Beijing day 4
Mardi 16 Octobre. Ce soir après avoir pris notre commande, la serveuse a dégainé son iphone pour nous prendre en photo. Je précise que nous étions dans un resto (chinois) dans un mall (l’aventure encore et toujours 😉 ) et que nous n’étions pas les seuls caucasiens dans la salle. Je ne vois qu’une explication possible. Georges is Brad et nos enfants comptent double tellement ils sont beaux, sages et bruyants.
Aujourd’hui Brad et Angie ont visité la Cité Interdite et la Place Tian’anmen avec leurs enfants-stars. Tous les guides le disent, il faut arriver à la cité interdite avant 10h le matin sinon c’est l’horreur. Nous y étions à 13h30 pétante. Je confirme que nous n’étions pas seuls (et que même si nous ne signons pas encore d’autographe, nous sommes aveuglés par les flashs).
Nous avons pris du retard ce matin à cause d’un soucis météo, les températures virent polaires et Little 1 a froid. Toujours un peu barbouillée et pas du genre à grelotter en silence nous avons dû passer une partie de la matinée à lui chercher un sweat en moumoute. Forcément on a cherché un peu, beaucoup… Non ma chérie les paillettes ne tiennent pas plus chaud que la polaire, non ma puce papa ne va pas aimer cette doudoune rose fluo, désolée ma poulette (…). Nous trouverons finalement notre bonheur chez Uniqlo – vive le Japon 😉 Et puis dîtes moi pas que c’est pas vrai qu’après est tombé sur un Itacho Sushi, notre chaîne de resto japonais préférée, obligés d’y déjeuner forcément, ahh le Japon…
Après il y a eu la négo de sourd habituelle avec le taxi :
– 一个TI的旅游” (a ti toi le touriste)
– North Entrance Forbdiden City lah please sir
– 是是 (oui oui)
– N O R T H hein?
– 好,你放手吗?(détends toi mon coco)
– F O R B I D D D E N N N C I T Y Y ok?
– 没有,但我更喜欢在南部的入口,所以我们去那里,或者我想去,还是不是我的谁决定呢?(bon ben ça m’arrange de te déposer à l’entrée Sud, ça ne te dérange pas hein?)
– ah ok ok
Suivie de celles avec les enfants:
– mamaaaaaan c’est moi qui m’assoit sur tes genoux
– naaaaaaaaaaan c’est moiiiiiiiii
– naaaaaan c’est djoudjououuuuuuuuu-moiiii
– houinnnnnnnnnnnnn c’est pas juuuuuuuuuuuste
– aiiiiiille maaaaaaamaaaan elle m’a morduuuuuuu
– c’est pas vraiiiii, c’est luiiiiii
Bon donc une dizaine de minutes (de bonheur) plus tard, nous voilà devant l’entrée Sud bien évidemment.
La cité Interdite est impressionnante à bien des égards. L’immensité d’abord mais aussi et peut-être même surtout la foule qui s’y trouve. Nous sommes entourés de milliers de touristes Chinois vraisemblablement venus du fin fond de leur pays. La comparaison est peut-être maladroite, mais j’ai l’impression d’être transportée au moyen âge. Les visages burinés aux dents gâtés, les cheveux coupés bizarrement, un style vestimentaire indéfinissable, les bruits de corps (…), les crachats, les regards qui nous dévisagent comme si nous sortions d’un film de science fiction. Je me sens plongée dans un autre temps (mais tout le monde a un Iphone quand même hein). Nous croisons à la sortie de la Cité beaucoup de mendiants très lourdement handicapés. Entre un grand brûlé défiguré, un lépreux et un homme tronc, les enfants se trouvent confrontés pour la première fois à un spectacle particulièrement glauque.
Bref, la visite de la Cité Interdite offre un spectacle largement au delà de son architecture.
Ceci dit, les enfants apprécient la visite de la cité qui est assez ludique avec les différentes cours à découvrir et surtout grâce aux jeux inventés par Georges notre super GO. Il faut tantôt chercher un détail caché sur un toit, puis compter les figures, écouter les histoires d’empereur romancée à la sauce Mulan… De mon côté je fais tout ce que je peux pour ne pas penser au Japon mais je reconnais volontiers que la visite est agréable.
A la sortie de la Cité, nous galérons de nouveau pour monter dans un taxi. Je suis à présent convaincue que nous aurions dû nous offrir les services d’un chauffeur privé pour un ou deux jours au moins. Nous consacrons une partie grandissante de notre temps et de notre énergie à nous débattre avec les taxis. On saute dans le métro dès que possible mais avec 3 enfants et une poussette c’est fatiguant.
Nous arrivons finalement à pieds à la place Tian’anmen. Les enfants atteignent leur limite en terme de marche. La place est encore plus impressionnante que ce que j’imaginais. Vraiment énorme et imposante, ça vaut largement les 20 minutes de marche à tirer les enfants. J’imagine les chars et j’en ai des frissons. De là à y passer 1h à se congeler sur place… il n’y a qu’un coup de fil ! Une urgence absolue, un confcall avec le chef de la CIA, une opération financière à cœur ouvert, un meeting avec le roi enfin Olive tu peux pas comprendre. Me voilà plantée seule avec les 3 little fatigués affamés et frigorifiés à attendre que Brad raccroche son téléphone. Pas un seul taxi à l’horizon, environ 3000 marches pour rejoindre le quai du métro et un sacré bon moment de solitude. Le coup de fil aura duré plus d’une heure, dont nous aurons passé la moitié à chercher Brad qui avait disparu tellement rapidement qu’il en avait oublié de nous dire ou il allait. Heureusement que je suis du genre compréhensive voire soumise et que je ne me plains quasi jamais. (attend j’envisage même de lui pardonner avant 2014)
Nous rentrons en métro et nous arrêtons dîner dans le mall à côté de notre hôtel. On opte pour un resto Chinois, si si si. Celui là même ou la serveuse nous a pris en photo tu te souviens?
Demain nous partons pour Mutianyu la grande muraille de Chine. Notre chauffeur (yes) nous attend demain matin à 9h. A suivre …
Bon à savoir
– La Cité Interdite à 13h30 un mardi c’est noir de monde.
– Penser à faire regarder Mulan aux enfants avant de partir et aussi pendant le séjour (en toute bonne conscience)
– A priori on ne peut entrer dans la cité que par l’entrée Sud, il est alors peut-être plus judicieux de visiter la place d’abord.
– Un chauffeur privé coûte environ 800 par jour, ça peut vraiment valoir le coût, surtout quand on est 5, qu’on a des jeunes enfants qui se fatiguent vite et qu’on ne parle pas chinois.
Ca me rappelle des souvenirs. Mathis a la fin en avait trop marre que tt le monde le prenne en photo et vienne toucher ses cheveux, le mythe du curly hair !
Bises
Je te cite:
“La comparaison est peut-être maladroite, mais j’ai l’impression d’être transportée au moyen âge. Les visages burinés aux dents gâtés, les cheveux coupés bizarrement, un style vestimentaire indéfinissable, les bruits de corps”
Je te comprends sincerement Olive et j’adore ton blog, je suis occidentale comme toi, mais en meme temps j’ai envie de me faire l’avocat de ceux qui peuplent cette court des miracles:
“Vous occidentaux avec votre systeme de valeurs base sur le fric, le snobisme, l’arrogance des classes, votre oubli des personnes agees, votre exploitation sans fin de la nature, vous avez beau critique notre apparence, mais nous pauvres paysans, nos valeurs sont restees authentiques.”
Bon ok “court” sans “t”…
Merci encore wikipedia pour etendre notre savoir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_miracles
Merci de faire l’avocat , je prendrais volontiers toutes les comparaisons inverses (les Français vus par un Chinois) aussi “maladroites” soient-elles 😉
Reste que ces Chinois sont un peuple complètement à part, ce qui doit surement contribuer à la fascination exercée par ce pays…
@ je te comprends quelque part: À lire ” Dans la peau d’un Chinois” de Marc Boulet, ok ça date, mais c’est assez édifiant sur les valeurs ” restées authentiques” du paysan chinois! C’est chacun pour soi ! C’est la loi du plus fort, du plus rusé, du plus cruel, du moins sensible. Question de survie. A l’état naturel, brut de décoffrage, pour survivre sans autre moyen que la force de ses deux bras, l’homme, qu’il soit Chinois ou Caucasien opte forcément pour une stratégie de jungle. Le bon sauvage à la Rousseau n’est hélas qu’un mythe.
Ceci dit, sans parler de valeurs, sujet qu’Olivier n’évoque absolument pas, oui, on a souvent l’impression de remonter le temps en Chine, et dans les 2 sens… C’est le moyen- âge dans les campagnes et une sacrée avance dans le 21 ème siècle à Shangaï par exemple.
Je disais juste chere “Mother”, que je ne suis pas d’accord, c’est mon opinion donc, de comparer des peuples ou des communautes, et de dire que l’on a par exemple “l’impression d’être transportée au moyen âge” avec les sous entendus que cela implique. Oui c’est vrai Shangai est une “sacre avance dans le 21 eme siecle” avec ces bidonvilles, sa pollution et sa mafia… Mais c’est vrai que la carte postale des tours est belle.
Je voulais juste dire que meme si c’est tres tentant, cela m’insuporte cette attitude occidentale de critiquer tout ce qui ne ressemble pas a nos villes “si humaines” (not). Pour mes sources sur les paysans chinois, il se trouve que j’en connais (source directe donc et non pas romancee par un Marc Boulet, producteur de rock et de punk, un nom d’ailleurs pas evident a porter
Ces paysans, c’est vrai montrent une competition assez impressionante mais le sens de la famille est la et l’entre aide entre villageois est forte, ancree depuis des millinaires, differences fondamentales avec nos villes ou c’est chacun pour soi.
Pour mettre cela en perspective, l’humanite ne devrait pas tendre vers ce faux confort occidental associe au capitalisme sauvage. Bon on s’eloigne un peu (surement de ma faute) de ce post si sympa par ailleurs.
Il est certain qu’avec cette vision de mendiants et d’éclopés, les enfants ont du se sentir très TRES loin de Singapour…qui n’est pourtant pas si loin.
Ah!!! Singapour, Cité d’Asie mais pas trop Asiatique quand même.