1 semaine dans la Margaret River
Deuxième séjour dans la Margaret River au Sud Ouest de l’Australie et encore totalement, absolument, je dirais même plus, littéralement, envouté par ce petit coin de paradis Australien. Un peu plus de 1000 photos pour en témoigner… Mais avant la soirée diapos, quelques mots !
Pourquoi sommes-nous a ce point sous le charme de cet endroit ? Avant tout, probablement pas contraste avec Singapour. Alors que l’un est (trop) chaud, souvent gris, bruyant, surpeuplé, l’autre est désert, silencieux, en pleine nature, avec un ciel bleu mais bleueuh… Nous y étions pour le début du printemps, il a fait chaud, frais, froid, beau, on voulait des saisons, on les a toutes eues et on a eu le meilleur de toutes.
La région de Margaret River c’est avant tout des vignobles. Mais seulement 4% de la production du pays, donc des vignobles a taille humaine avec de l’excellent vin. Chaque domaine ou presque a son resto et offre la dégustation de sa production. Les endroits ont un petit coté magique. En pleine nature au milieu de nulle part, toujours bien agencé, chaque détail semble avoir été soigneusement pensé, on y déjeune tantôt a l’ombre des arbres, tantôt sur une terrasse surplombant le domaine. La nourriture est bonne, le service sympa, il y a pas mal de serveurs français d’ailleurs, tout est hyper kids friendly.
Un autre aspect agréable du coin, et notamment quand on habite a Singapour, on y entend le silence (!). Le bruit du vent, le bruissement des feuilles dans les arbres, le chant des oiseaux, les bruits d’insectes. On ne croise presque personne, les routes sont désertes, il n’y a que la nature a perte de vue (et des wineries tous les 10km ouf ). J’ai longtemps cherché pourquoi ce « silence » m’interpellait tant. Et j’ai fini par trouver : Madré ! Autre endroit suffisamment reculé du monde -en Mayenne, l’autre bout du monde ;)- pour qu’on puisse aussi y entendre le silence absolu. Bref ce silence je ne l’avais pas vraiment entendu depuis mon enfance je crois…
La nature est donc ici dans toute sa splendeur, faut-il qu’elle soit exceptionnellement belle pour qu’elle m’émeuve a ce point (ou alors je vieillis ;)) D’ailleurs, le temps semble ici s’écouler plus doucement qu’ailleurs, le bruit du vent dans les arbres peut-être, la couleur du ciel, le calme, l’espace … Je suis stone, a 34 ans, je découvre que j’aime la campagne, Oh dear…
J’ai même lu quelque part qu’un explorateur ayant accosté sur les cotes Australiennes avait cru avoir découvert le paradis. (Tu vois que j’exagère pas)
A propos de côte, elle est évidemment sublime. La région est aussi connue pour ses vagues. La couleur de la mer est aussi belle que celle du ciel, le sable est blanc, ca rappelle un peu la Corse (en mieux). En revanche, point de baignade possible en Novembre.
Dans ce contexte idyllique, nos vacances ne pouvaient que bien se passer. Les enfants ont été plutôt cool, enfin on ne retiendra que ces moments là. A trois reprises des gens nous ont même accostés dans des restos pour nous dire – asseyez-vous – que nos enfants étaient adorables et très bien élevés. A partir de la, tout pouvait arriver, on s’en foutait. Cyril m’a dit une fois que je ressemblais à Angelina Jolie. Wine testing quand tu nous tiens. Brad, je t’aime aussi. 😉
Little 3 a été égale à elle même, entre fou-rire et crises de larmes, mais on lui pardonne tout. Surtout moi. Elle a participé à toutes les activités presque sans broncher. Elle se serait juste bien passée du siège auto. Pour un road trip pas évident 😉
En parlant d’activités, la région est idéale pour des vacances en famille. Une journée type comportait au moins une activité kids-oriented du type « whale watching » alias, balade en bateau pour voir des baleines : tout simplement incroyable ! De la taille d’un bus, là juste sous nos yeux, j’en suis encore émerveillée. Ou encore la visite d’une grotte, d’un mini zoo totalement décalé dans une ambiance très « Cul-de-sac » de Douglas Kenedy pour ceux qui l’on lu. Il y a aussi eu la chocolate factory, le phare du Cap Leeuwin, toujours aussi majestueux, des châteaux de sable, une session piscine et j’en oublie surement. Le midi c’était l’incontournable wine testing suivi du déjeuner dans les vignes. Le soir, on faisait la cuisine « chez nous » avec wine testing a domicile.
Enfin, à chaque fois que c’était possible, nous nous sommes arrêtés au bord de la route pour admirer la vue, respirer le grand air, mitrailler les paysages tout droits sortis de films. Rahhh que c’était beau.
Nous étions basés à yallingup, a coté de Dunsborrough. Nous avons passé 4 nuits dans une magnifique villa grand luxe avec vue sur la mer et, histoire d’équilibrer le budget, 3 nuits dans un “shack” (alias un mobile home, de luxe je vous rassure), les deux dans un resort très bien placé a deux pas de Smith Beach.
Pour ceux qui envisagent le voyage, voici nos bonnes adresses:
Hébergement :
•Smith beach Resort a Yallingup. Les villas sont vraiment belles avec vue sur la mer mais restent chères pour le peu de service qui va avec (ménage une fois par semaine et pas de petit dej). Les mobiles homes sont plutôt bien agencés, genre 40 mètres carrés avec 2 chambres, il ne manque plus que la vue (et le chauffage pour la nuit:).
•Un peu plus loin, un peu excentré mais magnifique : Bunker Bay. C’est la que nous étions lors de notre premier séjour.
•Nous avons aussi visité Whalers Cove qui, si on choisit bien sa villa, reste un excellent rapport espace, localisation, prix.
Wineries :
•Vasse Félix, une des plus anciennes wineries, le resto est excellent, je recommande tout particulièrement le tapioca coconut pudding en dessert, une petite tuerie.
•Leeuwin Estate Winery : incontestablement le meilleur vin mais le resto est vraiment trop cher (kids menu a 24 AUD !).
•Cullens, menu organic vegan et tout et tout, réserver pour avoir une table dans l’herbe.
Pour les activités, l’office du tourisme de Dunsborough est géniale, il y a aussi le site de Margaret River, super complet. Dans les must do, il y a le whale watching entre Septembre et Décembre et le Cap Leeuwin pour être allés au bout du monde…
Enfin, je conseille de passer une semaine a Singapour avant le séjour, histoire d’apprécier le contraste. Les meilleures saisons pour y aller sont printemps et automne. L’été est a éviter absolument a cause de la chaleur et des mouches (parait-il).
Quelques photos ici : Margaret River Novembre 2010 les photos !
Question! question! Vous avez pu emmener Juliette faire du whale watching? Cela nous a été refusé en Nouvelle-Zelande parce que une loi locale interdirait aux enfants en-dessous de 3 ans de prendre la mer. Obliger de nous ruiner dans une sortie en hélico… (Nous nous demandons encore si c’est pas juste pour faire vivre le business des helicos, cette loi).
Aucun problème pour emmener Juliette sur le bateau en Australie. En effet, pas mal le lobby des hélicos !!