Categories

Archives

P*tain

  1. May.27.2013@6:04 am - Sandrine says:

    J’ai suivi les débats de loi bien entendu, et effectivement pourquoi autant d’acharnement ? Les contres défendent quoi ? un père “mal” et une mère “femelle” pour l’équilibre de la famille… Parce que c’est ainsi que va l’ordre des choses, soit… Mais les couples homosexuels adoptent depuis longtemps en “individuel”. La loi existait déjà pour permettre cela… Certes un seul des deux parents n’était reconnu parent légal devant la loi mais il n’empêche que l’enfant, lui, vivait déjà au sein de famille homoparentales . D’ailleurs, le législateur n’a t-il pas permis l’adoption individuelle en pensant aux homosexuels ? Alors quoi ? C’est enfin l’occasion de regarder les choses en face et de mettre fin à cette hypocrisie. Alors, je dis oui au mariage pour tous, oui pour le droit à l’adoption des couples homosexuel et oui oui oui pour autoriser et encadrer les mères-porteuses en France!! Je pense à toutes ces femmes qui ne peuvent pas porter leur propre enfant parce que sans utérus, suite à un cancer ou autres maladies invalidantes et aux homosexuels bien sûre! Tous contraints à l’exil et à la merci de vautures sans scrupules. Il va falloir rêver encore un peu plus fort pour nos enfants…
    Merci Olivia pour ouvrir ce débat…

    • May.27.2013@3:24 pm - Other says:

      Sandrine, en parlant ainsi de l’adoption monoparentale vous faite preuve de la plus profonde méconnaissance de l’adoption et de ces mécanismes. Mais a l’image de tous les commentaires de cette page et d’une France bien pensante, c’est tellement “fun”, tolerant et “dans le vent” de parler de ce que l’on connait pas et d’avoir un avis sur tout, que je ne peux vous en vouloir. (On se borne a traiter les opposant d’homophobes tandis que vous piétinez allègrement ces enfants orphelins pupille de la nation nés sous X avec vos grands idéaux! Comme me disait un ami: c’est un peu le débat des “bâtards” contre les “pédales”.

      Ce qui m’ecoeur en France, ce sont ces millions de gens qui parlent de l’adoption sans avoir AUCUNE idée de ce que c’est hormis de connaitre un vague petit cousin éloigné ne au Perou ou autre exotisme du genre…
      (Je ne vous parle bien évidemment pas des familles recomposées et autres restructurations sociales mais bien d’orphelins)

      Finalement c’est bien le bâillonnement d’une minorité, car je suis prêt a parier que vous connaisse certainement bien plus de gai que d’orphelins!
      Quelques 3000 adoptions en France par an, cette toute petite minorité fragile est juste entrain d’être foulée au pied. Rien de plus! Sans avoir aucune idée de ce que cela implique. (Ne me dites pas “les enfants s’accommode de tout” ça n’est pas vrai! Les adoptes le prouve au quotidien…)

      Mais c’est la démocratie contre l’homophobie me direz vous.

      • May.27.2013@4:37 pm - Sandrine says:

        Other, je pense que vous avez mal compris mon propos, je ne suis pas en train de parler de ce qui est bien ou pas bien pour l’enfant, je dis simplement qu’avant la loi sur le mariage pour tous, l’adoption monoparentale permettait aux homosexuels d’adopter un enfant. Le mariage pour tous ne change finalement pas grand chose dans les faits. Avant cette loi un homosexuel pouvait adopter et vivre en couple avec son compagnon. La loi leur permet maintenant d’exercer à deux l’autorité parentale.
        Et surtout la loi permet aujourd’hui d’appeler un chat “un chat”.

        A tous les opposants au mariage pour tous, je leur dis qu’il se trompe de loi tout simplement… Il aurait fallu descendre dans la rue depuis bien longtemps.

        Par ailleurs, je suis moi-même en procédure d’adoption ce qui bien entendu ne me donne pas le droit de prétendre connaitre le sujet qui est complexe. Je dirai simplement qu’un enfant qui a subi un Abandon a besoin pour se reconstruire d’amour, d’amour et encore d’amour, de preuve et encore de preuve qu’il ne sera pas abandonné une seconde fois…
        Comment moi hétérosexuelle et mariée, je peux prétendre donner plus de preuve d’amour à un enfant que ne pourrait en donner un couple homosexuel??

        • May.28.2013@4:03 am - Other says:

          Bonne chance pour votre procédure…. Et pour la suite alors!

          Pour information, l’adoption n’est absolument pas une question d’amour. Encore une fois un bon gros cliche plein d’illusions!
          Ça, tout le monde peut en donner a tout le monde de l’amour. Un vieux vis a vis de son chat, un enfant vis a vis de son hamster, un homme vis a vis d un homme, un couple vis a vis d’un enfant, un enfant vis a vis de ses parents, entre amis, en fratrie… Et ce qui est formidable avec l’amour, en plus d’être multi forme, c’est qu’il se reconstruit…..!!!
          Donc la dessus il n y a jamais eu de soucis et toutes ces belles idées de l’amour et de l’adoption ne sont que vent et simplicité! C’est exaspérant de bêtise que de regarder les orphelins que comme “des petites choses a aimer”.

          Si vous étiez cliniquement informée sur le sujet vous sauriez d’ailleurs que ces personnes n’ont pas besoin de l’amour des autres, grande subtilité de la résilience et de la reconstruction (Ref Boris Cyrulnik). Le besoin de l’orphelin est sur d’autres terrains que celui de l’amour dont il réussit dans la plus part des cas a s’auto suffire (Je ne dis pas que c’est mieux anyway, et un des challenge de la construction affective pour l’adopte est de transposer cet “amour autosuffisant” sur une tiers personne a l’age adulte)!

          Pour les couples monoparentaux, s’il vous plait cessez ce discours…. Vous en connaissez beaucoup autour de vous dans cette situation?
          Il y a 3 000 enfants adoptes en France par an. Dont pas plus de 800 francais. Seuls les enfants francais pupille de l’etat peuvent être adoptes par un parent seul…. Ce qui commence a sérieusement limiter le contingeant.
          Il y a 5 000 agréments donnes par an en France, et une liste de 20 000 agrements non satisfaits en attente (estimation publique). Donc l’adoption monoparentale qui est une anomalie notoire n’est que force d’exception dans des cas très particuliers! Stop au mythe du couple gai qui adopte seul. C’est une micro considération. Au lieu de cela il serait plus juste de stopper cette forme d’adoption mise en place en 1945 pour permettre a l’état de se délester d’immenses contingents d’orphelins. Rien de plus!

          Il en est de même pour les familles avec enfants naturels et enfants adoptes. Beaucoup d’éléments s’accordent a dire combien ce mélange s’avère encore plus complexe pour l’adopte et dangereux pour sa construction. Sauf quand l’enfant naturel vient après (ce qui arrive souvent!). Idem pour les familles multi raciales dans leur composition ou cela peut etre un autre element de complexite pour l’enfant a dépasser… C’est pourquoi les enfants sont souvent réunis par “ressemblance” d’histoire, de destin ou de style, pour garantir un minimum d’identification. Pas sur des considerations “d’amour”.

          Bref l’adoption n’est pas une question d’amour ou de bonte mais simplement d’identification et de confrontation de l’enfant a un inconnu sur ses origines. Il est donc illusoire de croire que “l’amour et l’affection” sont les seuls remèdes a cela.

          Le jour ou votre enfant rentrera de l’école en vous disant: maman tu as paye combien pour m’avoir? ou encore “maman tu crois vraiment que ma maman etait une pute comme me disent les autres enfants de ma classe”?, croyez moi tout l’amour du monde ne vous permettra pas de passer au dela.

          Je ne vous parle pas des différents syndromes propres aux enfants adoptés, aux statistiques qui en font une micro catégorie a part (taux de suicide et de dépression un peu plus élevé, QI légèrement plus élevés que la moyenne (explique par la nécessite d’adaptation), créativité largement plus développé, taux d’echec scolaire largement au dessus de la moyenne….)

          Bref,
          -> l’adoption n’est pas une question d’amour
          -> Oui les Homosexuels savent très bien aimer autant que qui conque donc stop a cet argument absurde
          -> Renseignez vous sur les arcanes et les subtilités psychologiques de l’orphelin et de l’adopte plutot que de clamer a l’homophobie!
          -> Les couples gais ont certainement le droit de s’unir mais les orphelins ont aussi le droit d’avoir un pere et une mere. La vie n’a deja pas particulierement ete juste avec eux, pas besoin de continuer a creer une distortion dans leur schema
          -> Un orphelin a besoin d’un pere et d une mere pour lui permettre “idealement” ( au sens clinique du terme) de transposer son schema de naissance sur le couple qui l’adopte. Chose difficile pour un couple gai!

          Bref ce debat semble complique pour certains, voir meme les depasse mais comme beaucoup, ils font partie de ceux qui persistent a avoir un avis…..

          • May.29.2013@3:51 am - Sandrine says:

            Other, je vous remercie pour nous souhaiter bonne chance, notre situation est en très bonne voie. En revanche, je constate par votre discourt que la suite ne sera que turpitude et désillusion. J’ose espère que vous tenez ici le discourt d’un psychologue confronté en permanence à des cas difficiles avec la nécessité absolue de nous pousser au plus loin de nos retranchements afin de mesurer notre capacité à réagir.
            Vous avez raison la preuve d’amour que l’on essaiera de donner à cet enfant ne suffira pas. J’ai d’ailleurs donné cette même réponse au psychologue qui nous suivait pour l’obtention de l’agrément et il m’a en retour, à peu de chose prêt, fait le même type de réponse. Arriver à dépasser “le geste d’amour” pour aller du côté d’un geste qui corresponde à des raisons psychiques souvent complexes que l’on doit être capable d’imaginer. Preuve que j’ai mal retenu la leçon… Évidemment vous comprendrez aisément que je mets derrière le terme “amour” tout. Dans le travail psychologique qui est demandé à chaque future parent adoptif l’évocation de l’enfant, des difficultés à venir, de l’intégration de son passé font partis des grands sujets sur lesquels il est souhaité d’être souple, interrogatif, ouvert et réfléchi…. Et je pense que comme des parents d’enfants biologiques, les parents adoptifs grandissent avec l’enfant adopté.

            Par ailleurs, pour revenir sur le cas de l’adoption des couples homosexuels, l’éclatement de la cellule familiale a rendu la famille monoparental normale alors qu’il y a 20ans cela ne l’était pas.
            Alors l’argument comme quoi les enfants seraient face à « une distorsion du schéma» est vicié puisque dans quelques années, une fois que le mariage des couples gays sera rentré dans les mœurs, la question ne se posera plus.
            Le monde évolue, pourquoi ne pas accompagner avec sérénité et tolérance ce changement ? Puisque rappelons-nous que ce sont les parents qui inculquent aux enfants ce qui est normal ou non. À mon sens, c’est l’éducation qui doit venir à bout des rejets de toutes sortes.

      • May.27.2013@4:37 pm - Micha says:

        Mais éclairez-nous donc “Other” ! On vous sent très énervé mais vous n’expliquez rien…

      • May.28.2013@2:36 am - Olive says:

        Je crois que je ne comprends pas ce que je n’ai pas compris …

      • May.28.2013@4:42 am - Olive says:

        @Other
        J’ai vraiment l’impression que ce débat sur l’adoption des couples gays est démesuré car il concerne justement comme vous l’expliquez une toute petite minorité qui n’est, je vous cite “que force d’exception dans des cas très particuliers!”.

        Il y a de toute façon aujourd’hui un très grands nombres demandes pour très peu d’enfants adoptables. Sont donc écartés de fait, l’ensemble des “parents” postulants ne répondant pas aux critères les plus classiques : une femme et un homme, jeunes, mariés, sans enfants.

        Il me semble évident que les couples gays qui postuleront à l’adoption auront, de par leur spécificité ,une infime probabilité de se voir attribuer un enfant. De la même manière qu’un couple âgé ou divorcé, ou ayant déjà des enfants a très peu de chance de pouvoir adopter.

        Il restera que dans certaines et probablement rare situations, un couple homo sera peut-être le plus à même d’adopter un enfant dont l’histoire ou la particularité justifieront ce choix.

        Enfin, je reste persuadée qu’aucune décision ne sera prise à la légère en matière d’adoption. Ni vous ni moi ne sommes vraiment capable de mesurer les changements qui s’opèrent en ce moment dans notre société. Le modèle de référence est en train d’évoluer, le besoin d’identification de l’enfant adopté va évoluer également.

  2. May.27.2013@6:39 am - Delphine says:

    Nous qui vivons ici, je peux te dire que nous ne comprenons pas plus que toi, qui est à des milliers de kilomètres, ce qui poussent ces gens à tant de ferveur sur ce débat qui n’en est pas un! Les gens sont devenus fous, le Monde est fou, en ce qui concerne ce sujet, et bien d’autres aussi. Et comme tu le soulignes, moi aussi j’ai honte de mon pays, et honte de faire grandir mes enfants auprès de gens qui se foutent tellement de tout et qui ont si peu de valeurs morales.
    Cela fait 3 ans presque jour pour jour que nous sommes rentrés de Singapour, mais tu me croiras si tu veux il ne se passe pas une semaine sans que je re-pense à la vie qui s’offrait à nous là bas, et comme j’aimerai y voir grandir mes filles. Dans un métro propre, où nous n’aurions pas peur qu’elles se fassent embêter, dans un square où elle n’entendrez pas une mère dire à son fils: -“si tu t’éloignes, je te tue!” (entendu chez moi il y a quelques jours). Bref, un Monde meilleur peut être. La France a pourtant beaucoup à offrir, mais elle ne nous fait plus rêver.
    Des bisous à vous, là bas, loin loin d’ici!

  3. May.27.2013@7:08 am - Mother says:

    BRAVO ma fille!

  4. May.27.2013@7:24 am - Anne says:

    Merci Olivia d’avoir abordé ce sujet et d’expliciter cette nausée que je ressens aussi, bien contente de ne pas vivre en France en ce moment. L’hypocrisie de certains (non, nous ne sommes pas homophobes, d’ailleurs nous avons des amis homosexuels et nous les adorons…etc…) n’a d’égale que la bêtise de ces familles qui mettent leurs enfants en tête des manifs et leur font porter des pancartes du style “future maman en colère” (!) : parmi tous ces enfants, combien de futurs adultes homosexuels à qui leur parents devront expliquer qu’ils les ont emmenés manifester contre une loi d’égalité ???
    En ce qui me concerne, j’assisterai samedi à Barcelone avec un grand bonheur au mariage de mon frère avec son fiancé ! Et oui, dans la très catholique Espagne, le mariage pour tous est légal depuis 2005…

  5. May.27.2013@7:32 am - Guillaume says:

    Allez regardons plutot de belles choses qui font aussi l’actualite et que tu devrais bien aime si ton sujet de predilection c est les mothers, les maids et Singapour : http://youtu.be/ISovsVvX8Bg (Ilo Ilo, camera d’or a Cannes, trop hate de le voir)

  6. May.27.2013@7:59 am - Sandra says:

    Singapour n’est malheureusement pas un modele de tolerance dans ce domaine non plus… Combien des films projetes a Cannes pourrons-nous voir ici (je ne parle meme pas de les voir en integralite… Le Soderbergh? Le Kechiche?)? Aller un point partout pour le manque d’ouverture :)

    • May.29.2013@2:05 am - Olive says:

      Tout dépend de quelle type d’ouverture on parle , niveau tolérance religion/origine, on est mieux ici. Chaque chose en son temps, un jour viendra…

  7. May.27.2013@10:29 am - Micha says:

    Merci d’avoir abordé ce sujet, moi qui ne laisse quasiment jamais de commentaires sur les blogs que je suis, je le fais cette fois : je suis en tout point d’accord avec vous! J’espérais qu’il serait clos avec la publication de la loi au journal officiel… que nenni ! Au pays des votations où je vis actuellement, je vois aussi des débats sans fin pour des choses qui me semblent tomber sous le sens alors… A nous français de l’étranger de montrer une autre image des français !

  8. May.27.2013@12:05 pm - Delphine says:

    Merci pour cet article. Je vis aussi en Asie et malgré la distance je suis depuis le début ce sujet. Tout comme vous je ne comprends ni l’intolérance, ni l’hypocrisie et encore moins la violence dont les manifestants font preuve avec cette montée en puissance hier par rapport aux manifs précédentes. La palme d’or de cette année a été un joli symbole en cette fin de journée, et on voit bien dans les commentaires que toute la France ne se reconnait pas dans ces manifestations pour tous, c’est rassurant, mais continuons, c’est effectivement à nous, français de l’étranger, de montrer une autre image de notre pays !

  9. May.27.2013@2:16 pm - Madame Bizard says:

    et pour toi Madame Little, un petit point tres bien fait par le monde…
    Très interessant pour défendre le Pour, à lire donc pour ton prochain débat avec toi même au milieu de la nuit !

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/20/mariage-gay-ce-qui-est-dans-la-loi-et-ce-qui-n-y-est-toujours-pas_3379906_3224.html

  10. May.27.2013@8:57 pm - Anne-Marie (amie de Mother) says:

    comme Mother, je dis Bravo à ce billet.
    Sommes nous tous devenus fous?
    Non, la jeunesse continue de donner l’espoir par la clairvoyance et le courage de dire que la société doit avancer.
    Olivia en est l’exemple

  11. May.28.2013@1:50 am - Jacques says:

    Je pense que certains ne veulent tout simplement pas de la “reforme de civilisation” propossee par Mme Taubira, une rupture avec les traditions du mariage, chretien bien sur, mais aussi romain. Une perte de repere qui fait peur, surtout en ces temps de difficulte economique.

  12. May.28.2013@11:27 am - hallier says:

    madame little d’habitude je me contente de rire, de voyager bref de me détendre en vous lisant ou en lisant des “juste après dresseuse d’ours” (j’ai acheté son livre grâce à vous …. génial) des “sois belle et parle” mais là vous avez lancer un sacré caillou et je ne peux que répondre parce que je suis très très concernée : mariée et heureuse, maman de jumeaux dont le combat pour les avoir a été difficile, douloureux mais tellement bon à la fin alors le débat mariage homo pour ou contre pour le coup on glisse directement sur les enfants ….. un p’tit post laissant la parole aux enfants serait bon je crois car
    @other mes enfants sont issus d’une technique très spécifique pour leur éviter que moi et mon mari ne leur transmettions une grave maladie génétique nous y sommes allés de notre poche certes pas directement en totalité car la CPAM nous a fait une large prise en charge mais de façon indirecte nous avons payé ou acheté comme vous le voulez nos enfants non adoptés ils pourront nous le reprocher et alors quand je vous lis” maman tu crois vraiment que ma maman etait une pute comme me disent les autres enfants de ma classe” sérieusement pas besoin d’être un enfant adoptait pour se prendre ce genre d’insulte par des camarades de classe

    BREF HOMO OU PAS LE PRINCIPAL RESTE L’ENFANT ET QUE L’ONSOIT UN HOMME-UNE FEMME, UN HOMME-UN HOMME OU UNE FEMME-UNE FEMME LE PLUS IMPORTANT EST DE PROTEGER SA PROGÉNITURE

  13. May.29.2013@1:38 am - Anne says:

    Merci Olive pour cet article. Pas pour ta position, parce que tout position est légitime, toute idée a le droit d’être (si elle ne se transforme pas en haine et en violence). Pas pour ta position, mais pour dire à quel point le spectacle de cette confrontation est désolant.
    Moi, ce qui m’attriste au plus au point c’est de voir des gens se déchirer, s’insulter, se haïr, juste pour cette question. Certes, c’est sans doute important (quoique dans 50 ans, pour sûr, on regardera ça avec la même légèreté et ironie que le vote des femmes, nos enfants ne comprendront même pas à quel point ce sujet a déchaîné les passions), mais pas au point que la nation se divise, que les familles se déchirent, que les amis se séparent.
    Je ne sais pas comment ça se passe au quotidien, mais vu d’ici, on dirait que la France est en guerre civile. Le mot est fort, je sais, mais moi ça m’attriste parce que personne ne veut reconnaître que chacun a à cœur le meilleur pour tout le monde. On a le droit d’avoir ses idées, mais admettre que ceux d’en face ne sont pas des “ennemis”, c’est le minimum. Ce sont aussi des gens, comme tout le monde, avec leurs idées. Pose ceux “de l’autre camp” comme des ennemis, c’est grave !!!
    Cette fois-ci, la loi est passé, certaines idées ont eu gain de cause, voilà, c’est tout. On l’admet et on passe à autre chose. C’est la vie, c’est la démocratie, si Sarkozy avait été élu, ça ne se serait pas passé comme ça, point.
    Voir cette haine qui transpire des medias, moi ça me rend malade. Je suis contente de ne pas être en France, parce que j’aurai sans doute été un peu forcée d’admettre mon opinion (oui ! après beaucoup de tergiversations et de réflexions, j’en ai une !!!) et je serai tombée “dans un camp”. Je pense que maintenant, les Français devraient s’unir à nouveau et travailler pour une nation meilleure … et ça ne passe pas par des insultes ou des critiques mais par des actes constructifs …

  14. May.31.2013@9:44 am - Jean-Paul says:

    Je suis très partagé sur cette question de mariage homosexuel, mais force est de reconnaitre que ce n’est plus du tout une avancée spectaculaire, tant sont nombreux les pays et régions (états américains) qui ont légalisé ces unions civiles entre gens du même sexe. La loi est votée, soit. Elle donne des droits supplémentaires a certains sans en retirer aux autres, c’est l’essentiel. Ce qui me gêne beaucoup plus, c’est de constater que ce n’est visiblement pas assez, qu’une fois cette étape de l’union homosexuelle acquise, on en passerait immédiatement à la suivante, qui est l’adoption homosexuelle, et tout de suite après à la procréation assistée homosexuelle. Je critique l’adoption homosexuelle en encore beaucoup plus la procréation assistée homosexuelle parce qu’elle me semble répondre non pas à la volonté d’apporter un foyer et une famille a un enfant qui en a besoin, mais à satisfaire un désir ‘consumériste’, en jouant avec la vie d’un tiers qui n’a rien demandé. Mais ce qui me fait le plus sortir de mes gonds, c’est cette surenchère idéologique à laquelle se livrent les ‘pro’ et les ‘anti’, au service de causes et de positions qui dépassent de très loin le débat de société dont il est question. Et je constate qu’à la longue, c’est ceux qui crient le plus fort et le plus longtemps qui finissent par avoir gain de cause. Il y a visiblement une lourde et persistante idéologie de la bienpensante qui est à l’œuvre, celle qui fait que, comme je l’ai lu sous la plume ironique d’un commentateur bien inspiré, il y a des pays où il est légal de louer un utérus, mais criminel de louer un vagin. Allez comprendre…

    • Jun.1.2013@2:46 am - Olive says:

      (…) il y a des pays où il est légal de louer un utérus, mais criminel de louer un vagin. Allez comprendre…
      En effet, à méditer !