20 years later…
Normalement ça n’arrive que dans les films. Une bande de copains de lycée et de fac qui se retrouvent presque 20 ans plus tard au bout du monde pour le mariage de l’éternel célibataire de la bande. Il avait pourtant dit qu’il ne se marierait jamais -ou alors pas avant 40 ans. Il a finalement craqué avant, pour une jolie Malaisienne rencontrée à Londres. Ils se sont mariés à Langkawi le week end dernier …. et presque toute la bande était là. C’était comme dans ces films français qui ont toujours tant de succès, sauf que pour une fois on était dedans.
Imaginez une grosse douzaine de Normands d’origine (pas le peuple le plus migrateur de l’héxagone puisque la majorité vit encore en Normandie !), douzaine qui est devenue vingtaine avec les années (2 célibs, 5 couples, 11 enfants) qui se sont donnés rendez-vous pour une semaine de vacances sur une toute petite île au large de Langkawi. Beaucoup on du regarder sur une carte pour situer les îles, tous se sont quand même demandés si c’était bien raisonnable de partir si loin, de faire un si long (et coûteux) voyage, de faire manquer l’école aux enfants… Finalement presque tous ont craqués.
Notre appart s’est transformé en camping géant au grès des arrivées (pas moins de 19 guests en tout). J’ai cru rêver quand j’ai vu débarquer dans mon salon tous ces vieux copains avec qui j’ai passé mes meilleures années étudiantes. J’ai eu le vertige quand j’ai compté les nombres d’années qui nous séparaient de ces inoubliables soirées. Si on m’avait dit 20 ans plus tôt qu’on se retrouveraient tous là, jamais je ne l’aurais cru.
Avant de retrouver les mariés à Langkawi, nous avions tous rendez-vous à Koh Lipe (une toute petite île Thaï au large de Langkawi) pour une semaine de vacances.
Pour ceux que ça intéresse, on accède à Koh Lipe par bateau, le trajet dure entre 30 minutes et 1 heure. Attention, la mer peut être assez agitée, nous avons eu droit à un trajet aller assez mémorable … mais avons eu une mer d’huile au retour (ouf).
Le poste de frontière de Koh Lipe (on passe de la Malaisie à la Thailande) est installé dans un bar sur la plage avec un douanier au look aussi sérieux que surréaliste – fou-rire garanti (qui aide à oublier la lenteur du process). Au retour à Langkawi un type en mobylette embarque les passeports pour les faire tamponer dans un obscur bureau pendant que les passagers attendent de nouveau dans une sorte de bar au bord du port. Les formalités douanières « typiques » voire « exotiques » font parties du charme du voyage…
L’île est plutôt jolie avec de belles plages bien qu’assez sales à certains endroits, mais c’est malheureusement assez général à la Thailande. L’île semble un peu plus pauvre que la moyenne des autres que j’ai pu visiter. La plongée et le snorkeling sont sympas. Il a fait super beau alors que nous y étions au début de la saison des pluies. (Les liaisons en bateau depuis Langkawi s’arrêtent mi-mai et la majorité des hôtels ferment pour 6 mois).
Nous avons séjourné au Idyllic Resort, un petit hôtel parfait directement sur la plage. Pour ceux que ça intéressent, les chambres sont immenses, flambant neuves, et coûtent 100 sgd la nuit (environ 70 euros). Le personnel est adorable mais pas particulièrement efficaces… Nous avons testé pas mal de restos sur la plage, les prix sont tous très doux (moins de 5 euros par plat). Celui qui fait barbecue de poissons tous les soirs (entre Idyllic et Castaway hotel) est délicieux (mais incapable de servir 12 assiettes de spaghettis bolognaises en moins de 45 minutes). A noter, l’hotel Serendipity a probablement le meilleur rapport qualité prix pour les repas : c’est bon, c’est pas cher et c’est servi rapidement (même quand on arrive à 23), le tout dans un cadre magique (une cabane dans un arbre au dessus la mer).
J’allais oublier de préciser que Koh Lipe dispose officiellement d’un « hospital ». A mi-chemin entre la charcuterie et le bar du village, ce petit cabinet médical, offre en dépit d’un look peu reluisant, un service tout à fait correcte. Le médecin (femme) a un master en couture -4 magnifiques points de suture sur un petit menton de 5 ans en témoignent-, le doc propose également des antibios en open bar pour toutes sortes d’infection. La mobylette de l’hôtel fait office d’ambulance en cas d’urgence, redoutablement efficace et ça fait des trucs en plus à raconter
Bref on a passé une semaine à Koh Lipe …
Après ces -déjà inoubliables- vacances, la joyeuse bande à migré vers Langkawi pour assister à The wedding sur la plage. Bon là c’était encore comme dans un film mais en mieux. Y’a pas à dire se marier sur une plage de sable fin à l’ombre des palmiers reste un must. La cérémonie religieuse avait lieu directement sur la plage, nous étions assis sur des fauteuils blancs, chacun avait un petit éventail aux couleurs du mariage. Le pasteur, le marié et ses témoins étaient postés devant la mer sous une arche de fleurs fraîches. La mariée est arrivée avec le canon de Pachelbel… difficile de ne pas verser une petite larmichette. Sommet culturel de l’événement, nous avons aussi eu le privilège d’assister à la cérémonie du thé, les mariés ont offert le thé à leurs parents et ceux ci leurs ont remis les fameux red packets en retour, comme le veut la tradition Chinoise.
Le champagne a ensuite coulé à flot, tradition oblige, le père de la mariée a beaucoup 乾杯 (gānbēi) alias cul sec. Les Normands n’ont pas hésité à乾杯 aussi et ont finalement couché le beau-père assez facilement, normal.
J’ai dîné à côté d’un copain de lycée qui habite maintenant à Los Angeles et que je n’avais pas vu depuis 18 ans. On a dansé sur la plage, on s’est couché à pas d’heure, quelques uns ont vomi dans la mer fait des bains de minuit…
Et puis il a fallu se quitter Certains sont rentrés en chez eux, d’autres ont continué leurs vacances à Bali, Hong Kong, Singapour ou Rawa. Pour nous, c’est la semaine des aurevoirs. Snif. Les copains passent une dernière journée, une dernière nuit à Singapour avant de rentrer pour de bon. On regarde les photos des vacances, on se tague sur Facebook, on boit un dernier verre, on pique un dernier fou-rire … On se dit à bientôt quand on ne sait pas trop quand on va se revoir (snif) ou à cet été pour partager un déjeuner, un café selon le temps qu’on aura.
Ça n’est jamais facile de reprendre sa routine après de bonnes vacances. C’est encore plus difficile après un voyage dans le temps avec sa plus vieille bande de copains. Re-Snif.
Mais voilà, c’est bel est bien terminé. Nous sommes rentrés, j’ai du travail par dessus la tête, des exams la semaine prochaine, des centaines d’emails à lire (dont plusieurs dizaines des maîtresses : Maman la maîtresse a dit qu’elle avait envoyé plein de messages dans ton computer pour que tu sign le letter pour le swimming class… )…
Bref les vacances sont terminées … Bye bye les copains.
J’aime 😉
Nous avons aussi testé (à moins grande échelle cependant) les retrouvailles de copains en Thaïlande. C’est absolument magique et ça met du beaume au coeur même si on repart un peu tristes de se quitter aussi rapidement ! Nous c’était Krabi !
Ou ça à Krabi ? Ca m’intéresse
rooo ca donne envie!! Exams??
Ben oui des exams… me suis embraquée depuis Janvier dans une formation de design, ça se termine la semaine prochaine par des exams – l’angoisse 😉 On ne m’y reprendra plus !!
J’aime beaucoup beaucoup !
Ca fait envie tout ca!
4 points de suture! Une belle cicatrice de pirate ca 😉 Ca va craner a la recre!
Dans la centaine de mails, il doit y en avoir un ou deux de moi, les effaces pas , hein
En tout cas, ca donne envie soit de se remarier sur une plage, soit d’inviter toute la bande de copains en vacances ou plus simplement de partir une semaine a Koh Lipe.
C’était génial.
Et ton article est excellent, je poserais presque ma larme
A cet été à Paris.
Bises à vous 2 et aux kids.
Un de ceux qui a continué à Singapour et puis Bali (d’ailleurs j’envisage d’y rester:))
Heureuse pour vous tous !
Vacances enormes en effet!
Le retour est bien difficile…. la verite I miss you les Amis !
On se doit de renouveller l’expedition… meme sans mariage …
La bise
En même temps si tu te maries l’année prochaine, ça pourrait être une bonne occaze
C’est clair!
Tarde pas trop si tu veux du beau temps
Il faut un an de préparation
si je comprends bien on va débarquer pendant tes exams ….. on apporte le champagne !!
Ah, ca doit etre super de faire une reunion comme ca, avec les enfants des copains, au bout du monde (enfin presque). C’est rigolo, je suis de Caen aussi, mais on ne doit pas avoir les memes copains normands, les miens jamais je ne pourrais les convaincre de faire un tel voyage!
J’aime bien la censure du post “pipikaka”, maintenant efface, dommage c’etait drole, mais pas forcement genial pour ton empreinte digitale chere Olivia.
Waow!! Mieux que dans les films en effet! Quelle chance…