avons eu un bon contact avec eux, ils semblaient plus que ravis par notre appart…
… Et à peine arrivé, nous sommes tout aussi ravis par le leur ! La vue est en effet à couper le souffle.
L’appart est au 14ème étage d’un immeuble construit à flanc de montage. La résidence compte 2 piscines, dont une chauffée, un resto que nous nous empressons de tester (et de désapprouver, pratique mais pas terrible) et le summum un indoor playground genre gogo gambini. Le playground place direct HK au top des pays préférés de Little 2, reléguant même Alenç*n (61) à la seconde place. Si si.
Cerise sur le gâteau, nous avons aussi le chauffage ! J’avais entendu dire que la majorité des apparts à Hong Kong n’avait pas de chauffage et pensait donc naïvement que c’était un luxe presque inutile. En fait non. C’est carrément vital. Encore plus quand on arrive de Singapour. La météo prévoit entre 7 et 11 degrés demain et la température de la chambre, même chauffée, est ce soir largement au dessous de nos 27 degrés habituels.
Heureusement que je na ma doudoune du père-Noël-Georges. Mais vraiment quelle bonne idée tu as eu là darling.
Nous nous endormons tous tôt, Little 3 bien calée entre nous deux, après nous avoir promis juré craché que demain elle ferait dodo dans son le-lit. Bon j’y crois carrément et m’endors sereine dans ma doudoune de Noël. Buena notte tutti.
Ha génial! Une autre aventure à suivre!
Alen*on (61) vs HK, evidemment, difficile de lutter! Je ne leur en veux pas à mes trois zamours.
PS: Si vos copains Hong Kongais ont envie d’exchanger avec un 4ème étage deux-chambres -salon-kitchen à Paris (75) nous sommes preneurs. Bizoos.
ah je t’l avais dis pour le gogo bambini indoor, c’est trop fort ! Dans peut etre notre futur Condo, il y en a trois !! Central c’est pas mal mieux que Causeway 😉 bonnes vacances !
Enjoy your vacations. Always looking forward to your adventures with your babies.
Sympathique destination Hong Kong. Parfait pour un weekend de 3 jours depuis Singapour. Finalement très différente de sa rivale Singapour, elle vaut le coup d’y aller pour se faire une idée. Plus urbaine, plus étrangère (notamment à cause de la langue), plus vivante? Quelques infos pratiques et idées de choses à voir et faire (en anglais) ici pour vous en faire une idée vous même : http://www.tripinasia.net/trip/hong-kong/