Beijing day 3
Lundi 15 Octobre. C’est maintenant officiel, nous sommes attaqués par une bonne vieille gastro. On se répète que nous avons de la chance que ça arrive maintenant et pas dans le train/sur la grande muraille/dans l’avion/dans le taxi/dans la rue. La matinée se passe au rythme des bains des uns et des autres….
Vers midi, Little 3 semble aller mieux, elle n’a pas vomi depuis plus d’une heure. Little 1 se stabilise et un Samahan (potion magique Sri Lankaise) a eu raison de mes nausées. Nous décidons finalement de nous aventurer dehors. Muni de quelques tenues de rechange au cas ou, nous partons à la découverte d’un hutong et d’un temple. Je fabrique un porte bébé avec un vieux pashmina pour Little 3 (qui va me scier l’épaule le reste de la journée) et nous embarquons à bord d’un taxi qui miracle ne rechigne pas à nous prendre. Little 1 est nauséeuse et de très mauvaise humeur, ça plombe un peu l’ambiance. Georges lutte contre les symptômes, seul notre petit voleur est en pleine forme.
Je regarde à travers la fenêtre du taxi et ne me sens pas beaucoup plus dépaysée que la veille. Nous passons plusieurs fois devant des sortes de salles de gym en plein air, ça ressemble à des playgrounds pour adultes, encore une bonne idée de business à importer dans les squares Parisiens. Pourquoi glander sur un banc pendant que little chéri s’éclate au toboggan? Autant ramer/pédaler/abdo-iser .
Je vois aussi beaucoup d’attroupements, ça joue et ça clope pas mal dans les arrière cuisines. Lee Kwan Yew n’a peut-être pas exagéré dans sa description du Chinois de Chine et de ses vices…
Nous arrivons en bas de la Drum Tower qui nous promet une super vue sur le Hutong. Nous attaquons l’ascension à pieds. Une soixantaine de marche qui comptent doubles, légèrement inclinées vers l’arrière. Une épreuve avec Little 3 qui somnole dans mon écharpe de fortune et avec Little 1 qui veut déjà rentrer à l’hôtel.
La vue la haut est nulle mais on est quand même contents d’être monté. C’est l’effet we did it.Toutes les heures les tambours sonnent c’est impressionnant et ça plait aux enfants.
Après la descente, nous nous offrons en guise de récompense une balade en pousse-pousse (une petite carriole tirés par un vélo). C’est le moyen de locomotion idéal pour découvrir les Hutongs paraît-il. Je confirme que la balade est super agréable. Je suis un peu déçue par le cadre. C’est sale, ni vieux ni neuf, pas entretenu, les odeurs de toilettes sont insupportables. Je cherche le charme sans succès. Nous ne devons pas être dans le meilleur spot de la ville. Je ne peux m’empêcher de penser aux ruelles si jolies des “hutongs” de Kyoto. Bon rien à voir évidemment. Nous sommes en Chine, d’ailleurs aujourd’hui c’est confirmé, les gens crachent encore partout. Voilà je fais ma caucasienne snob c’est plus fort que moi. En plus j’ai mal au cœur.
Vers 15h, Little 2 a vraiment super faim, c’est le seul qui échappe à la nausée. Nous découvrons au bout d’une très jolie ruelle (si si pleine de charme, il y en a quand même) une pizzeria un peu trendy flambant neuve. J’insiste pour y déjeuner (nan mais le canard laqué faut se le garder pour quand on ne sera plus malade darling). Personne ne parle anglais évidemment, le plat de gnocchi ‘plain’ arrive plein de crème, ça ne va pas être possible avec la gastro, il repart et revient presque plain. Les pizza sont plutôt bonnes et nous avons droit à un fondant au chocolat offert par la maison en dessert. Le fondant est à tomber, tout le monde se jette dessus sauf Little parfaite, toujours raisonnable. Je sens que nous allons mieux.
Georges nous propose d’aller au Lama Temple. J’imagine alors une sorte de zoo-temple avec des lamas. Disons qu’on va mettre ça sur le compte de la gastro, apparemment le lama c’était plus l’esprit dalai lama hein. La honte. Le temple est sympa à visiter, on jette des pièces, on voit un buddha de 17 mètres, Little 3 dort dans la poussette sans couche, on prend des risques inconsidérés…
Little 1 est au bord du burn out, on décide de rentrer. On essaye de choper un taxi. Je note qu’ici les gens montent à l’avant à côté du chauffeur. Après 10 bonnes minutes à lever le bras sans aucun succès, on décide de prendre le métro puisqu’une station est juste là sous nos yeux. Contre toute attente c’est super simple et on réussit à rentrer chez nous sans encombre. Je comprends au passage les campagnes de promotion des bonnes manières dans le métro lancée il y a quelques années à Singapour. Au moment de sortir de la rame, il faut se battre contre les passagers qui veulent rentrer d’abord. Rien de tel pour énerver une caucasienne déjà de mauvaise humeur…
Nous sommes enfin rentré chez nous, il est 18h, Little 1 s’endort et Georges lutte contre la nausée. Little 3 ne me lâche pas, elle doit se encore sentir patraque aussi. Finalement les hommes sortent dîner dehors dans la petite cantine conseillée par notre ancienne voisine parisienne et je reste avec les filles. La soirée est très calme, ça va mieux, j’ai hâte d’être à demain pour découvrir la fameuse cité interdite et la place Tian’anmen. A suivre …
Bon à savoir
– Le métro est super propre est plutôt facile à comprendre
– Ne pas monter dans la Drum Tower la vue n’a aucun intérêt, sauf à vouloir se challenger un peu les mollets.
– Éviter le Hutong à côté de la Drum Tower qui n’a pas grand intérêt
– Toujours mettre dans ta valise une écharpe de portage / un bon porte bébé (quoi qu’en dise ton mari)
– la balade en pousse-pousse est très agréable. Négocier fermement évidemment. A titre indicatif, nous avons payé 100 pour deux carrosses.
– Ne surtout pas visiter le Japon avant la Chine
Lee Kwan Yew à toujours raison.
Little Parfaite m’épate.
Tu n’as pas de petit voleur dans tes enfants! ( un gros gourmand , ok, tu as)
À demain à la Cité Interdite. Surtout emportez la poussette !
C’est marrant les gyms extérieurs y en a ici aussi et justement à côté des playground ou sur les aires d’autoroute.
Little 1 m’épate grave aussi!!!!
Oui j’allais aussi le dire Olivia, franchement faut sortir la poubelle le dimanche à Singap, y’en a des outdoor gym à Singapour. En fait ils sont aux alentours des HDB!
Shame on me … Dans la série Caucasienne caricaturale je me flagelle un peu …
Je me ferai plus souvent la poubelle, merci Lynda pour le concept 😉
J’ai également un outdoor gym à côté de chez moi, même pas au milieu des HDBs.
Depuis quand on écoute un homme pour savoir si on prend le porte-bébé ou non ? Il me semble bien me rappeler t’avoir conseillé de le prendre… LOL
😉 Non mais il me l’a pris des bras au moment de partir !!