Singapour - Paris en low cost sur AirAsia
Les vacances en France (acte 3)
Forte de mes nombreuses expériences en avion avec des littles et convaincue que le seul conseil qui vaille vraiment la peine d’être écouté soit «try to fly business class so you can get some sleep » (remember), j’avais décidé de tester cette année la business class sur une LOW COST, oui c’est possible et c’est même génial.
Pour le prix d’un billet en classe eco sur Singapore Airlines, Air Asia t’emmène à Paris -avec un petit stop à Kuala Lumpur- dans ce qu’ils appellent la Premium Class.
Pour la petite histoire, la célèbre low cost Malaisienne Air Asia a ouvert une ligne Kuala Lumpur – Paris l’hiver dernier avec des promos fracassantes, à partir de 400 euros l’aller /retour, versus minimum le double sur Air France ou Singapour Airlines. Devant les prix imbattables et voyageant à cinq et même six (je te raconterai plus tard les vacances de notre special guest …), j’avais décidé de tenter le coup. (si je te jure). Sir était moyen chaud, rapport au manque à gagner en miles SQ (!) mais j’avais réussi à le convaincre.
Et voilà pas qu’en regardant le site de plus près je suis tombée sur la pub pour la Premium Class et son flat bed. Je ne sais pas si c’est le mot flat ou le mot bed qui m’a convaincue en premier mais j’ai tout de suite flairé le bon plan du siècle, la business en low cost, le rêve (de ma vie de Caucasienne).
Il a fallu reconvaincre Sir que finalement les économies étaient super has been et que le flat bed était the place to be en 2011, j’avoue j’ai du passer en force. (mais une fois de plus, « T’as vu chéri j’avais raison (…) »)
Bilan du voyage : génial.
Les sièges sont les mêmes que ceux de la business class d’AirFrance. Ils sont très confortables avec plein de place pour les jambes. Ils s’allongent et deviennent quasi flat. En guise de couverture, on a même une couette, une grosse couette bien moelleuse et toute douce.
Il y a plein de places partout pour ranger toutes tes petites affaires, une liseuse, des petits boutons électriques pour régler l’inclinaison du dossier, du repose pied, de l’assise, etc.
Les littles ont adoré. Les vols, aussi bien celui de nuit que celui de jour, se sont très bien passés. J’ai pu dormir allongée avec ma Little 3 à côté de moi (le bassinet étant aussi petit quand dans les autres compagnies).
Enfin bref, des conditions idéales pour passer 14h complètement sereines.
Infos vérités
– Le stop à l’aller (depuis Singapour) à Kuala Lumpur peut-être un peu rude avec des littles. On attérit à KL vers 22h30 pour re-décoller à 1h du mat. Notre avion était garé assez loin du terminal, il a donc fallu se taper un petit quart d’heure de marche sur le tarmac (terminal low cost oblige), en jogging polaire (imagine la suée) avec 3 littles endormis. J’en arrive donc au point suivant :
– Prévoir porte-bébé et poussettes pour les transferts. On avait mis Little 3 dans le porte bébé (ErgoBaby que je recommande vivement) et Little 1 et 2 dormaient chacun dans leur poussette canne. De manière générale, je conseille d’emporter toujours une (voire deux, selon le format de la famille) petite(s) poussette(s) même si le(s) little(s) n’en a (ont)plus besoin depuis longtemps. Faire marcher à 23h, 2 enfants à peine réveillés de 4 et 5 ans peut s’avérer périlleux… (du vécu madame ;). Pour info, le stop au retour est super easy. Arrivée vers 5am re-décollage vers 7am. Prévoir quelques ringgits pour acheter une bouteille d’eau dans l’aéroport.
– Au moment de notre réservation, AirAsia n’assurait pas de « connecting flight », il a donc fallu récupèrer les bagages à KL et les réenregistrer. Il semble que ce soit maintenant inutile.
– A noter également quand on a pas de « connecting flight » il faut passer par l’immigration et là, bonne surprise, quand on est avec des littles, on passe au guichet des passeports Malaisiens et on évite l’énorme queue. Ceci dit, je me répète, maintenant AirAsia prévoit le connecting flight et on évite bagage et immigration.
– Dernier détail, toujours pour ceux qui prendraient leur billet Sing/KL et KL/Paris séparément. Le départ de KL est à 1h du mat, même si dans ta tête une heure du mat c’est encore un peu la veille, pour prendre un avion à 1h du mat à KL, il faut quitter Singapour la veille au soir, et non le jour même au soir. Tu me suis? Et note aussi que le départ de KL et l’arrivée à Paris sont le même jour, c’est la magie de la low cost. OK reprends un verre et je te reexplique après. (la vérité tu t’en fous parce maintenant AirAsia fait tout pour toi).
– Il n’y a pas de télé. On peut louer un film player pour une somme misérable mais le mieux reste d’emporter un (ou plusieurs) Ipad, ordi etc. Bonne nouvelle il y a même une prise dans chaque siège pour brancher l’engin.
– Niveau bouffe, c’est carrément dégueu. Un conseil, prépare tes casse-croutes à l’ancienne ou si tu viens de Paris, passe chez Paul t’acheter des bons sandwiches baguettes. Si tu changes d’avis, tu pourras toujours acheter des trucs à bord. (Attention on ne peut payer en qu’euros ou malaysian ringgits dans le KL-Paris et en SGD ou ringgit dans le KL/Sing)
– Le service est correct sans plus. Petit détail marrant, le guichet « premium class » à KL était le seul vide, l’hôtesse était, je cite sa collègue du guichet d’à côté, aux toilettes. Super chic. J’ai aussi testé pour toi (sans faire exprès hein), l’honnêteté du personnel de bord et c’est bon, tu peux même oublier ton sac à main dans l’avion, on te le rapportera gentiment avant que tu n’embarques dans l’avion suivant !
– Dernier détail, les billets sont changeables. Moyennant 50 SGD, on peut, sous réserve de dispo, changer les dates de son billet. A vérifier mais je crois qu’on peut aussi changer le nom (et donc revendre ton billet à la dernière minute). La vérité, le tarif super promo n’étant évidemment pas dispo très longtemps, le changement peut te coûter plus que 50 dollars mais ça reste toujours un bon plan.
Maintenant, si tu avais envie de tenter la low cost en classe éco, bonne nouvelle, j’ai plein de copains qui ont testé pour toi:
– Les sièges sont les mêmes que ceux d’Air France en éco. Pas vraiment de place pour les jambes donc, mais pas pire qu’ailleurs.
– Le tarif annoncé ne comprend pas les multiples options : bouffe, kit confort et choix de siège. Pour la bouffe, ne réserve rien sur le site et apporte tout. C’est vraiment mais vraiment pas bon du tout. Tu pourras toujours acheter dans l’avion si tu regrettes (en euros ou ringgit). Ne prend qu’un seul kit confort (couverture, masque et repose cou) pour tout le voyage car c’est cadeau, tu peux le garder. Pour le fauteuil, tu peux éventuellement craquer pour un « hot seat », tu bénéficieras ainsi d’un siège au premier rang avec beaucoup plus de place pour tes jambes (mais les accoudoirs ne se relèvent pas). En plus, ces sièges, payants et assez chers, sont souvent vides donc avec un peu de chance, tu n’auras personne à côté de toi.
– Si tu voyages avec un bébé (infant), tu as droit à une place au premier rang avec bassinet gratuitement. Après avoir fait la résa en ligne, appelle pour expliquer et demande le siège bassinet. (Je crois me souvenir que c’est le rang 27)
– Pour terminer, si tu as beaucoup de bagages, tu peux racheter des kilos en ligne jusqu’à 4h avant le départ (je ne suis pas 100% sûre des 4h, ai testé 12h avant, ça marchait encore). Ça ne coûte pas cher et ça peut t’éviter une facture super salée (le kilo supplémentaire non pré-acheté coûte un bras).
– Ultime info, il faut maintenant faire le check in online sinon c’est 5SGD de plus. Si tu voyages avec un bébé, tu ne peux pas faire le check in online (mais tu es censé payer les 5SGD quand même – scandaleux, bon en fait, on ne nous a rien fait payé la dernière fois).
– Re-ultime astuce, quand tu réserves, crées toi un compte et enregistre bien tous tes littles dans tes “family and friends”, gain de temps garanti…
Voici quelques photos pour que tu te rendes bien compte (les photos 2 et 5 sont prises en éco, le reste en premium class) :
[nggallery id=19]
Et le lien vers Air Asia (tout est déjà sold out pour l’été prochain – les boules)
PS: Avis aux expats du bout du monde, AirAsia va aussi en Australie…
Merci pour le bon plan low cost… Et pour les expats et pour leurs familles restees en France dans la froidure de cette cochonnerie d’ete!
T étais pas obligée de nous flouter… ;-). sinon, Selon moi, meilleur conseil: imaginer le pire, à savoir vivre 15 h d’ enfer. La réalité ne pourra qu être une bonne surprise !
En lowcost, 13h d’avion (sans maid – je pense que tu devrais l’ajouter ds les options indispensables Olive), avec 2 enfants de 8 et 6 ans, 2 DS (dont 1 s’est éteinte au bout de 2h), un mac (qui s’est lui aussi endormi en 2h), 2 iphones (assez limité aussi en terme de batterie
Bilan plutôt positif bien qu’Anna et Ninon qui se sont bagarrées dans l’avion ont reçu 2 fessées, se sont fait disputer par la voisine de devant, n’ont pratiquement rien mangé (contrairement à moi qui en + de mon repas, me délectais des leurs ) et qu’en outre Ninon a réussi à vomir juste à l’arrivée à Kuala qd nous attendions pour sortir de l’avion (même pas honte 😉
Pour bien voyager il ne faut pas lésiner sur la tenue “pas sexy” avec pantalon informe et bas de contention, foulard et sweat … et en effet, bien expliquer que le voyage sera très très long (pour éviter les “quand est ce qu’on arrive” toutes les 10 mns)
Pas de photos à l’appui
Hâte de vous voir et de profiter de la “jaccuzzi party”, bisous
It’s really great that people are sharing this ifnomartion.
Biz class sans se ruiner… Dommage que ce soit deja sold out pour dans un an. Ouf… J’ai pense a cette solution Biz class en low cost pour des voyages en Australie ou NZ (2012) avec Jetstar. Encore rien booke, affaire a suivre. En tt cas merci pour ce retour d’experience qui aide a franchir le pas (reticence vis a vis des low cost pour vol > 4h).
Je ne savais pas que Jetstar avait aussi une biz class. On attend ton feed back
Je te ferai le mien du voyage en NZ à Noël en éco avec 4 sièges pour 5 (little 3 aura 1,9999 mais j’ai pris un bassinet
Il a ete annonce qu’AirAsia ferme ses lignes vers l’Europe au 31 mars 2012…
J’ai vu ! Dégoûtée …