Hong Kond Day 6 & Bilan (enfin)
Dernier jour à Hong Kong, direction Cheung Chau Island et ses plages “de rêve”.
Day 6 : Cheung Chau Island
Roger nous avait bien vendu l’endroit. Une petite île avec des plages de rêve et des petits bateau de pêcheurs… Sympa quoi. Sur l’Internet, Cheung Chau Island ça ressemble à ça :
Sauf que nous on a vu ça :
Donc Cheug Chau Island c’est surement très sympa en été avec un joli ciel bleu. En hiver c’est disons plus … austère. En plus il s’est mis à faire très froid et comme on avait pas vraiment prévu, l’ambiance avec les littles est montée d’un cran.
On s’est donc réfugié dans l’unique resto un tout petit peu western de l’île en espérant y trouver du chauffage (mais non en fait).
Et on s’est réchauffé à coup de banana splits.
Et de mousse au chocolat.
No picture of the tarte aux pommes mais quand même l’une des meilleure de notre vie.
Après le déjeuner, Cheug Chau ressemblait plus à ça :
Pour occuper le reste de l’après midi, Georges a eu la lumineuse idée de louer une rosalie !
( G a le procès facile alors G est flou )
Tout simplement génial. Les enfants ont bien entendu adoré le principe et Little 3 s’est même endormie sur son frère -qui a atteint à l’occasion le nirvana de sa vie de grand frère -. L’île n’est pas totalement plate donc la tarte aux pommes a été partiellement éliminée. On a vraiment profité du froid (petit vent + vélo = bon lifting). Le petit temple de l’île est mignon et la belle plage était un tout petit peu trop loin pour nos pitits mollets. Au final si Cheug Chau en hiver perd un peu de son attrait, la journée n’en a pas été moins réussie que les autres.
La journée s’est terminée par un petit tour au supermarket histoire de vérifier qu’à Hong Kong on trouve bien “tout”, le verdict est plutôt positif …
Bilan
Gros, que dis-je énorme coup de foudre pour Hong Kong. 2 mois plus tard, le charme agit toujours. Nous étions venus passer cette semaine à Hong Kong aussi pour voir si nous pourrions y vivre un jour et je crois qu’on pourrait. Absolument rien de concret à ce stade mais quand on souhaite vivre en Asie, Hong Kong offre plus d’opportunités que Singapour alors on l’envisage forcément un jour ou l’autre. Le gros point noir reste la pollution. De plus en plus d’expatriés et même des locaux quittent le pays pour fuir la pollution qui seraient à l’origine de plus en plus de cancers. Little 2 était un bébé asthmatique sévère, ça nous a gâché la vie pendant près de 2 ans. S’il rechutait à cause de la pollution, je voudrais probablement fuir aussi.
Le second point trouble concerne les écoles. Malgré une offre assez vaste, il semble que les listes d’attente pour les écoles internationales soient interminables. La ville dispose d’écoles anglophones semi privées (ESF) avec des tarifs carrément raisonnables (comparés aux tarifs habituels des écoles internationales) mais l’attribution des places semble compliquée. Ceci dit, le Lycée Français a une excellente réputation et contrairement à celui de Singapour, il accueille tous les enfants sans distinction. (A Singapour, les enfants dont les parents sont employés par des entreprises finançant le lycée sont prioritaires, les autres moisissent sur liste d’attente – à moins de faire une généreuse donation…-). Bref, avant de prendre l’aller simple, il faudrait davantage creuser le sujet.
Enfin, les loyers sont exorbitants, pire qu’à Singapour, si si c’est possib…
J’ai souvent entendu dire que HK était le Londres de l’Asie et Singapour la Genève Asiatique. Perso je verrais plus HK dans le rôle de New York et Singapour en Monaco…
Un petit j’aime pour finir…
A HK j’aime
– La diversité et l’intensité des paysages urbains. C’est haut, c’est beau, c’est partout et c’est dépaysant, c’est wow et pas que quand c’est moderne. Impossible de ne pas ressentir un truc en regardant cette ville. En plus ça reste vert !
– Les taxis partout, tout le temps moitié moins chers qu’à Singap.
– Les vues spectaculaires.
– La vie au ras du sol, des trottoirs, les balades à pieds sans devoir longer ou traverser une autoroute, des boutiques et des restos en dehors des malls
– Le sentiment de sécurité où qu’on soit.
– Les saisons et la douceur de l’hiver. Quand on arrive de Singapour, on est forcément soulevé par l’énergie procuré par la fraicheur. On a aussi eu de la chance et vu beaucoup de ciel bleu, pourtant réputé rare à Hong Kong.
– Les ferries et le charme du commuting en bateau.
– Le airport Express (20 minutes dans un train confortable pour rejoindre l’aéroport au centre ville) et le check in à la gare ! (même pas besoin de porter ses valises dans le train au retour)
– La bouffe, la baguette et le rayon fromages, forcément 😉
Je dirai que pour HK, la barrière de la langue est aussi à considérer avant toute expatriation car contrairement à Singapour, ils ne parlent pas tous anglais.
Personnellent je suis deja convaincue et je confirme que minimoi n’a eu aucune difficulte a trouver sa place au French International School de HK.
Le seul truc que je n’avais pas a SG ce sont les coups de fils de vente de je ne sais quoi sur ton telephone portable en cantonais mais quand tu leur dis que tu ne parles pas la langue ils te repondent tous “Sorry, wrong number” et te raccrochent au nez.
Pour ce qui est de la langue, j’arrive presque toujours a obtenir ce que je veux 😉
Je suis très partagé sur HK. Je souscris a tous les points positifs mentionnés, et il n’y a pas a contester le caractère mythique de l’endroit, mais j’ajoute aux points négatifs qu’en effet a HK on est en Chine t ca se sent de plus en plus. Le coté ‘Old British’ a presque disparu et c’est un peu dommage. Je ne suis pas un fan de la vie trépidante de HK et j’apprécie énormément le cote ‘cool’ de SG par comparaison. C’est un peu une question de groupe d’âge aussi. Si j’avais 25-30 ans, il est évident que je préférerais HK. Comme ce n’est plus le cas, les avantages comparatifs de SG pèsent beaucoup plus lourd dans ma balance de choix de vie. En plus, a chaque fois que je suis allé a HK, il pleuvait des cordes. Je pourrais certainement vivre a HK, et même beaucoup m’y plaire, mais je crois que nous sommes encore mieux a Singapour. C’est un privilège d’avoir le choix, et même si on y vit pas, on peut facilement apprécier HK le temps d’une escapade