Hong Kong Day 4 & 5
L’heure est grave, j’ai perdu mes notes, on est rentré il y a un mois, c’est maintenant ou jamais.
Day 4 – Kow Loon
En route pour Kow Loon, une partie de Hong Kong rattachée à la Chine en face de l’île de Hong Kong.
Quand je dis à la fin de la première journée que déjà j’aime HK bien plus que je ne l’aurais imaginé, ça n’est rien à côté de cette journée à Kow Loon. Là je suis carrément tombée amoureuse. Pourtant, sur le papier Kow Loon n’a pas le charme de l’île de Hong Kong, c’est beaucoup plus peuplé et surement un peu plus pollué. C’est là que vit la classe dite “moyenne” (pour info, les loyers à HK sont extrêmement chers).
On peut se rendre à Kow Loon par tous les moyens de transports possibles, nous avons choisi le ferry pour l’exotisme. Le charme de la traversée est incontestable, la vue est saisissante et le ferry plait beaucoup aux enfants. Le bateau fait la navette tous les quart d’heure (dans mes souvenirs) et la traversée dure une quinzaine de minutes. A moins que ça ne soit 20 minutes? Je ne me souviens plus exactement mais je me rappelle m’être demandée si c’était un commuting envisageable? Ça m’avait semblé infiniment plus exotique/doux/plaisant que le métro.
Kow Loon et ses immeubles chinois légèrement délabrés sous un ciel bleu azur a un côté presque glamour. J’imagine que l’ambiance peut rapidement tourner glauque en mode grisaille polluée. Mais avec le fond bleu, j’ai adoré. Certes ça n’a pas le charme de l’architecture traditionnelle Chinoise mais on se sent complètement -agréablement- dépaysé. La hauteur et la densité du paysage ajoute un côté vibrant, excitant. Je note aussi qu’on se sent en sécurité absolument partout et ça change radicalement la vision d’un quartier populaire.
Les enfants ont aimé cette journée ensoleillée à déambuler au hasard des rues. Little 2 a adoré le quartier des animaleries, une révélation pour lui qui aurait tout donné pour pouvoir nacheter un petit chiot, là tout de suite maintenant. Après nous avoir promis juré qu’il s’en occuperait tout seul (j’étais à rien de craquer hein) on a croisé une boutique d’appareil photos et là nouvelle révélation. La vie sans un appareil-photo-à-lui est insoutenable, il en besoin, en prendra soin et tout et tout….
On a donc joué à question pour un champion:
– Alors Little, tu préfères avoir un chien et un appareil photo ?
– Euuuh … (looooooongue hésitation-prise-de-tête-intérieure-pesage-de-pour-de-contre-illumination) AH je sais. Je préfère un gros oeuf en chocolat.
Bon donc c’était plié.
Georges a apprécié la cantine de dim sum avec une étoile au Michelin et moi j’étais contente qu’il soit content (parce que c’est pas tous les jours hein). Comme l’étoile n’avait rien à voir avec le cadre c’est vrai que c’était bon. Parole de quelqu’un qui ne peut approcher un Din Thai Fung à moins de 100m sans choper la nausée.
On a fait un brin de shopping et acheté que des trucs totalement indispensables et organiques. Vive la Chine.
Bilan : HK je t’aime de plus en plus…
DAY 5 : Ocean Park
A partir de là, je fais sans filet parce que j’ai perdu mes notes (avec le téléphone qui les hébergeait, oui c’est horrible).
Ocean Park tout le monde en parle. Mais pourquoi? Parce que c’est bien plus qu’un parc plein de poissons !
Perso, je ne suis ni fan de faune océanique, ni fan de grands parcs et pourtant j’ai adoré celui là. C’est vrai que je me fais souvent une montagne de ce genre d’excursion et que je suis donc finalement agréablement surprise. Mais quand même Ocean Park a pas mal d’attraits.
D’abord pour ceux qui aiment, il y a des beaux spécimens. Et pour ceux qui n’aiment pas particulièrement, je dois reconnaitre que c’est parfois très impressionnant et presque relaxant à observer. Y’a même quelques wow qui ont du m’échapper. Les kids ont évidemment adoré.
Ensuite à Ocean Park comme son nom ne l’indique pas, on peut voir des pandas ! Et ça c’est vraiment chouette, lls sont là juste sous nos yeux dans une jolie et vaste serre légèrement climatisée.
Bon ben voilà c’est fait ! Plus besoin d’aller embrasser kai kai et jia jai au zoo de Singapour. (ouf)
Ocean Park a aussi son téléférique pour relier les deux partie du park. Sur l’excellent conseil de L. nous avons pris le petit train à l’aller et le téléférique au retour. Bilan zéro minute d’attente contre une queue de plusieurs centaines de mètres dans l’autre sens. Si tu vas à Ocean park, il n’y a qu’une chose à retenir pour se rendre dans la seconde partie du park : le train à l’aller et le cable car au retour.
Enfin à Ocean Park, il y a une fête foraine !
Une fête foraine à taille humaine avec des attractions parfaites pour les enfants de 6/7 ans. D’ailleurs on dirait que tout a été pensé pour leur âge.
Fin de journée classique par un petit burn out de Little chérie.
Allez on rentre ! En bus de ville -encore un conseil top de L.- parce qu’il y a environ 300 personnes qui attendent un taxi et que ça sent le shift hour. Le double decker bus (le must après le roller coaster) nous mène directement à Central.
Bilan Ocean Park permet de passer une excellente journée en variant les attractions. On aura vu plein des poissons (je résume hein mais y’a aussi des requins et des pingouins), des pandas là juste devant nous, on a fait un tour de roller coaster, pris le cable car, les enfants se sont éclatés dans des manèges-qui-font-peur.
Bon ben je crois qu’on peut le dire I ♥ Ocean Park.
J’aurais tout adoré, surtout voir la bouille de Victor en train de réfléchir pour choisir entre un chiot ou un appareil photo. J’espère qu’il a eu son gros œuf en chocolat !
Contente que tu aies aimé Hong Kong !
C’est vraiment une ville aux multiples visages, que j’adoooore. Encore plus qu’un gros oeuf en chocolat.
Bonne année du serpent !