Comprendre Singapour
J’ai enfin attaqué les mémoires de Lee Kuan Yew – disponibles en français et en promo chez Kinokuniya -.
Singapour dans les années 30′, la guerre (horrible), ses études en Angleterre, ses débuts en politique, les sixties à Singap’ … j’en suis à peine au quart du premier des deux tomes (700 pages x 2 quand même…) mais j’ai déjà l’impression de bien mieux comprendre Singapour. Le récit est passionnant, il décrit l’époque et les événements avec juste ce qu’il faut de détails pour transporter le lecteur dans l’histoire de Singapour. On reconnaît les noms des rues, on imagine le décor, la vie de l’époque avec les Singapouriens colons Britanniques, Chinois, Malais, Indiens… L’auteur raconte par ailleurs comment tel ou tel événement a influencé sa pensée et la Singapour d’aujourd’hui. Tout ça dans une écriture extrêmement agréable, à lire absolument !
A lire aussi tous les articles écrits sur le sujet par notre FILF préféré 😉 auteur du blog Singapour lettres d’une cité-monde
(1) l’Asie du Sud et du Sud-est
(2) les superpuissances
(3) la Chine
(4) le JaponLe monde selon LKY : (5) et la France dans tout ça ?
Pareil. J’en suis aux 3/4 du premier tome et c’est une lecture tres agreable autant qu’instructive. Ce genre de livres croulent souvent sous les details inutiles ou inintelligibles. Ce n’est pas le cas ici.
tu me le mets de côté quand tu as fini ? xie xie
Haha j’allais poser la même question que Sandy 😉 Merci pour la découverte.
Et si possible, je suis preneur après alors, un grooos merci d’avance.
A très vite, K.