Beijing Day 5
Mercredi 17 Octobre. Aujourd’hui c’est mon tour d’avoir la gastro. Je n’ai donc pas grand chose à dire sur la grande muraille si ce n’est que j’étais soulagée de voir que les toilettes y avaient des murs et même des portes.
La grande muraille c’est magnifique, impressionnant, magique, sublime. Bref, ça vaut carrément le voyage -même avec la nausée-. Mutianyu est à moins de 2h de Pekin et c’est un endroit plutôt calme moins envahi par les touristes que d’autres spots, semble-t-il. Nous sommes montés et descendus en cable car. Il est aussi possible de descendre à pied ou en toboggan (!). Si si.
Les enfants ont adoré la balade, surtout le cable car, comme à Sentosa. C’est marrant que leur référence en la matière soit une île tropicale. On devrait les emmener au ski un de ces quatres… (dès qu’on aura trouvé une station avec de la neige chaude hein parce que les littles tropicaux détestent le froid…).
Après la grande muraille, Brad a insisté pour aller voir le tombeau de Ming sur le chemin du retour. J’étais au plus mal alors je n’ai pas eu la force de m’y opposer. Quand on s’est retrouvés coincés pendant 2h dans les bouchons au retour, je n’ai pas eu la force non plus de lui dire que je voulais divorcer.
Le temple de Ming est quand même charmant avec un petit jardin coquet. S’arrêter si vous n’avez pas de gastro.
Je me sens ce soir très fatiguée. Je me dis qu’il va nous falloir une semaine complète à Batu Batu pour nous en remettre. Je me dis aussi que voyager avec 3 jeunes enfants c’est physiquement mais aussi et surtout nerveusement épuisant. La probabilité que les 3 soient contents au même moment est quasi nulle. Little 3 est en plein terrible two et il faut tout négocier. Little 1 a froid, chaud, faim, elle s’ennuie.Il faut lui occuper l’esprit à coup de spelling et autre additions à 3 chiffres, elle a besoin d’être challengée en permanence, c’est épuisant. Heureusement Little 2 qui a fait le pari d’être le plus gentil du monde de toutes les vacances est irréprochable (à une sucette près 😉 )
Chaque matin le départ ressemble à ça:
– Les enfants on y vaaaaaa, mettez vos chaussuuuuures.
Silence.
– Leeees ennnnfaaaants on yyyyy vaaaaaa, meeeeetteeeez voooos chaussuuuuures.
Silence.
– Les enfaaaaaants j’ai dit on y vaaaaaa, mettez vos chaussuuuuures p*tain.
10 minutes plus tard personne n’a réussi à connecter suffisamment de neurones pour atteindre son but sans se laisser distraire sur le chemin (environ 1m50).
Et puis c’est l’inévitable crise du départ qui commence :
– Little 3 veut mettre ses baskets toute seule (10 minutes par pied minimum).
– Little 1 s’énerve parce que ses chaussettes la serrent, son pantalon la colle et son pull la gratte.
– Une chaussure à peine enfilée, Little 2 se rappelle qu’il a envie d’aller aux toilettes.
– Puis Little 3, après avoir mis un temps infini à enfiler ses baskets, décide subitement de les retirer parce qu’en fait, elle veut mettre ses sandales.
– Je refuse, elle hurle de rage, retire ses baskets, ses chaussettes et se roule par terre.
– Little 2 crie aaayéééé, il est à poil sur la cuvette, il a retiré sa chaussure, son pantalon, son caleçon.
– Little 1 est toujours en mode burn out parce qu’elle n’a rien à se mettre qui ne gratte/colle/serre pas.
– C’est maintenant clair Little 3 ne remettra jamais ses baskets sans anesthésie générale.
– Little 2 attaque le re-enfilage de sa première chaussette tout en racontant une histoire super compliquée que je dois absolument écouter.
– Brad me lance un regard accusateur comme si tout était de ma faute.
– Moi j’ai mes baskets, mon pull, mon manteau, mon écharpe et je m’époumone en transpirant à grosses goûte depuis une demi heure. Je me sens fatiguée mais fatiguée…
Après c’est la crise de l’ascenseur parce que Little 1/2/3 a appuyé en premier sur le bouton et ça rend les autres hystériques, puis c’est au tour du taxi, tout le monde veut s’asseoir à la même place, ça crie, ça pleure, ça mord, ça hurle.
Ce soir Little 1 a perdu une dent, c’est la cinquième, les quatre premières sont tombées dans trois pays différents! A son âge, je n’étais probablement jamais allée plus loin que Madré (53).
Little 2 est à deux doigts de s’arracher la mâchoire pour avoir des dollars chinois aussi.
Bon on dort, la petite souris Chinoise n’est pas du genre à distribuer ses dollars aux enfants qui-font-ch%*§er-des-comédies. Ouf.
1h du mat, Little 3 a fait pipi dans notre lit. Elle a refusé de mettre une couche avant de se coucher, je n’ai pas eu la force de me battre et j’ai oublié de lui en mettre une en fourbe. Pas le courage de faire changer les draps non plus, on dort sur une serviette et on tourne la couette. Brad travaille avec je ne sais quel fuseau horaire, demain est notre dernier jour à Pékin. Pour en profiter, nous avons craqué pour un chauffeur. C’est aussi notre dernière nuit dans notre cosy service appartment, demain nous passerons la nuit dans le train…
Bon à savoir
– Voyager avec des enfants a plein de bon côtés (vraiment) c’est super family bonding (really) et j’adore ça (je te jure).
En vrai mes enfants sont plutôt cools. Ils s’intéressent à tout, mangent de tout, dorment n’importe ou (surtout dans notre lit pour la dernière) … mais on oublie souvent qu’ils sont encore petits ou alors déjà grands et qu’ils ont aussi envie de donner leur avis sur le programme des vacances. Ils ont envie de prendre leur temps, de jouer vraiment (pas jouer à visiter un temple), ils se fatiguent et ne se reposent pas forcément en restant coincé 2 heures dans une voitures… On veut toujours optimiser, maximiser, se dépêcher, ça ne convient pas toujours à des enfants de 2, 5 et 6 ans.
– Vivre en short tongues toute l’année est génial mais peut alourdir la logistique en cas de climat hostile.
– Promis à partir du Day 6, je trouve tout génial.
– Le coût d’un chauffeur et d’une voiture 7 places à la journée pour aller à Mutianyu depuis Pekin est d’environ 1000.
PS: Vive la Chine, I ♥ Bejing
Hello Olivia!
Je suis ton blog depuis quelques mois et me régale à chaque fois en lisant les aventures de la famille Little :o) Ton style est super et d’habitude je lis sans commenter mais là, la description du départ le matin m’a fait (presque) mourir de rire… J’ai 2 petits garcons de 4 et 2 ans, j’ose à peine penser à en faire un 3è tellement j’ai peur que mes nerfs ne me lâchent et j’adore, j’ADORE, lire des peuves que je ne suis pas seule sur terre avec des mini-maîtres du monde insupportables mais finalement tellement, tellement choupinous :o)
Suffit de savoir en rire. Et ca, tu sais faire :o)
Vite, la suite! (Euuh, pardon: “Vite, la suite S’IL TE PLAÎT”. On n’est pas des sauvages non plus ;oP)
Céline
Merci Célinette pour ce gentil commentaire
Je vais empêcher le Mâle de lire ces posts parce qu’il a des réticences pour visiter la Chine (les Mâles sont des êtres peu ouverts sur le monde, il faut le dire) mais il va rater une bonne partie de rigolade !! Et Je te rassure quand les Littles deviennent des Middles, les boulets deviennent juste plus lourds à traîner mais la problématique pipi au lit est écartée !!!
Alors moi je vais faire lire ta formule mathématique au mien (il va adorer) il devrait pouvoir te modéliser ça sous excel et même plus besoin de réfléchir, la machine te dire où partir !!
Ok, Crt C + Crt V et hop j’ai une grosse partie de mon journal “vacances au Vietnam avec mes 3 fauves” qui est écrite. Dieu que ma vie de mère de famille hystéro ressemble à la tienne
Bon donc ça n’est pas juste moi ou juste eux, ouf !
Apres avoir vécu la visite de Pekin en impro totale et avec une gastro(x5), je pense que tu peux TOUT faire. Chapeau!
Oui en même temps je me ferais bien les Maldives sans gastro (et sans enfant) pour varier un peu là …
Je compatis pour la gastro, mais surtout, c’est tellement d’actualité chez nous aussi, pour le ‘toute seule’, que voudrais que ma fille ne sache pas parler tellement je n’en peux plus de l’entendre de sa bouche. J’me sens moins seule! Merci Merci.
Bonne suite de voyage, et bon courage, c’est vrai qu’il doit en falloir avec 3 littles.
Merci 😉
D’habitude je ne commente pas/peu les articles que je lis sur les blogs. Mais là, franchement chapeau pour ton blog ! J’adore tes articles, ils sont très bien écrits, et toujours très drôle ! Belle aventure ce voyage en Chine !
Je me demande si ma soeur et moi étions comme tes Littles quand nos parents nous amenaient aux 4 coins du monde (et en général!)…
Bonne continuation pour la suite, on en redemande 😉
Merci merci 😉
C’est pas tout ça mais on attend la suite ! Dying for it !
C’est vrai que c’est un vrai bon moment de plaisir que de lire tes commentaires, Olivia …cet humour est un vrai bonheur, c’est un bon moment de récréation et de fou rire….. moi aussi, j’attends la suite…c’est un bon moment de soleil dans cette ambiance grisâtre;-)
je change totalement de sujet… mais j’ai des photos des fameuses toilettes de Pékin, je ne le croyais tellement pas que j’ai voulu m’en donner la preuve;-)par contre mon amie chinoise n’était évidemment pas choquée du tout.
J’ai aussi une très belle (enfin.. belle n’est pas le mot juste,disons croustillante) anecdote sur le premier taxi pris à notre arrivée à l’aéroport et qui nous a valu de passer ma première journée en Chine au poste de police(avec mon amie chinoise mais pour elle ce n’était pas son premier jour, vu qu’elle est née là bas)donc poste de police! sans les menottes mais j’y ai échappé de très très peu….je ne sais pas si je peux en raconter plus car ce n’est pas joli, joli …et pour le taxi et pour la police ensuite…
Mieux vaut rester sur le rire de ce récit:-)
Comme toujours je rigole toute seule devant mon ecran. Et moi aussi j’ai du “By myself” toute la journée….sauf pour manger c’est “feed me”….(et pourtant 4 ans)
Bon alors cette suite, elle vient ou pas;0)))))
Je suis dessus !!