Beijing day one
Journal de bord – Samedi 13 Octobre 2012
Nous sommes arrivés par le vol du soir. Partis de la maison vers 15h, nous avons atterri à Pékin vers 22h30. Pas de décalage horaire, le vol dure à peine 6 h, juste le temps de déballer 5 sucettes et 12 paquets de gâteaux, d’aller faire pipi 2×3 fois, de vider 2 batteries d’ Ipad et de lire une demi page de mon roman. Ma première impression à la sortie de l’avion est que nous faisons aujourd’hui plus facilement 6h d’avion que 2 h de voiture il y a 5 ans (les principes en moins). The high life quoi.
L’aéroport de Pékin est grand et très moderne. A la douane, nous sommes redirigés vers un comptoir prioritaire car nous avons des ch’ldr’n. Ca n’est pas à Roissy que ça arriverait… En Asie c’est quasi systématique. Les formalités sont un peu longues mais rien comparées à celles de la préparation et du remplissages des papiers en vue de l’obtention du visa. Nous prenons ensuite un train rapide, sorte de métro sans chauffeur pour rejoindre le terminal. Little 2 demande si c’est dans ce train là qu’on va dormir. Euh non heureusement, nous avons prévu 5 nuits dans un vrai lit avant cette petite aventure du train de nuit…
Nous récupérons nos valises rapidement et rejoignons le taxi stand. L’anecdote de Bernard sur son blog au sujet des taxis à Shanghai me revient en mémoire. Et comme par hasard nous devons commencer à négocier pour monter à 5 dans un taxi. Nous arguons que Little 3 est un baby et que nous pouvons tous monter. Impossible. Un type nous propose un minivan pour 500. Je ne connais pas encore le taux de conversion mais Georges refuse tout net. Nous parlementons (avec nous-même parce que personne ne parle un seul mot d’anglais) et décidons finalement de prendre deux taxis. Un nouveau chauffeur sorti de nulle part nous propose alors de nous prendre tous les cinq pour 300. Il a la même voiture que son copain qui ne veut pas de nous à cinq mais il est presque minuit, nous sommes fatigués et c’est le prix que nous coûtera notre envie de rester tous ensemble pour nos premières minutes chinoises… (vrai prix de la course = 70)
Après la classique négo-crise-de-nerfs qui s’assit à côté de qui dans la voiture, les enfants s’endorment rapidement. La nuit cette ville ressemble à n’importe quelle capitale développée, de très larges autoroutes, des buildings. Seuls les caractères chinois sur les panneaux nous rappellent que nous sommes bien en Chine. Je ne sais pas si je suis déçue ou rassurée…
Il est minuit passé quand nous arrivons à notre service appartment dans le centre de la ville. Nous somme accueillis par une pluie de porteurs qui s’engouffrent dans notre taxi pour porter nos enfants endormis, nous les retrouvons délicatement allongés sur les canapés du « salon ». En Asie, l’accueil est toujours kids friendly mais là c’est le summum.. I ♥ China !
Petits tips du day 1 :
– Le visa pour la Chine est très chi*nt à faire, il faut s’y prendre bien à l’avance et ne pas oublier d’apporter le livret de famille le jour du RV – même si ça n’est pas dans la (pourtant très longue) liste des documents à fournir.
– A l’aéroport les taxis sont au B1
– Le prix d’une course aéroport – centre ville doit tourner autour de 70 rmb
– Ne jamais faire confiance à un taxi
– Toujours demander de mettre le meter
– Le taux de change est d’environ 1sgd = 5 Yuan, qui se dit aussi yuan renminbi ou RMB
– Si possible, apprendre le Chinois avant de partir
Lee garden serviced appartment est vraiment très bien. Les apparts n’ont aucun charme mais sont spacieux et hyper fonctionnels. Le prix est plutôt raisonnable compte tenu de l’espace et de la situation géographique (en plein centre) et à moins de 10 minutes d’une station de métro (pratique quand on s’est engueulé avec tous les taxis de la ville). Enfin les doormen sont plus qu’adorables avec les enfants. Les littles veulent maintenant déménager en Chine.
Le gentil (et beau) porteur le jour de notre départ.
C’est Superchéri qui va jubiler… tu me vends presque le concept ( il essaie désespérément de m’embarquer avec lui dans une de ses expéditions )
Je me réjouis de lire la suite!
Je dois t’avouer que ça faisait 4 ans que Georges voulaient faire ce voyage.
c’est comme si j’y étais… good luck pour le chinois au fait, on en reparle dans 1 an!! 😉
Very entertaining, comme d’habitude !
A titre anecdotique, au cours de ce voyage malheureux, apres m’etre fait arnaque a Shanghai la meme chose (en un peu plus subtile) j’ai subi le meme sort a Beijing (mais j’ai tellement honte que je ne l’ai pas raconte). Jusqu’a ce que je tombe sur un jeune chauffeur de taxi, gentil, serviable, honnete… Arrive a l’hotel je demande au concierge en anglais de le remercier. Le concierge est interloque, le chauffeur est aux anges, une grande conversation s’engage, et finalement le concierge me glisse “He must be new”
Olivia, je pars demain matin !!!! 10 jours sans web et donc mega suspens pour la suite des aventures en Chine !!!! Ca m’en gacherait presque les vacances au Vietnam…
Ca commence super bien! Hâte de vous lire dans l’interminable cité interdite, la glaciale grande muraille…