Demain je t’explique tout, c’est promis.
Chaque soir, après le sacro-saint rituel de la lecture des livres, les littles veulent discuter. Alors je m’allonge à côté d’eux et on cause, en tête à tête, dans le noir.
En théorie j’adore ces moments précieux où ils me confient leurs doutes: Maman hein il habite à Singapour Schrek ? Ils me posent leurs questions : Maman hein meurde ça veut dire qu’on a oublié quelque chose ? Ils me livrent quelques scoops sur la vie des parents de leurs copains d’école, «maman tu sais que la maman de machine elle a 38 ans ? ah bon… et tu sais combien elle pèse aussi ? 😉
Bon, en pratique, c’est parfois un tout petit peu plus compliqué…
Dimanche soir, 20h avec Little 2 (4 ans et 8 mois):
– Hein maman quand on est mort on va au Japan ? Euh bin non pourquoi tu dis ça ?
– C’est la maîtresse qui l’a dit à moi. Hum hum, faut que je relise le programme.
– Hein le god il est très gentil maman ? Oui oui …
– Hein maman quand tu seras une mamoune, mamoune elle sera mort. Euh oui.
– Hein maman quand tu seras une mamoune, mamoune elle ira au Japaaan ? Mais non les morts ne vont pas au Japon je t’ai dit.
– Maman pourquoi tu nas des gouttes dans les yeux ? Je na pas de goûte d’abord et pis je suis fatiguée et je na envie de parler de trucs rigolos moi.
– Maman y niva ou les morts ?
Bon tu veux que je te prête mon Ipad ?
Dieu merci avec Little 1 (5 ans et 8 mois), les discussions sont généralement plus en phase avec mon humeur du dimanche soir. On parle vernis à ongles, maquillage, Hello Kitty, coiffure, re-vernis, on compare les copines, on les trie en meilleures-de-l’école, meilleures-de-France, par âge, taille, etc. On debriefe les moments chauds de la journée, je lui explique que quand j’étais petite « moi aussi je faisais des grosses comédies le dimanche soir mais après je me calmais et je disais pardon et jamais je recommençais », elle acquiesce, je me régale, elle aussi visiblement.
Alors ce soir quand elle est venue me chercher parce qu’elle avait de discuter, j’ai séché mes goûtes et c’est le cœur léger que j’ai lâchement abandonné Little 2 et ses préoccupation Japonaises pour rejoindre ma princesse. J’étais au taquet pour parler pédicure, manicure, copines, maîtresse et tout, de la discussion, de la vraie ouf.
On s’est d’abord lovée l’une contre l’autre et elle a attaqué avec « Maman comment les bébés viennent dans ton ventre ? ».
Arrrh … Au secoooooours mais pourquoi moi, pourquoi justement ce soir alors que je n’ai pas dormi depuis 2 jours ? (merci le bébé by the way)
Euh… heu… attends, tu veux parler de quel bébé exactement ?
– Je veux savoir comment les bébés est rentré (sic) dans ton ventre ? ah euh hum …. Hhhhum…
– Tu sais ? (Genre elle a vraiment eu un doute je crois) Oui biensûr que je sais ….
Ok. Euh attends c’est un peu compliqué et il est tard, je vais t’expliquer demain d’accord ?
– D’accord et tu m’expliqueras aussi comment les bébés sortent d’accord ?
Oui je t’expliquerai tout, c’est promis.
Au secours je ne sais pas du tout par ou commencer…
.
Dans la série : Ce soir pendant le dîner sans transition aucune
.
Ooooh… Bien en tout cas chez nous, pour l’instant, les petites étoiles dans le ciel ont l’avantage de répondre a tout et de façon œcuménique… “Maman ou j’étais avant d’être dans ton bidon? – Tu étais une petite étoile dans le ciel” – Isaé aussi? – Oui…” “Maman après qu’on est vieux on est quoi? – et bien on meurt et on redevient une petite étoile dans le ciel.” Ca marche même si Padmé (4 ans, 1 mois!) me soutient encore qu’après être vieux on redevient bébé… Bon j’avoue récemment ça va rapidement se compliquer vu le “maman quand on est vieux après on devient très grand et puis on devient un os” d’il y a quelques jours (rapport aux squelettes de baleines et dinosaures…). J’arrive pas encore bien a lui expliquer la différence entre le corps et l’esprit/âme… OUAIS BON COURAGE QUOI!
Bon les Littles, vous avez pas bientot fini de grandir??? D’abord les dents qui bougent puis maintenant le “comment on fait les bébés?” Ca suffit!!
Heu Olive, un bouquin peut etre…
http://www.amazon.fr/Comment-fait-b%C3%A9b%C3%A9s-Babette-Cole/dp/2020203324
Bon courage!
ps: On attend le billet suite qui raconte la discussion 😉
Oui le bouquin et à la fois chaipu …
Bon courage pour ce soir… Et je suis preneuse de ta version
ALors chez nous on esquive la question de ta Little 1 “comment les bébés ils rentrent dans ton corps?” en jouant sur la nuance “ils ne rentrent pas dans mon corps les bébés mais ils se développent dans mon corps”.
Et là j’ai un bouquin assez bien qui montrent les photos des spermatozoides qui arrivent sur l’ovule, puis les foldingos qui lui tourne autour, puis le vainqueur, puis le développement de l’ovule: les cellules qui se multiplient pour former son corps! Et qu’au début ils sont une petite sphère de un millimètre de diamètre: la cellule… prendre sa règle et leur montrer qu’ils étaient tout petit!
C’est comme ça qu’on l’explique à la maison et on est si convainquant sur le développement des cellules (ben oui c’est dingue la vie non?) qu’il en oublie de nous demander d’où viennent les spermatozoides de papa et comment ils font pour rentrer dans mon corps!
Carole, je t’imagine très bien, tu devrais te recycler en conteuse
Le dessin animé peut s’avérer utile dans ces moments là 😉
http://www.dailymotion.com/video/xr832_il-etait-une-fois-la-vie-1_school
Bon courage
J’adorais ce dessin animé quand j’étais petite, merci pour cette excellente idée!!
Bizarre cette question de Pauline, juste après notre passage singapourien. Je me demande si Anna ne lui en a pas touché qqs mots pdt la soirée “princesses” 😉
Oui Cyril a pensé la même chose
Alors finalement après avoir reçu de nombreux conseils et suggestions de bouquin, j’ai décidé de me lancer sans filet !!
Je vais répondre à sa question en m’inspirant de l’histoire de Carole et voir si elle relance. Auquel cas, je lui parlerai du zizi du papa qui envoie des graines dans le zizi de la maman etc…
A suivre ! La discussion d’hier ayant été décalée à ce soir pour cause de devoir à la maison (les tous premiers de sa vie, elle était totalement à fond
Bilan elle voulait simplement savoir comment le bébé rentrait dans le ventre et pas COMMENT on fait le bébé hé hé ! (ouf 😉