Categories

Archives

Premiers livres en anglais

Une petite sélection de livres pour first, early, young, confident transitional fluent readers

Depuis que mes littles ont appris à lire, je suis littéralement fascinée par ces deux petits êtres assoiffés de lecture. Ils ont appris à lire avec une facilité déconcertante et sont devenus de grands lecteurs en moins d’un an (quand je pense qu’il m’en aura fallu 18 😉 ). Leur apprentissage étant en anglais, il m’a fallu passer quelques heures à fouiner dans les librairies locales pour leur constituer une bibliothèque à leur niveau.

J’ai d’abord cherché naïvement un équivalent de la bibliothèque rose et je suis tombée sur des dizaines de collections tout plus enthousiasmantes les unes que les autres. Adaptées à chacune des étapes de l’apprentissage de la lecture, du grand débutant aux fluent young readers… le choix est considérable.

On distingue globalement quatre niveaux :

– Les grands débutants qui ne savent pas encore lire : getting ready ; emergent ; who take their first steps.
– Les débutants qui lisent des mots/phrases simples avec l’aide d’un adulte.
– Les transitional readers (commencent à lire dans leur tête des assez livres simples)
– Les independant/fluent readers

Chaque niveau peut être découpé en sous-niveaux avec des tailles de lettres adaptées, un vocabulaire spécifique, un nombre de pages précis, un niveau d’intrigue particulier…  enfin tout semble réfléchi par les plus grands experts. J’évalue mal la part marketing bullshit mais je trouve le choix passionnant et mes enfants ont adoré lire depuis le premier niveau.

Voici une petite sélection testée et approuvée par le comité des Littles, aujourd’hui 6 et 7 ans. On trouve ces livres chez Kinokuniya (Ngee Ann City) et Prologue (Ion)

Oxfort University Press

La collection Oxford Tree Reading /  Biff, Chip & Kipper. 

C’est avec cette collection que mes enfants ont appris à lire. Ca commence au stage 0, les tous premiers livres n’ont pas de mots, l’enfant peut “lire” les images et raconter son histoire. Little 2 était un énorme fan de cette série sans mots. Il était hyper fier de “savoir lire” sans se fatiguer avec des lettres. Les personnages sont les mêmes tout au long de la série, on finit par s’y attacher 😉

Voici un exemple de la série Stage 1+

 

Stage 4

Stage 8

La collection Treetops

Une collection de premiers “chapter books” (une trentaine de pages). Commence au niveau 12 et s’adresse à des “confident readers”. On retouve parfois Biff, Chip et Kipper, ce qui fait toujours plaisir 😉

Voici un exemple de Stage 10+

 

J’aime beaucoup ces collections. les livres sont destinés aux écoles et utilisés notamment dans beaucoup d’écoles internationales. Les histoires sont très British early 80′ mais marchent très bien auprès des enfants des années 2000. Le vocabulaires est vraiment adaptés aux niveaux/âges des enfants.

On peut acheter des packs par niveau chez Kinokuniya.

Lady Bird

(http://books.ladybird.co.uk/)

Série “Key Words” Niveau 1a à 12c

(http://books.ladybird.co.uk/static/pubsetpages/keywords/index.html)

Les dessins sont vintage un peu style Martine, les lettres sont très grosses et lisibles. Les premières histoires sont parfaites pour les grands débutants. Mes deux enfants étaient tous les deux super fiers d’être capable de lire un livre en entier alors qu’ils commençaient à peine à déchiffrer. Le format est tout petit donc beaucoup de pages 😉

Exemple niveau 1a

Série Read it yourself

Level 1  à 4 (From children who are ready to take their first step in reading to independant fluent readers)

J’aime moins. Les histoires reprennent les classiques : Boucle d’or, les trois petits cochon, etc… Le petit format n’est pas très lisible, le texte est posé sur les dessins.

Exemple level 2

Read it yourself 5+

Premiers vrais chapter books très réussis. Grosses lettres, une illustration par page. Les histoires semblent adaptées aux centres d’intérêt des 6/7 ans vu le succès ici.

Ladybird Classics

Les classiques en chapter books sur papier glacé. Une illustration en couleurs par page. Petites lettres, pour les fluent readers only.

Harper Collins

Collection I can read !

http://www.icanread.com/

5 niveaux :

J’aime beaucoup cette collection. Mini chapter books d’une cinquantaine de pages. Les histoires sont variées, les lettres sont bien grosses avec un bon interligne, plein d’auteurs et  illustrateurs différents.

Exemple level 2 (50 pages)

Penguin Young Readers

4 niveaux et 4 sous-niveaux, histoires d’une cinquantaine de pages du même genre que I can Read. Little 1 m’a un jour dit “mais maman je peux plus m’arrêter de lire, j’ai trop envie de savoir la fin”. Elle avait aussi failli pleurer parce que c’était un petit peu triste, enfin on peut dire que les histoires sont bien écrites et totalement adaptées au public de your readers ! Plein d’auteurs et illustrateurs différents, principalement américains je crois.

http://www.us.penguingroup.com/static/pages/youngreaders/levels/index.html

Exemple de level 4 (50 pages)

Et celui qu’ont peut pas s’arrêter de lire 😉

Early reader / Horrid Henry (Orion Books – Anglais)

La série Moody Margaret de Francesca Simon illustré par Tony Ross est un très gros succès chez nous. (80 pages)

http://www.horridhenry.co.uk/

Green Light readers

3 niveaux

Exemple de level 2 

20 pages

Pour finir, 3 derniers chapter books qui ont été particulièrement appréciés des Littles :

My Naughty Little sister de Dorothy Edwards

Une série de 5 bouquins très chouettes. (130p, Anglais)

Nate the Great de Marjorie Weinman Sharmat et Mitchell Sharmat (Américain)

Une série d’une vingtaine de livres.60 p avec un questionnaire à la fin pour voir si on a bien compris.

The New adventure of the Wishing Chair, Enid Blytons (anglaise)

Une série de 6 ou 7 livres. (113p)
Enid Blytons a aussi écrit le club des 5 …

Dans une autre vie, j’ouvrirai une librairie pour enfants. Nous croulons sous les livres mais je n’arrive pas à me résoudre à changer de méthode (bibliothèque, échange, club…). Les enfants ont toujours un tas de livres sur leurs tables de nuits, il aiment les relire plusieurs fois, ils fouillent dans la bibliothèque, retrouvent avec plaisir une “vieille” histoire de-quand-j’étais-en-year-1-maman. J’aime bien voir ces livres passer dans les mains de chacun de mes enfants, ils font partie de l’histoire de notre famille. Ils seront surement aussi contents de les montrer à leurs propres enfants (comme je l’étais moi-même quand ma maman a ressorti quelques livres précieusement gardés de notre enfance). Et vous, vous faîtes comment?

N’hésitez pas à ajouter votre sélection dans les commentaires, n’importe quels livres pour enfant, pourvu que vos enfants aient aimé les lire. Je suis aussi preneuse de bons livres (stage 0/1) en français, si vous en connaissez …

  1. Mar.21.2013@12:17 pm - Elise says:

    On vient d’acheter les Peter and Jane 1a et 2a 😉

  2. Mar.22.2013@12:03 am - Mother says:

    Il n’y a pas du tout autant de choix équivalent à tout ça en français. Les rayons enfants abondent de livres à lire par les parents ( majorité de héros-animaux) mais pas par les lecteurs débutants .
    C’est le paradis Kinokuniya!

  3. Mar.22.2013@1:58 pm - Sab says:

    Les enfants ont adoré les histoires de Barney, de Thomas and Friends, de Clifford et de Curious Georges. Nous en lisons une chaque soir. Merci pour cet article très complet, nous sommes en pleine recherche de livres pour 10 ans en anglais avec un vocabulaire accessible, et pas trop bébé mais ce n’est pas facile. Il y a sur le site du LFS des listes de livres recommandés par les professeurs en fonction du niveau, c’est pratique, ça aide à choisir lorsque l’on va dans une librairy.
    Pour les 6-7 ans
    http://www.lfs.edu.sg/elementaire/2012-2013/Anglais/cycle2/suggestions/index.html
    pour les plus grands
    http://www.lfs.edu.sg/elementaire/2012-2013/Anglais/cycle3.html.
    Bonne lecture

  4. Mar.30.2013@2:09 pm - Tourisme en Turquie says:

    C’est très utile pour apprendre l’anglais à ma fille !! j’espère qu’elle n’aura pas mon niveau d’anglais !!