Categories

Archives

Témoignage d'expat

  1. Jun.12.2012@7:03 am - Mother says:

    Bien d’accord sur tous ces points. Elle a oublié aussi l’énorme chance pour les enfants de maîtriser l’anglais en même temps que leur langue maternelle.

  2. Jun.12.2012@10:37 am - Eric says:

    Pas vraiment d’accord, mais cela me rappelle un debat houleux sur le blog Paris Singapour! Bon OK c’est reparti, voila pourquoi je ne pense pas que Singapour n’est pas le pays “LE plus simple” pour s’expatrier:

    – C’est a 13h de vol de la famille et des amis, rien que la, l’expression “le plus simple” ne devrait pas etre appropriee!

    – Dans la serie Singapour est plus facile car “on ne kidnappe pas mon enfant”, wow c’est vrai que ca arrive tellement souvent dans les pays classiques d’expatriation (USA, Canada, etc…), c’est un argument… futile….

    – Pour la securite, c’est vrai que c’est safe ici, vive la peine de mort et la dictature pour faire respecter les lois. Le Canada pour moi est tout autant safe!!! Je suis d’accord avec le mari de Daniela, cet etat artificiel de securite nous ramollit pour la vie a l’exterieur de cette ile, malheureusement this is the jungle outside… Mais c’est vrai je suis d’accord avec toi Daniela sur ce point: je savoure en tant que parent cette securite temporaire (voyages dans les pays voisins par exemple 😉

    – Pour les gens sympas, la il y vraiment mieux ailleurs (Encore le Canada par exemple), le kiasu avec le mode “je te passe devant meme avec les enfants” ou les conducteurs qui ont manque plusieurs fois de nous renverser sur les passages pietons, avec nos 2 poussettes!! Apres avoir vecu dans 3 pays hors France, c’est la premiere fois que je rencontre une telle impolitesse ambiante (du point de vue de notre referentiel francais de politesse). J’ai vecu dans plusieurs quartiers de New York et je vous assure les new yorkais sont generalement polis, cela m’a surpris d’ailleurs, connaissant le cliche. D’accord avec toi sur Paris :)

    – Pour le climat, cette humidite est tout de meme embetante! Prenons la Californie, le climat mediterraneen est parfait (notion subjective), ou encore l’Australie, il parait que c’est un pays prefere de nombreux expats (trop dur pour la famille/amis selon moi…)

    – Pour la proprete, c’est vrai c’est clean en surface, mais qui n’a pas eu des cafards chez soi leve la main! Tellement “propre” en effet… C’est propre le Canada 😉 Promis je ne suis pas canadien, j’ai juste eu une experience dans ce pays que je trouve vraiment FACILE, que ce soit dans les parties francaise ou anglaise! Mais je ne me risquerai pas a faire un classement, c’est tellement SUBJECTIF, je me mefie toujours des classements avec autant de criteres.

    – Pour reprendre un argument emis sur le blog que je mentionnai plus haut, l’unique ecole francaise est desormais tres difficile d’acces, avec la communaute francaise qui a explose ces dernieres annees. Donc pour les familles qui veulent garder leur enfant dans le systeme francais, bon courage a eux! Sans parler des ~15000 a debourser chaque annee…

    – Tout a fait d’accord sur l’acceuil des enfants dans les restos, le reve pour les parents!

    – Enfin, l’argument qui selon moi ne donnerait pas a Singapour “la palme du pays d’expatriation le plus facile” est le cout de la vie. Que les futurs expatries verifient biens leur budget, c’est cher ici! La voiture est presque hors d’atteinte si on n’a pas un package de senior executif, l’education et activites pour enfants ont aussi des prix eleves par rapport aux pays europeens. Pour le logement c’est vrai que l’on peu s’arranger et trouver un condo 3 chambres, autour de 4500 proche des transports en “banlieue”.

    Donc Daniela, je suis d’accord quand tu dis Singapour c’est plus facile que la France sur le plan de l’expatriation, mais pas d’accord quand tu souhaites generaliser cela au niveau mondial, je metterai bien toutefois Singapour dans l’equipe “Facile” mais avec d’autres comme le Canada ou les Etats Unis car cette ville-etat obtient des notes elevees dans les domaines de securite ou qualite de vie. Je n’ai pas ton experience d’expatriation, donc je respecte ta seniorite, mais comme il y a environ 200 pays dans notre chere planete, meme 24 ans d’experience en tant qu’expatriee dans 6 pays, ne fait pas valeur de “verite” sur la question du pays le plus facile a l’expatriation 😉
    Pour determiner un tel pays que le pays le plus simple/facile pour l’expatriation il faut deja savoir de qui parle t’on? D’une famille? D’un celibataire? Avec un package d’expat VIP? Ou junior? Contrat local? Les deux travaillent au sein du couple? Budget suffisant pour avoir voiture, helper? Etc… Ces elements et tant d’autres, determinent si une expatriation pour etre qualifiee de facile au cas par cas.

    Juste mon humble avis avec seulement 4 ans d’experience ici…
    Debat interessant by the way.

    • Jun.12.2012@1:53 pm - Olive says:

      Débat intéressant 😉

      En effet, difficile et même probablement impossible d’établir un classement des pays tant les “coefficients” qu’on applique à tel ou tel critère dépendent entièrement de notre situation personnelle.

      Il est aussi délicat de comparer des pays comme ceux d’Amérique Latine ou bien l’Afrique du Sud par exemple ou le kidnapping ne relève pas vraiment de la “futilité”, avec des pays d’Amérique du Nord ou d’Europe.

      Singapour ramollit à coup de sécurité et d’humidité, Paris m’aigrissait avec sa grisaille, son métro blindé et surtout surtout sa quasi hostilité envers les bébés. (le summum ayant été atteint avec la campagne anti-poussettes dans les bus !)

      Pour revenir au climat, je connais des français qui ont décidé de quitter le Canada à cause des hivers. Ils n’en pouvaient plus de devoir commencer leur journée par 10 minutes de pelletage pour simplement pouvoir sortir de leur maison… A part ça – et quelques écarts récents, si on ne peut même plus manifester, autant rester à Singapour non ? 😉 – il est vrai que le Canada semble être un pays sympa avec des gens sympas.

      La Californie est attirante à de nombreux points de vue mais la difficulté pour obtenir un permis de travail en fait une destination complexe je trouve.

      Pour clore le débat, je m’interroge sur le coût de la vie à Singapour. Si le “grand train” de la vie d’expat coûte très cher, qu’en est-il de la vie modeste ? Mieux vaut-il être pauvre en France ou à Singapour ?

      Vaut-il mieux vivre dans un HDB à Changi ou dans un HLM d’une cité de banlieue parisienne? Vaut-il mieux inscrire ses enfants à l’école Singapourienne ou dans l’école du quartier de la cité (ou la moitié des profs ne font plus cours car ils n’y arrivent plus), vaut-il mieux prendre le bus/RER/Métro à Paris ou le métro/bus à Singapour? Vaut-il mieux partir en vacances au camping sur la côte la plus proche ou dans une guest house en Malaisie? Franchement je pense que la misère est moins pénible au soleil et surtout que la sécurité est un critère majeur peu importe son revenu.

      Pour finir, Daniela n’a jamais prétendu détenir aucune vérité hein, c’est son avis que je partage. Je n’ai aussi qu’une seule expérience, 4 ans ici avec 3 enfants. Deux d’entre eux sont nés à Paris, comparée à Singapour la vie à Paris était un calvaire :)

      Peu de personnes ayant vécu à Paris avec des enfants te diront que Singapour n’est pas le paradis 😉 (j’ai dit peu – Oui oui je sais qu’il y en a quand même, allez Sophie fais toi plaisir ;))

    • Jun.12.2012@2:09 pm - Olive says:

      PS: et merci pour ton témoignage intéressant (je rajoute le Canada sur ma liste des pays à regarder de près 😉 Et je suis entièrement d’accord avec toi sur l’incivilité des automobilistes, la politique plutôt écraser une poussette que d’arriver 2ème au feu rouge … me rend DINGUE. Bon en vrai quand je monte dans le métro et que je vois tout le monde se lever pour laisser la place à mes enfants, ça me fait oublier les chauffards 😉

  3. Mar.31.2013@3:04 am - Laurent says:

    Pour ma part, ayant fait le tour de la planète en expatriation, je rejoindrais la position de Daniela sur le fait que Singapour reste une ville très facile a l’expatriation. je comprends l’attachement d’Eric au Canada, on l’a tous bien compris, je pense….:) mais mon expérience a Halifax ne m’aura pas laissé un souvenir mémorable. D’un autre coté, Daniela a vécu au Brésil et arrivant moi même de Rio et Sao Paulo, je peux vous garantir que je ne suis pas prêt de re-signer pour retourner au Brésil, que ce soit pour le boulot ou les vacances !
    Pour ce qui est du coup de la vie, oui Singapour reste cher mais tout est relatif et le confort général que procure la vie ici fait que le rapport “prix/performance” reste très attractif et intéressant. J’ai vécu l’expatriation a Luanda en Angola alors pour ce qui est de la propreté, la sécurité, la santé, le cout de la vie, la bouffe, les loisirs, le climat….. Singapour c’est le paradis !
    La où je ne rejoins pas Olive, c’est sur l’Afrique du Sud. Si il y a une destination pour l’expatriation qui est idéal, c’est bien celle la. La sécurité en Afrique du Sud est plus un mythe entretenu qu’une réalité. Cape Town, par exemple, offre des paysages fantastiques, une richesse culinaire merveilleuse, des vins exceptionnels, une culture faite de mixités, une faune et une flore extraordinaires, la vie est moins chère qu’en Europe, le climat est agréable avec 4 vrais saisons, bref, de toute les destinations qu’il est possible d’imaginer pour une expatriation, c’est ma préférée et de loin !

  4. Sep.30.2013@2:59 pm - Anne says:

    Ah ! On parle d’Afrique du Sud ici … Je ne peux pas ne pas intervenir, même si je n’y ai passé “que” 2 ans (après 1 an à Singap !). Non, l’insécurité n’est pas un mythe. Se faire accueillir par un fermier la main sur le flingue quand on s’arrête demander son chemin dans la campagne, ça ne donne pas vraiment une impression de sécurité. Mon mari travaillait dans une usine où 30% des employés déposaient un flingue dans leur casier tous les matins. Nos voisins se sont maintes et maintes fois fait cambrioler et ma copine a vu son gosse se faire enlever sous ses yeux. L’Afrique du Sud c’est dangereux, point. Si j’ai aimé ? J’ai adoré. Si j’y retournerai ? Certainement. Le pays est magnifique, les gens sont intensément intéressants, passionnés, aimables etc … Le climat est juste … parfait. J’étais sur la côte Est, c’était divin. C’est dangereux, pas de la même façon que le Brésil, mais on ne fait pas n’importe quoi.
    Pour en revenir au débat initial sur Singapour, moi je ne peux pas m’empêcher de trouver cette ville et l’atmosphère qui s’en dégage beaucoup trop fausse à mon goût. Cette obsession du fric et du paraître, de la perfection, cette paranoïa … bof bof. Pour le coup, c’est très subjectif comme impression, pas du tout comme la liste ci-dessous qui se veut systématique et objective. Certes, c’est confortable, sécure, pratique, etc… mais la perfection, c’est pas pour moi !
    J’adore la Malaisie pour ce côté un peu b*délique, un peu plus humain, moins lisse et moins parfait.

  5. Oct.30.2013@7:28 pm - hermes says:

    Bonjour
    je souhaite aller vivre a singapour, pouvez vous me dire quel est le quartier le plus sympa et le plus agréable pour vivre ( parc..)
    merci

  6. Mar.6.2014@9:48 am - Laly says:

    Bonjour Daniella, merci pour toutes ces explications surper intéressante, une question tu dis avoir vécu dans 7 pays différents. Tu as citer la France as tu vécu dans le sud de la France, si oui pourrais tu me partager ton expérience merci Laly vivant en Belgique:):)

  7. Jun.22.2015@3:36 pm - Amélie says:

    Bonjour Daniela!

    Plusieurs années déjà que ton site existe, mais toujours utile à consulter. Alors que je m’apprête à aller vivre à Singapore, je recueille tout ce que je peux à ce sujet. J’ai également eu la chance de vivre au Canada, en fait à Montréal, et j’avoue que du point de vue d’une parisienne, j’ai trouvé l’expérience extraordinaire. Les montréalais sont vraiment chics et sympas, ils ne se cassent pas la tête comme les français, ils sont authentiques et toujours intéressés à s’ouvrir aux autres cultures. Bien sûr, l’hiver est pas rigolo la première année, mais dès qu’on se met aux sports saisonniers, alors ça devient soudainement le meilleure endroit pour vivre, puisqu’on a 4 saisons pour d’amuser et goûter à la vie de façon différente.

    Maintenant, pour être aller à Singapore à 4 occasions, alors là, on sent bien que c’est moins conviviale, peut-être parce que tout bouge rapidement, que la ville est une réelle plaque tournante économique, et qu’en fait, il y a tellement à voir et à faire que tout le monde est occupé. La ville est spectaculaire, la culture est omni[présente, les temples indiens, les mosquées, les pagodas, mais surtout… la bouffe!!!!!! Montréal est un endroit spectaculaire pour ce qui est de la gastronomie, avec des plats exotiques et ethniques qui ne sont pas édulcorés comme à Paris, alors c’est un peu comme voyager à chaque fois qu’on sort au restaurant. Mais à Singapore, c’est le paradis pour quiconque adore la cuisine asiatique, avec des standards très élevés. Le “street food” là-bas est tout ce qu’il y a de plus contrôlé, puisque les échoppes sont rigoureusement contrôlés. On peut passer sa vie à Singapore et ne jamais manger deux fois la même chose.

    Alors voilà pour mon impression de Singapore, maintenant, je vais pouvoir considérer cet endroit comme mon lieu de résidence, et je ne tiens plus en place à l’idée d’y vivre. Mais Montréal aura toujours une place précieuse dans mon coeur, encore plus que Paris, froide et impersonnelle (et comme l’on dit les autres participants, sales, pleine de crottes de chiens et j’ajouterai, remplie de profiteurs, de gens qui sont constamment en compétition avec les autres, et surtout superficiels. J’ai honte de mes origines quand je vois ce que Paris est devenue. Nulle.

    Merci!