Pingyao - Taiyuan - Beijing - Singapore
Dernier jour de nos “vacances” en Chine !
Voilà plus d’un mois que nous sommes rentrés mais je suis quand même fière de terminer (enfin) ma série !
L’objectif de ce dernier jour est de traverser une petite partie de la Chine (environ 900km) pour aller prendre notre avion dont le décollage est prévu à Beijing vers minuit.
Après une agréable matinée à flâner (sans rien acheter surtout parce que Georges n’est pas du genre à accepter des last minutes trucs à mettre dans la valise – pfff envolés tous les espoirs de cadeaux de Noëls exotiques) nous montons dans une voiture direction Taiyuan (environ 3h de trajet).
Nous traversons une Chine industrielle un peu austère. Nous croisons d’énormes camions semi remorques et pas mal d’usines. Le paysage est le même tout au long du trajet.
Nous arrivons à Taiyuan en milieu d’après-midi. La ville m’impressionne par sa propreté et sa modernité. Les grandes avenues sont bordées de larges trottoirs ombragés. Les immeubles semblent à la fois neufs et anciens, construits avec de belles pierres blanches. Le ciel est aussi très bleu alors ça me fait penser à l’Australie.
Cette fois ci notre chauffeur nous abandonne à l’entrée de la gare.
Nous trouvons la salle d’attente de notre TGV assez facilement. La salle est évidemment immense.
Nous avons une bonne heure d’attente devant nous. Pour pimenter un peu cette dernière journée, Little 1 se prend un coup de pied de Little 3 dans la figure et perd une nouvelle dent. Environ 200 personnes nous regardent et se précipitent pour nous offrir de l’eau et des kleenex. Little 1 pisse le sang mais rayonne. La petite souris passera-t-elle cette nuit dans l’avion?
Notre train est un TGV flambant neuf , le voyage se passe super bien. Little 1 et 2 sont contents et jouent ensemble. Little 3 joue aussi super sagement, avec des chips (mais p*tain Oliiiiive elle en met partout là tu t’en fous ou quoi?) pendant que je dévore les dernières pages de mon roman. (… snif)
Nous retrouvons à la sortie de la gare un chauffeur qui nous attend exactement là ou il a dit qu’il nous attendrait. Merveilleux. En route pour l’aéroport, soit une grosse heure de trajet . Little 3 s’endort direct. Et direct elle me fait pipi dessus. Normal. Nous arrivons à l’aéroport avec au moins 3h d’avance et Georges réussit à négocier 9 sièges pour nous 5 et l’accès au lounge pour toute la famille. Quelle bonne idée d’avoir pris SQ et pas la low cost initialement prévue
Le vol retour de nuit s’est bien passé, tout le monde a dormi !
Petit bilan des vacances.
– Voyager avec des enfants de 2, 6 et 7 ans est plus compliqué qu’il n’y paraît.
D’un point de vue rythmique, les grands sont trop grands pour la poussette mais trop petits pour marcher/rester debout très longtemps. On a toujours tendance à l’oublier.
Ils commencent aussi à avoir des exigences sur le programme, voire des revendications. On a frôlé la grève parce que maman j’en a marre de me promener tous les jours.
Si c’était à refaire je les associerais davantage à la préparation du voyage.
Quelques idées en vrac : leur montrer des photos des endroits qu’on aimerait visiter, leur expliquer pourquoi on a envie de visiter ces endroits, leur demander leur avis, faire des recherches avec eux, et leur raconter des histoires qui se passent dans les villes qu’on va visiter/qui racontent ce qu’on veut voir etc….
– Voyager avec une petite de 2 ans et demi c’est beaucoup plus compliqué que de voyager avec un bébé de 0 à 18 mois. A 2 ans et demi, Little 3 veut tout faire toute seule et c’est elle qui décide de tout sinon elle hurle. Et puis elle hurle de toute façon. Elle est trop petite pour comprendre qu’il faut attendre, se dépêcher, attendre encore, marcher un petit peu vite, rester assise, faire pipi maintenant, mettre un manteau, manger maintenant, mettre des chaussures, s’asseoir dans la poussette, dormir dans la voiture… Bref si c’était à refaire, je ne sais pas vraiment ce que je ferais. Peut-être anticiper davantage et j’aurais pris mon ergobaby. (P*tain Georges je te l’avais dit qu’on en aurait besoin).
– Les taxis Pékinois refusent quasi systématiquement de prendre 5 passagers, même si 3 d’entre eux sont des enfants. Je suis convaincue qu’une voiture avec un guide ou un chauffeur qui parle un peu anglais sont indispensables pour les “grosses” journées de visites à Pékin
– Le métro à Pékin est vraiment bien, on aurait du davantage le prendre (et donc prévoir les trajets, regarder avant etc… parce que se concentrer sur un plan de métro avec 3 enfants qui te parlent en même temps pour te dire qu’ils ont faim/froid/envie de jouer à l’ipad, ça rend la tâche nerveusement épuisante !
Globalement on a pas eu de chance avec cette gastro en début de séjour, on avait vraiment pas prévu ces galères logistiques et un peu oublié de préparer les enfants mais quand même c’était des bonnes vacances. Ça m’a juste donné envie de préparer notre prochain voyage un peu plus sérieusement. Et puis ça m’a aussi donné envie de partir un peu sans les enfants… 😉
Merci pour ton recit, toujours aussi drole. Merci aussi pour tes precieux conseils.
Ah partir sans les enfants, un tres bon debat entre parents 😉
Thank you Olive for your great blog
Bravo pour être allée au bout du récit! (et du voyage!)
Oui, il faut tirer les leçons de chaque expérience, après le voyage en Nouvelle-Zélande et celui -ci, le prochain devrait être un modèle de préparation et d ‘organisation. Hong Kong l’expérience ultime!
More Info about Pingyao i love