Le problème avec Ted...
C’est qu’on pourrait ne jamais s’arrêter. Voici encore un talk (en français cette fois) que je conseille vivement à tous les parents français. Claire Blondel, une ingénieure française ayant notamment vécu 8 ans en Asie parle de l’éducation française, de ses enfants “fatigués d’avoir peur de se tromper” et des adultes effrayés par le risque d’échec. Une éducation qui casse la confiance en soi et classe la France à la 56ème place (sur 60) en création d’entreprise.
J’aime aussi beaucoup la phrase de Roosevelt Churchill qu’elle cite : “Le succès, c’est d’aller d’échec en échec, sans perdre son enthousiasme”. Merci madame Poulettes à l’aventure pour le partage
Cette intervention est extrêmement intéressante mais en même temps un peu inquiétante à quelques mois de l’entrée de ma fille dans le système scolaire Français. Nous espérons bien repartir en expat’ afin qu’elle profite des biens fa
(oups) …des biens-faits de différentes cultures!
Bises
Oh my …
C’est TELLEMENT vrai ! Et c’est tellement effrayant, quelque part !
Et ça me conforte sur notre choix de “non-école française” … ce qui est triste, finalement… mais notre système éducatif est à notre image: arrogant, donc, impossible de remettre en cause notre merveilleuse éducation nationale…
Au passage, selon elle, la citation n’est pas de Roosevelt, mais de Churchill (après, je sais pas si elle a raison, j’ai pas été vérifier …)
Très bon indeed. Par contre c’est Winston Churchill qui a dit “Success is going from failure to failure without losing enthusiasm.”
Oups, sorry l’erreur, je corrige 😉
Des milliers d’enseignants en France passent leur temps à valoriser les réussites de leurs élèves pour leur donner une bonne image d’eux et alimenter leur motivation de travailler.
La critique de la culture française est aisée, et elle est à la mode…. L’art est difficile.
Je ne doute pas une seconde qu’il y ait des milliers d’excellents enseignants en France. Leurs conditions de travail ne sont pas faciles et ils mériteraient bien plus de reconnaissance. Ceci dit, un petit tour dans une école anglo-saxonne serait intéressant pour prendre le meilleur des deux. Je reste persuadée que cette dernière est largement plus orientée épanouissement des élèves et renforcement de la confiance en soi.
Et l’auto-évalution est largement, très largement utilisée à l’école élémentaire. Cela s’appelle évaluation formatrice, ici.
Tous les enseignants pourront vous en parler, car ils s’en servent tout le temps…. ils forment les élèves à détecter leurs erreurs tout seuls et à perséverer, en autonomie.