Bouquins again
Voici une petite liste de livres qui m’ont marqués cette année …
Max de Saraj Cohen Scali
♥♥♥♥
Un livre glaçant (mot qui revient souvent dans les commentaires Amazon), marquant, lire pour ne jamais oublier l’horreur de la guerre.
Né en 1936, Max n’est pas un gamin comme les autres. Comme il le dit lui-même, sa mère c’est l’Allemagne et son père le Führer.
En fait, Max est issu du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Il s’agit pour les nazis de fabriquer à la chaîne la future jeunesse allemande : une armée d’enfants blonds au yeux bleus qui dominera bientôt l’Europe. Pour cela, ils vont jusqu’à sélectionnés les futurs parents puis les enfants afin d’obtenir « de purs représentants de la race aryenne ».
[sws_divider_line]
La tête à Toto de Sandra Kollender
♥♥♥♥
Un récit émouvant qui marque, forcément… Je l’ai lu l’été dernier en une soirée. L’auteur réussit à rire du drame de sa vie, qui devient le nôtre le temps de la lecture. A la fois lourd et léger, un très joli livre.
« Neurologique. Le mot est lâché et le sol commence à se fissurer. Je reprends peu à peu mes esprits, et je remets tant bien que mal mon fils, évidemment endormi, dans sa combinaison pilote. Pilote de quoi ? Il n’attrape même pas mon doigt. Il y a des fermetures Éclair partout et je suis aussi calme qu’un vendeur de Red Bull. »
[sws_divider_line]
Hunger games 1, 2 et 3
♥♥
No comment. J’ai dévoré le 1, lutté pour terminer le 2 mais impossible de résister au 3, moins bien que le 1 mais mieux que le 2. Bilan, ça se lit bien quand même Lu à moitié en anglais à moitié en français, passe bien dans les deux langues.
[sws_divider_line]
Le choeur des femmes de Martin Winckler
♥♥♥♥
J’ai adoré ce livre, sauf la chute mais on s’en fout car mon adoration ne vient pas tant de l’histoire que des messages passés. Femmes levez-vous et exigez qu’on vous écoute et qu’on respecte votre corps… A lire absolument.
Roman de formation, Le Chœur des femmes raconte l’histoire d’un jeune médecin modelé par la faculté et par sa spécialité d’élection, et qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu’ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes.
[sws_divider_line]
Juste après dresseuse d’ours : Les histoires brutes et non romancées d’une jeune généraliste
♥♥♥♥
Pour rester dans le thème médecine… Livre écrit par une blogueuse que j’adore, http://www.jaddo.fr/.
Rien de plus que sur le blog mais quel plaisir de lire tout d’une traite sur du papier. Souvent drôle, voire hilarant, parfois triste, souvent tellement vrai…
Je suis médecin généraliste. (…) j’ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J’ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d’en faire quelques-unes. J’ai eu le temps de mettre de côté un paquet d’histoires à raconter. J’ai eu envie de les écrire, d’abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l’époque de l’hôpital, pour ne pas me laisser aller à m’habituer. Puis pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager avec les gens que j’ai rencontrés, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Je les livre sans fard et sans romance, bruts, dans le désordre, comme je les ai vécus et comme ils me reviennent.
[sws_divider_line]
Un jour de David Nicholls
♥♥♥♥♥
J’ai tué une boite de kleenex à la fin, limite une grosse dépression mais ça valait la peine. Du lourd, nickel pour les vacances mais pas que. J’avais essayé de regarder le film dans un avion, impossible de passer les 5 premières minutes, en bouquin, il m’a fait 4 ou 5h sans lever la tête!
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon thriller comme ça. Lu en anglais d’une traite, c’est dire…
Dans le genre en anglais qui se lit bien, celui là est une merveille. Bourré de clichés tellement vrais, ce livre m’a donné une folle envie d’écrire le contraire : Why American children are awesome ! (on top of my personal projects list …)
Ce livre dresse une liste exhaustive de tout ce que le French Parenting a de parfait – en théorie-, on a tellement envie d’y croire… La première scène se déroule à Honfleur dans un resto, l’auteur se demande pourquoi les enfants français se tiennent si bien à table alors que les siens jettent de la nourriture partout. Mais where the hell is that restaurant ?! We all know that children are NOT allowed in French restaurant…
Je ne comprends pas bien pourquoi ce livre a tant fait parler de lui. On dirait le scénario d’un film français typique. Ca se lit bien mais so what? Dans le genre je préfère les pavés d’Anna Gavalda.
Magnifique. Je ne l’ai pas lâché, j’ai pleuré tout ce que j’ai pu, j’ai adoré ce livre, de ceux qu’on lit le plus doucement possible pour n’en pas perdre une miette.
Énorme coup de cœur. J’ai adoré cette saga qui retrace la vie d’une famille Québecoise des années 30 au début des années 70. Cette fresque m’a totalement transportée, j’ai pleuré (beaucoup), j’ai été Gabrielle, puis Adélaïde, j’ai aimé Nic plus fort que tout, j’ai haïs Kitty au plus profond de mes entrailles, j’ai été écœurée, révoltée, outrée, soulevée, j’ai eu la foi, j’ai applaudi, j’ai eu envie de changer le monde… Bon 3500 pages, il y a peut-être quelques longueurs mais elles retardent la fin, alors tant mieux. A lire absolument.
J’écoute maintenant Roch Voisine en boucle …
Récit magnifique et bouleversant, très bien écrit. J’ai encore pas mal pleuré, j’ai été révoltée et tellement soulagée. Encore une lecture qui m’a marquée. A lire, vraiment.
ah oui oui oui!!! Alors moi, j’ai également lu “la liste de mes envies” et “rien ne s’oppose à la nuit” et je suis d’accord avec tes impressions.
J’ai lu plein d’autres choses mais les livres qui m’ont le plus plu sont :
– “un héros” de Félicité Herzog (la fille du Herzog de l’Annapurna), un livre fin et sensible (et dramatique aussi) sur la famille de l’auteure
– “le meilleur des jours” de Yassaman Montazami, un magnifique livre assez court sur le père de l’auteure avec des allers-retours entre Paris et l’Iran. J’ai adoré.
– “Les femmes du braconnier” de Claude Pujade-Renaud sur la relation entre Sylvia Plath et le poète Ted Hughes, leur vie hors norme en Angleterre dans les années 60. Un livre assez dur parfois. J’ai bien aimé “l’ambiance”.
– “Notre dame du Nil” de Scholastique Mukasonga qui est superbe et a reçu le prix Renaudot.
3 coups de coeur dans mes lectures (malheureusement trop rare ces derniers temps ) :
– “Certaines n’avaient jamais vu la mer” de Julie Otsuka sur des immigrantes japonaises partant rejoindre leurs maris encore inconnus aux USA. Poignant, une narration non conventionnelle mais très simple à lire. Prix Femina 2012.
– “Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’avions pas été toi et moi” d’Albert Espinosa. Pour une jolie histoire d’amour dans un roman d’anticipation car le terme science-fiction ne convient pas, plutôt un monde fantasmé… Très court, à dévorer.
– la série à bouquiner “La Terre des mensonges” Tomes 1 à 3 de Anne B. Ragde. De l’écriture nordique, des grands espaces, de la solitude, des sentiments… Vraiment bien.
Et tout ça existe en ebook pour les papivores comme moi passés au virtuel par manque de place sur les étagères !
Merci Olivia pour cette liste… Ayant adore One Day et Rien ne s’oppose a la Nuit, je cours me procurer tes autres coups de coeur !! De mon cote je conseille “Qu’avons-nous fait de nos reves” de J. Egan, surtout pour la partie journal intime en power point, vraiment poilante
Je cherchai de quoi occuper ce public holiday, j’ai dévoré Before I go to sleep. Merci pour la liste
Parce que j’adore la cuisine…mais pas que.. je me suis jetée sur “la tête à toto” dès que je l’ai vu l’autre jour en passant à l’AF, me souvenant qu’il faisait parti de ta liste. Et j’ai adoré, (tout comme ceux que tu cites et que j’ai déjà lu ) je suppose que l’on doit avoir des gouts assez proches en matière livres ! et je vais tout faire pour me les procurer au plus vite !! petit bemol pour Hunger games, je ne suis pas très sure d’aimer celui la ! ;)Et surtout MERCI pour le partage !
Merci vraiment beaucoup Olivia!
Voici 3 coups de coeur qui me viennent à l’esprit
La trilogie Sud Lointain d’Erwan Bergot sur le Vietnam
La ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Une odeur de Gingembre – Oswald Wynd